Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT : Spirou chez les Soviets

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
6%
2 = bof sans plus
1
6%
3 = un album qui se lit agréablement
3
19%
4 = très bon album
6
38%
5 = superbe album. A coup sûr, un des futurs incontournables de la série.
5
31%

Nombre total de votes : 16

Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT : Spirou chez les Soviets

Message par Franco B Helge »

Des dédicaces très sympas !! :spirou: :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben j'ai lu l'album et j'ai bien aimé. C'est une bonne aventure rigolote et l'humour irrévérencieux m'a bien fait rire, mais je peux comprendre si ça ne plaise pas à tous les lecteurs vu que c'est différent de ce que l'on retrouve habituellement dans Spirou, même ceux de Tome et Janry et de Yoann et Vehlmann qui sont les auteurs de la série-mère qui sont allés le plus loin dans ce type d'humour (vous verrez la scène avec Edgar Hoover dans un de leurs albums ?).

C'est remplit de péripéties et de rebondissements (donc tout le contraire de l'autre Spirou de Tarrin qui était poussif) et je mets 4 étoiles. :spirou:
Team Astérix
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

L’un des one shots que j'apprécie le plus, car d'abord il y a le dessin de Tarrin dont, je l'avais dit, est joli. Il ressemble à celui de la grande époque de Franquin, sauf qu'il n'est plus au service d'un scénario bizarroïde, comme dans Le tombeau des Champignac.

Ici, ça pourrait être sans problèmes un album classique, ne serait-ce que parce qu' on est dans les années 1960, apparemment. Et donc en pleine guerre froide. Un sujet qui devait être tabou pendant la publication, à ce moment-là, comme était la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940. Souvenez-vous, on en a parlé plus tard dans les one shots, mais de nos jours, comme on sait comment ça a fini, autant se lâcher sur les stéréotypes. D'ailleurs, les allusions au communisme sont à se plier en quatre entre le parapluie bulgare, heureusement ici en version non létale, la course à l'espace, les athlètes dopés, le goulag...

Sans oublier le gag de dire que Staline est un imbécile et de se retrouver au goulag pour révélations de secrets d'état. Celui-là, je le raconte comme une blague, maintenant! :mdr: L'américain communiste et lèche-bottes, c'était possible aussi. A ce qu'il paraît, vivre aux Etats-Unis, ça ne se pouvait plus pour un communiste d'alors, mais il y en avait quand même sous le manteau.

On s'amuse pas mal de référence internes, si je puis dire, comme Spip qui apparaît hypnotisé, comme par une zorglonde. :spip: Sauf qu'ici ça le fait avancer spontanément, à l'instar de Dans l'ombre du Z. Tanya qui décide de lui mettre la robe de sa poupée, c'est comme dans Les voleurs du Marsupilami, sauf qu'ici il ne peut pas s'en apercevoir. Et Spirou cramponné à l'arrière d'une voiture, ça s'était vu dans La mauvaise tête (et dans Le lotus bleu :roll: ) , sauf qu'ici c'est en version réaliste : c'est difficile de rester effectivement accroché indéfiniment à un véhicule sans avoir des crampes. Après l'envoi au goulag, j'ai presque trouvé émouvant le fait que malgré qu'il soit comateux, Fantasio s'obstine à s'occuper de Spirou, :cry: et aussi Natalia, qui le protège de manière plus musclée. :bazooka:

Ce qui est curieux, est qu'elle les qualifie de français. Mais on confirme plus tard qu'ils sont belges, y compris avec l'accent caricatural d'ailleurs. :lol: Les étrangers auraient-ils du mal à faire la différence?

Et puis il y a quelques références externes, telle la guide qui s'appelle Natalia comme dans la chanson. Mais ce qui va venir est... un peu osé, je dois avouer. Alors voilà: en voyant la bouille de la gardienne du goulag, j'ai pensé: " Tiens c'est drôle, elle ressemble à l'actrice Dyanne Thorne, mais ça ne peut quand même pas être une allusion au film que je crois, si?" :oops: Sachant que, je peux le jurer la main sur le cœur, je n'ai jamais vu de films pour adultes de ma vie ( je n'ai aucun intérêt pour ça). :? En revanche ça me fait hurler de rire de lire les chroniques sur le site Nanarland, à propos des mauvais films sympathiques. :mdr: Et au moins autant les livres qui sont sortis à ce sujet.

Image
L'un d'entre eux ( le premier, si j'ai bonne mémoire ) chronique le film Ilsa la tigresse du goulag , avec Dyanne Thorne dans le rôle d'Ilsa, donc. (attention, images NSFW!)
Erratum: C'est bien le premier bouquin, mais le film chroniqué est Ilsa la gardienne du harem. Toutefois c'est ce qui m'a portée à lire sur le site la chronique de Ilsa la tigresse du goulag .
Image

Comme le titre l'indique, elle joue les gardiennes sadiques des prisonniers du dit goulag; un film pour les amateurs de masochisme, donc. Et cela peu importe l'idéologie: en 1975 et 1976 respectivement, Ilsa la louve des SS et Ilsa la gardienne du harem, montraient le même personnage dans le rôle d'une gardienne de camp nazi, ou au service des rois du pétrole. Comme le titre le suggère, après vérification ultérieure, le personnage de la gardienne dans Spirou chez les soviets est un sosie, autant au physique qu'au comportement, que vestimentaire aussi, qu'Ilsa la tigresse du goulag. Ça explique entre autres que son mari la surnomme "tigresse".

Image
Image

Il faut quand même être culotté pour avoir une telle référence. Je suis tombée très récemment sur les dessins de Tarrin du style "pin-up" qui expliquent bien des choses, quel grand coquinou... :oops: J'ai une question concernant le dernier, quelle est la seconde femme censée "torturer" Fantasio dans QRN sur Bretzelburg? (Cyanure?) Et j'aurais échangé les places des filles sur la pirogue du premier. :roll: (toujours NSFW)

La seule chose qui ne fait pas classique, et même presque surréaliste, c'est la fin. Il semble y avoir eu des difficultés à trouver comment conclure. Le monde ultra communiste ou ultra capitaliste, c'est de la caricature comme on en fait plus dans les deux cas. Ca semble sous-entendre qu'il vaut mieux un minimum de zone grise, pour qu'on puisse vivre ensemble. Mais au final, il vaut mieux vivre dans un univers capitaliste et avoir bon cœur à titre individuel, quitte à le redonner les uns aux autres, que vivre dans le communisme tout court. Je crois que je suis d'accord avec ça.

Notez la légère incohérence du rappel du Marsupilami. Si à l'époque, Spirou et Fantasio étaient censés l'avoir oublié, à cause d'une zorglonde. Et puis, si nous devions plus avoir de gêne du communisme, nous devrions tous obligatoirement être très capitalistes? :| Ca paraît un peu vite dit, personnellement, mais j'aime autant que les personnages deviennent âpres au gain, que de virer aux opinions d'extrême droite, qui d'habitude sont vues comme l'inverse du communisme, personnellement.
Modifié en dernier par Rose Blackwood le dim. 11 août 2024 21:28, modifié 3 fois.
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Ouais un autre fan de Nanarland ! :smile:
Rose Blackwood a écrit : mer. 7 août 2024 15:07 Ici, ça pourrait être sans problèmes un album classique, ne serait-ce que parce qu' on est dans les années 1960, apparemment. Et donc en pleine guerre froide. Un sujet qui devait être tabou pendant la publication, à ce moment-là, comme était la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940. Souvenez-vous, on en a parlé plus tard dans les one shots, mais de nos jours, comme on sait comment ça a fini, autant se lâcher sur les stéréotypes. D'ailleurs, les allusions au communisme sont à se plier en quatre entre le parapluie bulgare, heureusement ici en version non létale, la course à l'espace, le goulag...
C'était tabou parce qu'il y avait la commission de la jeunesse en France qui pouvait bannir un album qui était jugé malsain pour la jeunesse. Mine de rien, ça duré assez longtemps (des albums de Sammy ont été censuré dans les années 70!) et pile lorsque le parti communiste était puissant en France et pouvait être nuisant si tu l'embête trop. Alors à la place de méchants communistes de l'URSS, on a droit à des méchants européen de l'est qui vient de pays imaginaire ou même pas nommé comme c'est le cas avec le trio de méchants dans Du cidre avec leur accent d'Europe de l'est et qui ne sont jamais nommé ou montré comme communiste.
Team Astérix
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 8 août 2024 00:09 Ouais un autre fan de Nanarland ! :smile:
Image

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 8 août 2024 00:09 C'était tabou parce qu'il y avait la commission de la jeunesse en France qui pouvait bannir un album qui était jugé malsain pour la jeunesse. Mine de rien, ça duré assez longtemps (des albums de Sammy ont été censuré dans les années 70!) et pile lorsque le parti communiste était puissant en France et pouvait être nuisant si tu l'embête trop. Alors à la place de méchants communistes de l'URSS, on a droit à des méchants européen de l'est qui vient de pays imaginaire ou même pas nommé comme c'est le cas avec le trio de méchants dans Du cidre avec leur accent d'Europe de l'est et qui ne sont jamais nommé ou montré comme communiste.
On avait donc un équivalent au comic book code? En tout cas concernant le communisme, c'est vrai que le premier rédacteur du Journal de Spirou, Jean Doisy, était communiste? D'après certaines mauvaises langues, ça explique l'apparence de la mascotte...

Image
Image
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_16 ... a_jeunesse

Il faut dire aussi qu'il y avait un coté protectionnisme contre les comics et les bds qui venaient de la Belgique.

Et oui Jean Doisy était communiste, ce qui rends certains trucs qu'il a écrit dans le journal assez marrant. :mrgreen:

Image
Team Astérix
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Sur la loi de 1949, j'ai lu des choses récemment (Dans le livre La République moderne de Jenny Raflik) qui tempèrent l'idée que les publications belges ont subi la loi du 16 juillet 1949. Cette loi a pleinement joué son rôle pour ce qui est des comics puisqu'en 1952, le seul personnage américain autorisé en France était Mickey. Les publications belges ont semble-t-il bénéficié de cette situation puisqu'il y avait peu de concurrence. La loi avait un but protectionniste mais son but était aussi d'éviter de mettre de la violence, du sexe ou de la mort entre les mains des enfants. De ce point de vue-là, les publications belges étaient souvent en adéquation avec la loi puisqu'elles avaient un but moral.

Cela n'a pas empêché les interdictions absurdes que l'on sait, dans La Corne de Rhinocéros ou dans Billy the Kid, ou celles que je ne connais pas.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 9 août 2024 00:28
Et oui Jean Doisy était communiste, ce qui rends certains trucs qu'il a écrit dans le journal assez marrant. :mrgreen:

Image
C'est effectivement marrant si l'on sait que classiquement, les communistes pensaient que la religion était "l'opium du peuple". :evil: Et là j'avoue, les belges de l'époque devaient être très dévots car même dans ma très catholique famille, on ne m'a jamais appris à m'agenouiller devant un prêtre croisé en chemin (ni pour autant à lui taper sur le ventre et l'appeler "mon pote", mais vous voyez l'idée). Je crois que l'implication du rédacteur en chef suffisait pour lui faire endosser la grande fonction de bien des communistes sous l'occupation, être résistant.
Image
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

C'est aussi que le journal de Spirou de l'époque Doisy est un alliage entre la très catholique famille Dupuis et le communiste Doisy. Au final ces deux parties qui semblent opposées se rejoignaient dans des valeurs humanistes.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit : ven. 9 août 2024 12:37 Cela n'a pas empêché les interdictions absurdes que l'on sait, dans La Corne de Rhinocéros ou dans Billy the Kid, ou celles que je ne connais pas.
Il y a quand même certains auteurs qui ont vu la censure s'acharner sur eux (Tillieux, Jacobs). Le cas Jacobs est intéressant parce qu'il va créer une grosse controverse pour une case dans La Marque jaune. On voit Septimus lire un magazine britannique réel (le Times il me semble) et Jacobs avait reprit la couverture du dernier numéro paru pour faire plus vrai. La couverture représentait une ballerine et du coup Jacobs a été décrié comme un gros cochon qui fantasme sur les ballerines et ce pervers montre sa perversion aux enfants !

Représenter la réalité c'est mal selon certain il semblerait.
Team Astérix
Armand Le Biar
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Message par Armand Le Biar »

Image

L'objet du délit.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :

Image
C'est circonstanciel, les nazis étaient anti christianisme, donc, être fidèle à dieu, c'est être anti nazi. Et inutile d'insister sur le "fidèle à son pays" lorsque celui-ci est occupé par une armée étrangère.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »