LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
5
50%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
40%
3 = un album qui se lit agréablement
1
10%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Message par DESPERA »

Les messages de Elric et Guerrive sur Facebook sont consternants...
Captain Bang
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Message par Captain Bang »

La décision des Editions Dupuis de retirer cet album de la circulation m’inspire les réflexions suivantes :

Retirer un album de la circulation et l’envoyer au pilon, cela s’appelle de la censure, ni plus ni moins.
C’est une atteinte intolérable à la liberté d’expression. L’excuse de Dupuis selon laquelle cet album s’inscrirait « dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque » n’a strictement aucune valeur car si les sociétés évoluent, le droit à la liberté d’expression est intemporel et sacré. La caricature fait partie de cette liberté d’expression et vouloir interdire la caricature sous prétexte qu’elle serait d’une autre époque, c’est s’attaquer à nos libertés les plus essentielles. Cette censure, qui rappelle une sombre époque de sinistre mémoire qu’on aurait pourtant pu croire révolue, est totalement inacceptable. Il n’est pas tolérable qu’une minorité de mécontents puisse dicter sa volonté à la majorité.

L’autre élément qui m’interpelle est que les Editions Dupuis ont pris la décision (inédite à ce jour dans le monde de l’édition !) de retrait de cet album alors qu’il n’y avait pas encore la moindre plainte en justice. Les Editions Dupuis se sont donc aplaties (il n’y a pas d’autre mot !) devant une poignée de wokistes hystériques. C’est une décision grave et très lourde de conséquences. Car il en résulte en effet que, de facto, les Editions Dupuis ne sont plus maîtres de leur politique éditoriale : c’est le Tribunal du Net qui décide ! Et comme l’ire des wokistes peut être suscitée par à peu près n’importe quoi, Dupuis va devoir faire des choix graves dans l’avenir :
Les Spirou « Le gorille a bonne mine » et « La corne du rhinocéros » représentent les Noirs de façon insultante : au pilon !
Les BD de Blondin et Cirage ? Un Noir qui se prénomme Cirage, c’est du racisme. Au pilon !
Les BD de Lucky Luke ? Elles sont racistes vis-à-vis des Noirs, Indiens et Mexicains. Au pilon !
Et la liste peut s’allonger ainsi indéfiniment…
Il n’y a pas de doute : l’avenir s’annonce passionnant !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Bon maintenant les gens se rendent compte des décennies plus tard qu'il y a des trucs coloniales dans Spirou ! :mdr:

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... xtor=AL-68

''Avec plus de 80 tomes disponibles et une centaine d'histoires, la licence Spirou est tentaculaire. Difficile d'avoir tout lu.''

Ah ben hormis les deux nouveautés paru cette année, j'ai tout lu. Je dois avoir des pouvoirs de super-héros.

''"Récemment Spirou s'attaquait aussi avec brio au racisme avec L’Espoir Malgré Tout, une série remarquable d'Émile Bravo qui traitait de la Shoah avec intelligence", ajoute Lloyd Chéry. Lors du lancement de L'Espoir Malgré Tout, en 2018, Spirou a par ailleurs reçu le titre de Défenseur des droits de l’Homme conféré par le Haut-Commissariat des Nations Unies. En 2020, une exposition au Mémorial de la Shoah a salué non seulement la saga humaniste d'Emile Bravo, mais aussi les actions de Dupuis contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.''

La Soah est traité de manière tellement intelligente qu'on voit même pas les camps de concentrations. Bientôt on va montrer la ségrégation aux États-Unis de manière intelligente en effaçant le KKK j'imagine.

Sinon, que le grand public a moins réagit à ce que l'on retrouve Spirou que dans Tintin parce que les albums sont moins connu, pourquoi pas, mais avec les amateurs de BD il y avait le même double standard vu que Franquin est un dieu qui faut pas critiquer sinon c'est un crime contre l'humanité. Depuis que je suis petit j'ai toujours eu l'impression qu'Hergé était le bouc émissaire qui paie pour tout le monde.
Team Astérix
Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Jalias »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 5 nov. 2024 16:55 Bon maintenant les gens se rendent compte des décennies plus tard qu'il y a des trucs coloniales dans Spirou ! :mdr:

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... xtor=AL-68
Haha marrant je viens de tomber dessus, justement je me demandais s'il fallait en parler ici. Article pas inintéressant même s'il y a des raccourcis, des oublis (je trouve fascinant que pour un papier sur la représentation des noirs dans Spirou on ne parle pas du Gri-gri du Niokolo Koba... Reléguant Fournier à un gros raciste parce qu'il a fait un design caricatural d'Itoh Kata, oubliant allègrement que le personnage est présenté de manière hyper positive, et que M&M ont ajusté son design dans Spirou à Tokyo :grrrr:
Il y a aussi de grosses conn***** comme Vehlmann qui te sort au calme que Franquin n'a aucun talent pour l'analyse politique (le dictateur et le champignon, QRN sur Bretzelburg, non?).
Gaston Lagaffe a écrit : Sinon, que le grand public a moins réagit à ce que l'on retrouve Spirou que dans Tintin parce que les albums sont moins connu, pourquoi pas, mais avec les amateurs de BD il y avait le même double standard vu que Franquin est un dieu qui faut pas critiquer sinon c'est un crime contre l'humanité. Depuis que je suis petit j'ai toujours eu l'impression qu'Hergé était le bouc émissaire qui paie pour tout le monde.
C'est surtout qu'Hergé était une personnalité plus trouble et moins aimable que Franquin. Notamment ses accointances durant la seconde guerre mondiale (réelles ou supposées) ont terni son image, tandis que de son côté Franquin a une image plus lisse et il a au moins eu l'intelligence de reconnaître (bien que maladroitement) ses erreurs comme montré dans l'article (comme quoi y a pas que moi qui dit que Spirou chez les Pygmées c'était pas bon! :oops:
Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Jalias »

Captain Bang a écrit : lun. 4 nov. 2024 19:52 La décision des Editions Dupuis de retirer cet album de la circulation m’inspire les réflexions suivantes :
Si je reste d'accord qu'il va falloir être très prudent sur ces questions, et que cet événement peut créer un mauvais précédent, il faut savoir raison garder et ne pas s'emballer non plus:
- il y a quand-même une très grande nuance entre la gorgone bleue et les autres exemples, c'est que le premier n'a pas l'excuse du contexte historique. On parle d'un album de 2023 pas des années 50, dont on peut plus facilement contextualiser l'iconographie coloniale. Cf les débats récurrents autour de Tintin au Congo. Ici clairement la publication en 2023 par Dupuis c'était ça l'erreur originelle. L'album n'aurait jamais dû sortir en l'état. Maintenant on paie les pots cassés du manque de clairvoyance et d'investissement de l'éditeur.
- on est en France, pas aux États-Unis, la liberté d'expression a ses limites (je te conseille la chaîne Youtube vous avez le droit qui expliquera ça très bien), donc non, on ne peut pas tout dire/écrire/publier sans conséquences. Sinon le livre du petit moustachu énervé serait en libre accès dans toutes les librairies. Certes il n'y avait pas de procès en cours, mais Dupuis n'est pas idiot non plus et ils ont bien compris que si une plainte était déposée, ça sentait le roussi pour eux. Ils ont décidé de prendre les devants pour éteindre l'incendie, sur un album mineur et qui semble tout de même peu apprécié des fans et du grand public. Encore une fois c'est un (mauvais) précédent mais ça ne préjuge pas forcément d'autres retraits (mais possiblement de nouvelles éditions avec préfaces de contextualisation, ce qui serait un moindre mal)
- on parle d'un post Tiktok qui a fait le buzz. Ces fameux "wokistes" (concept vide de sens), n'ont même pas eu le temps de mettre une quelconque pression avant que Dupuis ne réagisse. Encore une fois car vu le contexte de sortie de l'album, il ne semble que personne chez Dupuis n'avait vraiment envie de le publier en premier lieu, ni de le défendre ensuite. Bref on en revient à l'amateurisme patenté chez Dupuis autour de la sortie de cet album, qui montre un désintérêt inquiétant envers leur personnage phare (logique éditoriale incompréhensible (série principale, Spirou de, spin-offs, Spirou classiques, au secours!), changements de caps fréquents (Spirou et Fantasio par, puis Spirou de et maintenant Spirou classiques, auteurs remerciés sans même conclure leur ère), projets abandonnés (Supergroom?)... Il est temps qu'ils se reprennent sérieusement en main avec une ligne claire et un contrôle de leur ligne éditoriale
Modifié en dernier par Jalias le mar. 5 nov. 2024 22:47, modifié 2 fois.
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Supergroom 3 sort début 2025 et sera probablement le dernier.
Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Jalias »

Pour en revenir à l'album avec la polémique j'ai essayé de le relire (je l'avais lu une fois à sa sortie et j'en avais gardé un souvenir pénible). Il m'est tombé des mains... Je me suis arrêté à la moitié car beaucoup trop rébarbatif pour le lire en entier d'un coup.
J'essaierai de le finir cette semaine, et du coup j'en ferai une critique dans la foulée, parce que je n'ai strictement aucune envie de le relire dans le futur.
Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Jalias »

DESPERA a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:56 Supergroom 3 sort début 2025 et sera probablement le dernier.
Voilà une belle nouvelle ! Merci! :spirou:
Dommage que ce soit le dernier mais au moins on aura une fin, c'est déjà ça !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Jalias a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:31 Haha marrant je viens de tomber dessus, justement je me demandais s'il fallait en parler ici. Article pas inintéressant même s'il y a des raccourcis, des oublis (je trouve fascinant que pour un papier sur la représentation des noirs dans Spirou on ne parle pas du Gri-gri du Niokolo Koba... Reléguant Fournier à un gros raciste parce qu'il a fait un design caricatural d'Itoh Kata, oubliant allègrement que le personnage est présenté de manière hyper positive, et que M&M ont ajusté son design dans Spirou à Tokyo :grrrr:
Il y a aussi de grosses conn***** comme Vehlmann qui te sort au calme que Franquin n'a aucun talent pour l'analyse politique (le dictateur et le champignon, QRN sur Bretzelburg, non?).
Oui c'est un truc que j'ai peur qui risque de déraper. Prendre juste des images de bandes dessinés datant de plusieurs décennies en ce foutant du contexte. Par exemple, dans l'album d'Astérix Le domaine des dieux, l'esclave noir est présenté de manière intelligent et respecté. C'est juste que ses lèvres sont comment dire...bien rouge.
Jalias a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:31
Gaston Lagaffe a écrit : Sinon, que le grand public a moins réagit à ce que l'on retrouve Spirou que dans Tintin parce que les albums sont moins connu, pourquoi pas, mais avec les amateurs de BD il y avait le même double standard vu que Franquin est un dieu qui faut pas critiquer sinon c'est un crime contre l'humanité. Depuis que je suis petit j'ai toujours eu l'impression qu'Hergé était le bouc émissaire qui paie pour tout le monde.
C'est surtout qu'Hergé était une personnalité plus trouble et moins aimable que Franquin. Notamment ses accointances durant la seconde guerre mondiale (réelles ou supposées) ont terni son image
Comme Edgar Jacobs qui collabore avec Hergé durant cette période et qui est toujours copain avec Jacques Van Melkebeke et comme par hasard tout le monde s'en fout de ça, mais pas quand Hergé il est copain avec le même Melkebeke ?

Sinon, il me semble que le livre du moustachu est disponible, mais dans une version commentée par des historiens. Peut-être Dupuis devrait ressortir l'album dans une version commenté par un historien de la BD qui explique à quel point cette album est nul et beauf. :mrgreen:
Team Astérix
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Si vous aimez pas ce one-shot et vous l'avez, vous pourrez vous faire des couilles en or sur Ebay! :mdr:

https://www.ebay.fr/itm/167059394844

C'est vraiment ce que je trouve le plus pathétique dans la polémique. L'album est nul et là il y en a pleins qui vont l'acheter à prix d'or juste pour faire chier les wokes ou je sais pas quoi.

Et puis je rappelle que l'album est sorti l'an dernier dans une certaine indifférence...Suffit de voir le nombre de pages du sujet de l'album sur Bgest AVANT la polémique versus les dizaines de pages crée chaque jour depuis le retrait de l'album. Certains qui sont offusqué ont l'air de croire que l'album est sorti la semaine dernière vu que c'est un des albums les plus racistes de 2024 apparemment.

Je pense aussi pourquoi ça choque autant de gens qui lisent peu ou pas de BD c'est qu'ils doivent juste connaitre la série mère et penser que l'album s'adresses aux enfants alors que clairement le public-cible était plus vieux vu que c'est un Vu par. Le public de ce one-shot c'est les vieux fans de Dany et Yann, je pense que les jeunes s'en foutent d'eux. J'ai vu plusieurs parlé de Charlie Hebdo, sauf que le journal n'a pas le même public-cible que Spirou. Si cet album était sortie avec deux nouveaux héros originals chez un éditeur comme Fluide Glacial, il n'y aurait pas eu de polémique vu que le public lambda s'en fout de Fluide Glacial hormis peut-être pour les Bidochon.

Et je trouve qu'à la base laisser faire un Spirou à Dany et Yann étaient une mauvaise idée rien qu'en voyant le court récit pathétique qu'ils ont fait ensemble pour je ne sais plus quel anniversaire de Spirou (le 75ème ? le 80ème ?). Leur album date de l'époque oû Dupuis semblait laissé faire n'importe qui faire n'importe quoi avec Spirou sans vrai de cahier de charge et l'album a tellement trainé que lorsqu'il est sortie tous les gens chez Dupuis qui soutenaient l'album semble s'être barré.
Team Astérix
Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par Jalias »

Oui c'est un magnifique effet Streisand en effet!

Dommage qu'un des albums les plus médiocres de la série parallèle finisse peut-être par être un des plus connus et vendus ! :shock:

Oui c'est assez clair que la politique éditoriale a fortement changé chez Dupuis entre la commande et la publication, mais après ça restait de leur responsabilité de refuser la publication en l'état. Les commentaires d'Elric avaient l'air de dire que les pauvres étaient obligé d'accepter la publication mais je vois mal Dupuis ne pas blinder ses contrats et ne pas à minima demander des changements nécessaires aux auteurs voire trouver une raison pour rompre le contrat à moindre frais (désaccord sur la vision créative, temps de travail hors délais ou que sais-je). Les commentateurs ont l'air de dire qu'ils espéraient tous chez Dupuis que l'album sorte dans l'indifférence générale avant d'être oublié.... C'est raté ! :mrgreen:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Jalias a écrit :comme quoi y a pas que moi qui dit que Spirou chez les Pygmées c'était pas bon! :oops:
Il y a des problèmes dans cette histoire, mais de là à faire confiance à BFMTV pour les analyser...C'est pas comme si c'étaient des pontes en sémiotique... :dors:
Jalias a écrit :Dommage qu'un des albums les plus médiocres de la série parallèle finisse peut-être par être un des plus connus et vendus ! :shock:
Ce que je crains surtout c'est que tous les Spirou, voire tous les albums Dupuis soient réévalués (à la baisse) à son aune (cf l'article de BFMTV et tous les messages sur les réseaux sociaux relevés sur BDGest)
Jalias a écrit :Il est temps qu'ils reprennent sérieusement Spirou en main avec une ligne claire
:mdr:
Modifié en dernier par heijingling le mar. 5 nov. 2024 21:44, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »