LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
5
50%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
40%
3 = un album qui se lit agréablement
1
10%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Jalias
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Re: LA GORGONE BLEUE PAR Dany et Yann

Message par Jalias »

heijingling a écrit : mar. 5 nov. 2024 21:29
Jalias a écrit :Il est temps qu'ils reprennent sérieusement Spirou en main avec une ligne claire
:mdr:
Une ligne éditoriale claire, pas un style graphique ! :lol:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Jalias a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:59 Pour en revenir à l'album avec la polémique j'ai essayé de le relire (je l'avais lu une fois à sa sortie et j'en avais gardé un souvenir pénible). Il m'est tombé des mains... Je me suis arrêté à la moitié car beaucoup trop rébarbatif pour le lire en entier d'un coup.
J'essaierai de le finir cette semaine, et du coup j'en ferai une critique dans la foulée, parce que je n'ai strictement aucune envie de le relire dans le futur.
Si ça te dit, tu peux écrire la chronique pour la partie "Bibliothèque" du site?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Rose Blackwood
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
citation : Il y a des écureuils délaissés qui essaient de dormir ici!

Message par Rose Blackwood »

DESPERA a écrit : mer. 6 nov. 2024 13:59 Supergroom 3 sort début 2025 et sera probablement le dernier.
Chouette!
:bravo:

Que dire de plus sinon que je n'ai pas évoqué les caricatures dans ma critique (contrairement à l'image des femmes), faute d'être concernée. Je ne savais pas que l'album a mis dix ans à se faire, mais même en 2013, tout ceci était démodé...Je suis d'ailleurs de l'avis de Jalias dans sa globalité.

Sur youtube, déjà deux avis laissés:

https://www.youtube.com/watch?v=GPPYXXQT_9c

https://www.youtube.com/watch?v=57zCwXWRtzI
Image
“Ach! Fous êtes nerfeux!”
Napo972
Spirouphage
Spirouphage

Message par Napo972 »

"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Captain Bang
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Message par Captain Bang »

L’affaire de la Gorgone bleue a été évoquée cette semaine sur C8 dans l’émission « Pascale, Eric, Yann et les autres ».
Éric Naulleau et Yann Moix, qui d’habitude se mangent le nez, sont cette fois tombés d’accord pour dézinguer la donzelle qu’on a vue sur le Net : https://www.lessentiel.lu/fr/video/accu ... -103212413

Ce qu’ils ont dit en substance peut se résumer comme suit : « Quelle est la légitimité de cette demoiselle pour décider de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas lire ? Nous n’avons pas à nous plier aux ukases d’une commissaire du peuple autoproclamée, venue d’on ne sait où et qui ferait bien d’y retourner ! » :merci:
Propos que je partage entièrement. Qu’on laisse les gens décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent lire ! Ceux qui n’aiment pas cet album ne sont aucunement obligés de l’acheter.
Si l’humour et la caricature n’ont désormais plus droit de cité, le petit monde de la BD va devenir fade et sacrément ennuyeux, pour utiliser un terme poli.

Quant aux femmes qui seraient « hypersexualisées », deuxième bête noire (sans jeu de mots :mrgreen:) de notre petite commissaire du peuple, je me demande dans quel monde elle vit car s’il y a certes des femmes sexy à la pelle dans la BD actuelle, on en trouve tout autant dans le cinéma, dans les jeux vidéo, dans la publicité et dans les clips vidéo (où il y pas mal de chanteuses qui s'hypersexualisent très bien toutes seules!)...
Les censeurs wokistes vont décidément avoir bien du travail ! :mrgreen:
Armand Le Biar
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard

Message par Armand Le Biar »

Captain Bang
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Une pétition (qui approche maintenant des 20
.000 signatures!) en soutien à l'album "La gorgone bleue" :
https://www.leslignesbougent.org/petiti ... formulaire

Si Dupuis ne republie pas l'album, il n'y aura plus qu'une solution : boycotter cet éditeur !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Quelqu'un sur BDGest a rencontré Dany et a posté un message que je trouve intéressant.

https://www.bdgest.com/forum/spirou-et- ... l#p5237930
J'ai vu Dany cet après -midi chez mon libraire avec Dodier et Boucq.

J’hésitais au départ de parler de l'affaire (j'avais prevu un album d'Equator pour la dédicace et sa nouveauté, les aventuriers du rail) mais comme il en a lui-même ouvertement parlé en arrivant ,j'en ai profité !

Il n'est pas dupe sur l'équipe de Dupuis ! Il sait très bien que l’intervention de la tik-tokeuse n'est rien du tout et que ça a juste servi de prétexte pour une partie de l’équipe !
Certains responsables chez Dupuis ont carrément été mis devant le fait accompli par ces personnes malveillantes.

Ils savent bien qu'ils sont en faute car plusieurs propositions ont été faites à Dany et Yann, notamment, entre autres choses, des indemnisations.

Une réédition est envisagée également moyennant quelques changements dans le dessin (histoire de pas perdre la face après le buzz qu'un rétropédalage sans changements provoquerait), Dany y réfléchi encore un peu mais il le dit lui même : si il accepte les changements, c'est donner raison à ces gens -là. De plus, un changement en appellerait d'autres, ça n'aurait pas de fin, il ne veut donc pas s'aventurer sur ce chemin là.

Des noms ont été échangé entre Dodier et Dany, sans étonnement de la part de Dodier ! "C'est gens là" sont donc connus des auteurs.

L'idée d'un procès a été évoqué mais peu probable car d'une part, c'est long, Dany dit lui-même qu'il sera décédé avant que ça soit résolu, et d'autre part, ça coute ! Dupuis, avec Mediaparticipation derrière, l'argent c'est pas un soucis, contrairement aux auteurs...
De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
C'est l’argument principal qui a été dit aux auteurs : "vous n’êtes que des exécutants, Spirou c'est à nous, on fait ce qu'on veut avec, si ça nous plait de retirer un album du catalogue , c'est notre plein droit, qu'importe les contrats signés avec les exécutants" (bonjour le respect dû aux auteurs, euh pardon exécutants...)

Sinon, la pétition qui circule a fait du bien à Dany, il remercie tous les participants, il a particulièrement aimé lire les commentaires argumentés postés par certains signataires, qui l'ont fait réfléchir, notamment sur le fait de redessiner ou non certains passages de l'album pour une ressortie.
Et ben ça va être amusant l'avenir de Spirou si l'éditeur décide qu'il n'a pas besoin de respecter les contrats qu'il signe. Surtout lorsque je vois certains auteurs comme Elric les soutiens.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Quelqu'un sur BDGest a rencontré Dany et a posté un message que je trouve intéressant.

https://www.bdgest.com/forum/spirou-et- ... l#p5237930
Dany sait très bien que l’intervention de la tik-tokeuse n'est rien du tout et que ça a juste servi de prétexte pour une partie de l’équipe !
Certains responsables chez Dupuis ont carrément été mis devant le fait accompli par ces personnes malveillantes.
Intéressant en effet. Vu la vitesse de réaction de Dupuis et l'absence de discussion, c'est évident qu'ils ont sauté sur une opportunité qui n'était qu'un prétexte.

Gaston Lagaffe a écrit : Ils savent bien qu'ils sont en faute car plusieurs propositions ont été faites à Dany et Yann, notamment, entre autres choses, des indemnisations.

Une réédition est envisagée également moyennant quelques changements dans le dessin (histoire de pas perdre la face après le buzz qu'un rétropédalage sans changements provoquerait), Dany y réfléchi encore un peu mais il le dit lui même : si il accepte les changements, c'est donner raison à ces gens -là. De plus, un changement en appellerait d'autres, ça n'aurait pas de fin, il ne veut donc pas s'aventurer sur ce chemin là.
Sinon, la pétition qui circule a fait du bien à Dany, il remercie tous les participants, il a particulièrement aimé lire les commentaires argumentés postés par certains signataires, qui l'ont fait réfléchir, notamment sur le fait de redessiner ou non certains passages de l'album pour une ressortie.
Dany a bien raison de finalement refuser de redessiner, car ce serait effectivement sans fin, car d'une part aucune ligne rouge n'est formulée, elle peut donc être repoussée ad libitum, d'autre part, qui tracerait cette ligne, et selon quels critères?
J'avais signé la pétition, content de voir qu'au moins ça a servi à lui mettre du baume au cœur.
Gaston Lagaffe a écrit : Des noms ont été échangé entre Dodier et Dany, sans étonnement de la part de Dodier ! "C'est gens là" sont donc connus des auteurs.
On veut aussi des noms!! :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : lun. 4 nov. 2024 12:43 Les messages de Elric et Guerrive sur Facebook sont consternants...
:ok: :ok:

( :flic: :rogntudj: ...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 5 nov. 2024 16:55''"Récemment Spirou s'attaquait aussi avec brio au racisme avec L’Espoir Malgré Tout, une série remarquable d'Émile Bravo qui traitait de la Shoah avec intelligence", ajoute Lloyd Chéry. Lors du lancement de L'Espoir Malgré Tout, en 2018, Spirou a par ailleurs reçu le titre de Défenseur des droits de l’Homme conféré par le Haut-Commissariat des Nations Unies. En 2020, une exposition au Mémorial de la Shoah a salué non seulement la saga humaniste d'Emile Bravo, mais aussi les actions de Dupuis contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.''

La Soah est traité de manière tellement intelligente qu'on voit même pas les camps de concentrations. Bientôt on va montrer la ségrégation aux États-Unis de manière intelligente en effaçant le KKK j'imagine.
On n'est pas non plus tenu absolument de "montrer" pour dénoncer... :shock:
Une "simple" évocation - et elles y sont tout de même assez nombreuses - suffit...
Il est remarquable de noter que, pendant la guerre, l'hebdo a soigneusement évité de confronter Spirou (le personnage) directement à la guerre (sauf une fois, incidemment, lorsque son ballon l'entraîne vers les USA)...
Cela n'empêcha pas les ADS de soutenir "activement" le moral des enfants de Belgique, et à Dupuis en général de se montrer irréprochable face à l'occupant allemand...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Captain Bang
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 24 nov. 2024 12:35 Et ben ça va être amusant l'avenir de Spirou si l'éditeur décide qu'il n'a pas besoin de respecter les contrats qu'il signe.
Mais l'éditeur Dupuis décide-t-il encore de quelque chose? Maintenant, c'est le tribunal du Net qui décide! Il suffit qu'un quelconque tik-toqué quelque part décide qu'un album quelconque ne lui plaît pas pour n'importe quelle raison et qu'il fasse du tam-tam sur les réseaux sociaux et hop! L'album passera à la trappe! Même pas besoin d'action en justice! En agissant comme elles l'ont fait, les Editions Dupuis ont créé un précédent très dangereux.
Umberto Eco avait parfaitement raison lorsqu'il déclarait : "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles."
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »