Quelle évolution pour Spirou & Fantasio ?

Généralités sur Spirou et Fantasio

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Loki
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Quelle évolution pour Spirou & Fantasio ?

Message par Loki »

Spirou & Fantasio, subit une évolution similaire à celle de James Bond, à un détail près. La chronologie n’est pas la bonne. Je m’explique…

PHASE 1 : La création d’un héros.
En 1950, Franquin commence les aventures de Spirou & Fantasio en bande-dessinée. Jusqu’en 1969, il créa des personnages comme le Marsupilami ou Zorglub et des véhicules tel que la turbotraction ou la zurglomobile. Il est le génie responsable de la grande popularité de Spirou.
En 1962, James Bond est interprété pour la première fois par Sean Connery. Premières voitures, premiers gadgets, premières James Bond Girls. Un mythe est né.

PHASE 2 : L’utilisation (plus ou moins réussie) du héros par d’autres.
Fournier prend les reporters en main en 1970. Le graphisme (Spirou avec les cheveux plus long), le style d’humour et le type d’histoire (flirte avec le fantastique) changent. Il (im)pose sa patte mais, comme beaucoup le disent, sans arriver au niveau de Franquin.
Comparez cette phase à celle de Roger Moore, 007 de 1973 à 1985. La reprise de la série signifie changement de James Bond, de style d’humour (plus parodique), etc.… Et bien sûr, ce nouvel agent n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

PHASE 3 : La chute (point de vu financier).
Pas n’importe qui peut faire un Spirou de qualité. La preuve en trois albums, avec Nic (paix à son âme) & Cauvin. Les ventes chutent et les deux auteurs avec. Certains considèrent cette période comme une mauvaise passe à oublier.
1987 à 1989. Timothy Dalton joue l’agent secret à deux reprises. Il a fini comme tous ceux qui, comme lui, ne sont pas rentables.

Laissons Tome & Janry de côté le temps d’un paragraphe.

PHASE 4 : Modernisation excessive de la série.
Après six ans d’absence, Morvan & Munuera remettent la série sur pied. Malgré un graphisme agréable, des problèmes se posent. Overdose d’action, séquence émotion ridicule (Spip emporté par un robot sous l’eau, snif, T47) un humour proche du déjà vu (les toilettes fontaines japonaises, ah ah ah, hum, T49) et des histoires par moment aberrantes. Finalement, leur passage chez Spirou a prit des airs à celle de Nic & Cauvin…
Après six longues années, James Bond revient sous un nouveau visage, celui de Pierce Brosnan. De l’action façon Rambo, un humour pas toujours très subtil et des scénarii format post-it. Accueil plutôt partagé ; sabré par la critique et une majorité de fans tout en faisant de jolis scores au box-office.

PHASE 5 : L’évolution finale ?
Tome & Janry ont approfondi la psychologie des personnages tout en les mettant dans des situations de la vie de tous les jours comme l’endettement (T39), la jalousie (T41) ou l’amour (T43, 45 et 46). Plusieurs thèmes sont abordés (notamment le racisme (T44) et le clonage (T46)) en France ou ailleurs (Australie (T34), Russie (T42)).
« Machine qui rêve ». Les auteurs ont continué l’évolution de la série avec cet épisode au graphisme semi-réaliste et à l’atmosphère plus sombre. A la sortie de l’album, nous crachons dessus. Neuf ans plus tard, nous désirons la suite. A l’époque, nous n’étions probablement pas préparés pour ces changements quelque peu radical. Ce qui ramène à…
…Casino Royal. James Bond blond aux yeux bleus, brutal, arrogant et amoureux dans ce film plutôt noir, par rapport aux précédents. Ses cicatrices ne partent pas dès la scène suivante, il a des faiblesses et il se fait littéralement latter les couilles par le « méchant ». Surprenant. On n’est pas habitué. Mais, ça fonctionne, les anti-héros ont la cote.

CONCLUSION
Pour Spirou comme pour James Bond, le problème a toujours été le même, la lutte sans merci entre les Conservateurs et les Réactionnaires. M. Dupuis a demandé pour la future reprise de la série, un retour aux sources avec de la modernité, ce qui me paraît impossible. L’humour, le style de dessin et même l’état d’esprit des années 1950-60 sont bien trop différents de notre époque. Pour preuve, relisez un des dix premiers tomes et comparez avec un des dix derniers. Même M. Yann, qui semblait marcher sur les pas de Franquin, a montré, dans son One –Shot n°3, des choses que l’on aurait jamais vues 40 ans auparavant (ce qui s’est peut-être produit entre Spirou et Seccotine dans la grotte).
En pensant à cette censure incessante, j’ai une anecdote amusante. En 2004, dans le n°3448 de Spirou Mag, on pouvait voir le string de Seccotine dépasser de son pantalon, pour la prépublication de « Paris-sous-Seine ». La censure l’a enlevée, dans le format BD. Quelle est la prochaine étape ? Faire arrêter Fantasio de fumer pour une campagne anti-tabac ?
Cette censure abusive soulève une autre question, quelle tranche d’âge est visée ? Spirou a toujours eu un double niveau de lecture, comme Astérix. Pourtant, je me demande ce que donnerait un sondage des lecteurs de Spirou & Fantasio, afin de savoir le nombre de gosses (14 ans, tout au plus) venant acheter un Spirou plutôt qu’un Titeuf, un Astérix ou encore un Kid Paddle. Surtout les mangas, qui n’ont jamais autant fonctionnés en France, notamment auprès des jeunes et M. Dupuis l’a bien compris, en acceptant l’édition d’un manga « Spirou ». Est-ce vraiment utile ? Sous prétexte que la série phare des éditions Dupuis ne fait pas autant recette que dans le passé, les produits autres que la série principale (mangas, dessins animés…) se multiplient à une vitesse incroyable dans le but de relancer la machine chez les enfants. La série serait d’avantage gagnante en s’aventurant sur un terrain plus mature que de naviguer entre modernité infantile (clins d’œils foireux sur la nouvelle technologie) et un état d’esprit ou un graphisme obsolète (Chaland ?). Astérix insert des extra-terrestres dans son dernier tome pour attirer la marmaille et un nouveau dessin-animé de Lucky Luke a choisi de faire des dialogues façon « djeun’ »…Spirou doit à tout prix éviter ça.
Rendre la série plus « tendance » qu’adulte est une erreur. Même si, Spirou & Fantasio ont la chance d’être des héros intemporels, ça ne les empêche pas d’évoluer avec notre actualité, notre mode de vie, notre époque, tout simplement avec nous.
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Juho
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Message par Juho »

Et bien, voila une belle entrée en matière! :)

Pour commencer, bienvenue sur le forum! ;)

L'analyse que tu nous fais là est assez inattendue, mais je suis fort d'accord avec toi sur ta conclusion. Dupuis voudrait renouer les tradition et néanmoins moderniser... C'est déja contradictoire en soi, comment le réaliser?

A quelle tranche d'age s'adresser puisque Spirou est lu par à peu près tout le monde?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
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Message par Gégé Z »

Je confirme pour la tranche d'âge.
J'ai deux autres amis de 14 ans qui aiment la série, mais à part ceux-là, tout le monde me dit "c'est nul, ce truc. Comment tu fais pour aimer ? T'as pas de goût." Ceux qui disent ça lisent des mangas ("dont les scénar ne sont presque tous que de la daube", dirait mon libraire).
Je ne connais personne de plus jeune qui aprécit, malheureusement.

Quand à ce que Mr Dupuis souhaite pour le futur de la série, je ne peux que lui dire Bonne Chance !
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Message par DESPERA »

Et bien alors modernisont Spirou vers une tranche d'âge adulte... J'y avais pas pensé, et j'avoue que ça me séduit. On reste fidèle tout en assombrissant la série ? Pourquoi pas si l'esprit est la...

Mais faut arrêter à tout prix les dialogues au jeux de mots "foireux" du genre :
_ Attention à ces Russes blancs !!
_ Ils vont récolter des bleus !!
_ Il se défend comme un dable rouge !!
_ C'est repartis pour une distribution de marrons !!
_ Rends toi ou je lui en fais voir de toutes les couleurs !!
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Message par Loki »

…
Rendre la série plus adulte ne veut pas dire « Sex, Drugs & Rock’n’Roll ».
Il faut éviter les scènes puérils comme celle que l’on peut voir dans le T49, où Spirou se bat contre un Yakusa, le tout commenté par un caméraman amateur.
Si on prenait la voie de la subtilité, sombre (T46) ou drôle (T40) ?
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Message par DESPERA »

Je pense qu'aucun des repreneurs n'oserai ni n'aurai envie de continuer dans la veine morvan. Donc faut pas t'inquiéter, tu reverra plus de Spirou VS Yakuza...
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Message par Fantaroux »

Oui il faut espérer ;)
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Message par Don Vito »

J'espère aussi !
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citation : Longue vie à Spirou-fandom !
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Message par Kristaline »

Et je l'espère moi aussi, car un Spirou qui se bat pour l'honneur n'est pas le Spirou que je connais. Celui que je connais sont dans mes fics (:siffle:), mais pour éviter à certains d'entre vous de faire la (re)lecture, je peux bien vous le résumer :roll:

Selon moi, Spirou est avant tout un être humain, bien avant d'être un journaliste. Il a ses idéaux, ses projets, ses désirs (même s'il n'ose pas en parler ;)), mais aussi ses peurs. Des peurs qui le poussent à se forger une carapace contre la souffrance que peut créer une trahison. La pire de ses peurs, selon moi, encore plus que la mort ou la douleur physique.

Mais, encore plus humain que Spirou, c'est bien Fantasio, avec ses défauts ;) Dans le fond, je que j'essaie de faire à Spirou, c'est de le rendre aussi humain que Fantasio, de montrer que ce n'est pas seulement Fantasio qui a des mésaventures, de les rendre égaux, quoi. Après tout, la série se nomme bien "Spirou et Fantasio" et non "Spirou" :siffle:

Oui, j'ai une vision à la Tome&Janry soupoudrée d'un peu de féminité, alors vous pouvez me blâmer :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
arthis le troubadour
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Re: Quelle évolution pour Spirou & Fantasio ?

Message par arthis le troubadour »

Loki a écrit :Spirou & Fantasio, subit une évolution similaire à celle de James Bond, à un détail près. La chronologie n’est pas la bonne. Je m’explique…

PHASE 1 : La création d’un héros.
En 1950, Franquin commence les aventures de Spirou & Fantasio en bande-dessinée. Jusqu’en 1969, il créa des personnages comme le Marsupilami ou Zorglub et des véhicules tel que la turbotraction ou la zurglomobile. Il est le génie responsable de la grande popularité de Spirou.
En 1962, James Bond est interprété pour la première fois par Sean Connery. Premières voitures, premiers gadgets, premières James Bond Girls. Un mythe est né.

PHASE 4 : Modernisation excessive de la série.
Après six ans d’absence, Morvan & Munuera remettent la série sur pied. Malgré un graphisme agréable, des problèmes se posent. Overdose d’action, séquence émotion ridicule (Spip emporté par un robot sous l’eau, snif, T47) un humour proche du déjà vu (les toilettes fontaines japonaises, ah ah ah, hum, T49) et des histoires par moment aberrantes. Finalement, leur passage chez Spirou a prit des airs à celle de Nic & Cauvin…
Après six longues années, James Bond revient sous un nouveau visage, celui de Pierce Brosnan. De l’action façon Rambo, un humour pas toujours très subtil et des scénarii format post-it. Accueil plutôt partagé ; sabré par la critique et une majorité de fans tout en faisant de jolis scores au box-office.

PHASE 5 : L’évolution finale ?
Tome & Janry ont approfondi la psychologie des personnages tout en les mettant dans des situations de la vie de tous les jours comme l’endettement (T39), la jalousie (T41) ou l’amour (T43, 45 et 46). Plusieurs thèmes sont abordés (notamment le racisme (T44) et le clonage (T46)) en France ou ailleurs (Australie (T34), Russie (T42)).
« Machine qui rêve ». Les auteurs ont continué l’évolution de la série avec cet épisode au graphisme semi-réaliste et à l’atmosphère plus sombre. A la sortie de l’album, nous crachons dessus. Neuf ans plus tard, nous désirons la suite. A l’époque, nous n’étions probablement pas préparés pour ces changements quelque peu radical. Ce qui ramène à…
…Casino Royal. James Bond blond aux yeux bleus, brutal, arrogant et amoureux dans ce film plutôt noir, par rapport aux précédents. Ses cicatrices ne partent pas dès la scène suivante, il a des faiblesses et il se fait littéralement latter les couilles par le « méchant ». Surprenant. On n’est pas habitué. Mais, ça fonctionne, les anti-héros ont la cote.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est sur un point: tu oublies que Bond est d'abord un personnage de roman. les films ont modifié la perception du personnage et l'ont faite divergée de celle qu'en avait Ian Fleming. Le fait que les anti-héros marchent a permis aux producteurs de James Bond de tenter de renouer avec la vision du créateur (d'où la cohérence et le succès très mérité): une Bond äpre, cynique et amoureux.
Pariant sur le retour aux sources, il ont alors cherché l'acteur capable d'incarner les traits qu'ils voulaient donner à Bond (dixit Paul Haggis). Du moment qu'il incarnait, le personnage peu importait pour eux (malgré les critiques assassines des fans) qu'il ne soit pas blond et qu'il ait les yeux bleus.
Résultat: un des meilleurs Bond, au succès critique et public, et un jeu juste de Daniel Craig qui est celui qui se rapproche le plus de Sean Connery (dixit ce dernier).


même question pour Spirou: beaucoup émettent des doutes concernant Yoann sur Spirou, comme pour Craig (dont on avait dit qu'il serait pas crédible car blond! :shock: ), or, il me semble qu'il vaut mieux un dessinateur avec sa patte (et il ya une filliation avec l'école franco belge pour moi), plutôt que quelqu'un qui tenterait d'y coller à tout prix.
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Message par Loki »

C’est vrai que l’évolution de James Bond vers le côté obscur est, sûrement en partie, due aux producteurs. Ces derniers recherchent ce qui peut fonctionner au cinéma, donc ce qui peut plaire au peuple. Ensuite, c’est aussi vrai qu’ils se sont rapprochés des romans mais, avec une touche de modernité. Le téléphone portable, qui n’existe que depuis peu de temps, lui sauve souvent la mise.
En 1960, nous n’écoutions pas les mêmes styles de musique (Brel, Jean Ferrat ou Charles Trenet), nous ne regardions pas les mêmes genres de films (Charlie Chaplin, Jacques Tati…), nous ne lisions pas les mêmes bandes dessinés et nous n’avions pas le même état d’esprit.
Nous évoluons et les personnages fictifs suivent.
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Message par arthis le troubadour »

nous sommes bien d'accord, Loki! Il s'agit d'un retour aux sources sur le fond et une nécessaire modernisation sur la forme: cocktail parfaitement réussi selon moi ;)
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