La première série de dessins animés !

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La première série de dessins animés !

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben par nostalgie j'ai craqué et acheté les coffrets de la série. D'ailleurs, le dessin animée est-il disponible en intégralité en DVD en Europe depuis tout ce temps ?

Cela doit faire presque 20 ans que j'ai pas revu la série et j'ai des souvenirs flous. J'ai vu les 4 premiers épisodes de la série selon l'ordre des DVD, deux adaptations et deux inédits. Celle de Virus est bonne sans égalé la BD, mais je trouve que celle de Cyanure est meilleur, juste au début on enlève pleines de coïncidences qui enlève de la crédibilité au récit. Je note que ça ne se passe pas à Champignac alors ceux qui aiment pas les histoires de Champignac sans le comte vont être content. :mrgreen:

Je note aussi que la voiture de Pénélope est donné à Spirou et Fantasio dans Cyanure, mais l'épisode a été placé comme deuxième épisode. Virus est le premier épisode et il y a Pénélope ! :menfin: Les deux inédits mettent en scène Vito et Von Schannebel qui n'ont pas droit à un épisode introductif, nos deux héros les connaissant déjà. C'est assez rigolo de voir la différence en le Vito de la BD et celui du dessin animée. Adieu le mafioso à la tête de la mafia, maintenant c'est un bandit minable qui fait des combines foireuses avec son pote Von. J'aime bien que Vito le malchanceux est tout de même capable de s'enfuir de prison ou devenir un homme d'affaires respectable qui invente un carburant.

Donc oui c'est pour les enfants, mais c'est acceptable. Si on connait juste la BD, il y a des détails qui peuvent être WTF (Vito en compétition avec Champignac sur qui a inventé le meilleur carburant ?!?) ce qui est rigolo pour moi parce que j'ai découvert Spirou via le dessin animée et ensuite par la BD. C'était donc la BD qui m'a paru un peu bizarre au début (pourquoi Cyanure et Von Schannebel ils ont juste dans un album, se demandait ma tête de gamin qui s'imaginait qu'ils allaient apparaître dans genre 10 récits différents et je ne savais pas qui était Zantafio, le vrai ennemi juré de Spirou).
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La première série de dessins animés !

Message par Gaston Lagaffe »

Bon j'ai fini tous les DVD et voici mon verdit:

c'est pas mal, surtout si on aime Tome et Janry, mais ce n'est pas le super dessin animée de Spirou et je veux. Moi je voudrais bien un dessin animée qui reprends les personnages mémorables de tous les auteurs importants de la série. Ici on a Tome et Janry ainsi que des personnages de Franquin qui ont été utilisé par eux (ainsi on voit John Héléna, mais pas Zabaglione ou Noé). Je rêve d'une série avec Spirou, Fantasio, le comte, Seccotine, Ororéa, Luna, Ito Kata, Zorglub, Zantafio, le triangle, Vito, Luna et pourquoi pas aussi des personnages comme la Vipère ou même un épisode avec les deux méchants de Broca-Cauvin.

Les points positifs
-Cyanure est un méchant bien utilisé et j'adore chaque épisode avec elle. Elle est bien mieux exploité que dans la bande dessinée.
-L'animation est correct dans la première saison, elle s'améliore dans la seconde saison qui semble avoir un plus grand budget avec l'entré de nouveaux partenaires si on se fit au générique.
-Il y a de très bons épisodes avec des histoires originaux.
-Spirou et Fantasio font des reportages partout dans le monde. J'aime bien, eux ils font leurs métiers contrairement à un autre reportaire que je ne nommerais pas.
-Les personnages sont bien respectés (au contraire de la seconde série avec Zorglub sans zorglhommes ou Luna actrice) sauf pour...

Les points négatifs
-...Vito. Je l'aime bien Vito, mais ici il fait vraiment pitié. Déjà il est très exploité (si je compte bien, il est dans 14 épisodes alors que Cyanure n'a droit qu'à 9 épisodes) et la moitié de ses apparitions sont dans des épisodes moyens voir même carrément mauvais. Il est dans de bons épisodes, mais je trouve qu'il perd beaucoup d’intérêt Déjà il est un gros bandit minable qui passe son temps à se disputer avec Von Schanbbel. Il y a un épisode avec la mafia (et encore, Vito les envois tout en prison au début de l'épisode vu qu'il est devenu on ne sait comment ministre d'une principauté) et deux autres où Vito fait allusion à son passé de grand maître de la mafia et s'est tout. Pire encore, dans plusieurs épisodes, Vito n'utilise pas du tout la chance des deux héros alors pourquoi l'utilisé ? Pour moi, Vito est un mafieux dont l'originalité est qu'il utilise Spirou et Fantasio (au contraire d'un Zantafio qui n'a aucun problème à les éliminer). Ici, c'est un gros bouffon qui se bats avec son acolyte bouffon. On notera qu'il y a pas d'adaptation de Spirou à New York, mais une du Rayon Noir, l'album de trop pour Vito où tu le remplace par un autre méchant que ça n'affecterait pas le scénario. En faite, c'est le principal problème de Vito ici. Si Cyanure a des caractéristiques qui fait qu'un épisode de Cyanure est vraiment un épisode de Cyanure, avec Vito tu peut le remplacer par n'importe quel autre méchants et tu t'en rends pas trop compte de la différence.
-Certains épisodes sont vraiment débiles. Je sais que c'est pour les enfants, mais parfois j'ai eu l'impression de regarder des épisodes avec des scénarios génériques et qu'on a mit les personnages de Spirou dedans.
-J'adore Frank et j'aurais bien aimé le voir dans d'autres albums après Virus et ici il est dans...3 épisodes. Dont deux dans la seconde saison où il a une nouvelle voix qui est moins classe que celui qu'il a dans l'adaptation de Virus.

Sinon, je note qu'un épisode me semble très inspiré du Faiseur d'Or de Fournier (il y a même du faux or qui se transforme en vrai or après que le marsu...je veux dire Spip saute sur la machine. Aussi il faut pas trop chercher de la cohérences dans les épisodes: dans un épisode, Cyanure finit capturer et dans un suivant elle se promène en liberté, Vito est dans une prison proche de Champignac et dans un autre sa prison est dans un autre pays.

Je peux faire un top et flop des épisodes si ça intéresse quelqu'un.
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: La première série de dessins animés !

Message par Jalias »

Moi ça m'intéresse :)

Concernant le début de la série, normalement le premier épisode est aventures en australie, suivi de qui arrêtera Cyanure, tandis que Virus n'est que le 4ème (dixit wikipedia et les vidéos youtube). Ce qui explique pourquoi Pénélope est dans Virus. C'est fou qu'ils aient même pas cherché à ranger les épisodes dans l'ordre.

Je m'étais refait les deux premiers il n'y a pas longtemps, mais la qualité moyenne de l'animation m'a un peu refroidi (là où le dessin animé Tintin n'a pas pris une ride et est toujours un vrai plaisir à regarder). C'est parfois un peu dur de revoir les dessins animés qu'on regardait enfant. C'est un peu dommage que la france à un vrai talent en matière de dessin animé (Argai par exemple était vraiment beau).
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La première série de dessins animés !

Message par Gaston Lagaffe »

L'ordre est différent dans les DVD et de toute façon je pense pas qu'il ait un ordre précis en dehors des épisodes qui introduits des personnages pour la première fois parce que si tu regarde les épisodes de Cyanure dans l'ordre des DVD, il y a des incohérences (dans un épisode, Champignac connait Cathénaire et Cyanure et dans le suivant, non !). J'imagine que c'est normal vu que les chaines diffusent souvent les épisodes de dessins animées dans n'importe quelle ordre. Ça doit être la faute à Batman la série animée, cela m'a donné de gros standard en terme de cohérences entre les épisodes. :mrgreen:

L'animation s'améliore dans la seconde saison qui marque l'arrivée de partenaire canadiens donc le budget a du augmenté. Un truc que j'ai remarqué est que plusieurs épisodes de la première saison a un cast limité et c'est frappant lorsque tu regarde des adaptations de BD, surtout Aventure en Australie qui élimine pleins de personnages et en plus se passe maintenant dans une ville abandonnée. Limite j'aime mieux, il y a une ambiance que j'aime.

Mes épisodes préférés
-Tous les épisodes avec Cyanure (c'est peut-être triché, mais je l'adore ici et ses apparitions sont toutes très bien)
-Virus (le seul épisode écrit par Philippe Tome, dans les autres où il a donné l'idée de départ ou que c'est une adaptation, c'est marqué 'Idée Original: Philippe Tome).
-Aventure en Australie
-La Vallée des bannis
-Le Train
-Le Bal des éléphants
-L'Île du joueur fou (même si je regrette que les motivations du méchant soit générique, genre 'ahaha je suis méchant parce que je suis fou!')
-Les Disparus de Mesa-Diablo
-Opération trèfle vert
-Série noire pour toiles blanches
-Micmac à Champignac (adaptation de Gare au cliché ! avec un méchant différent que celui de la BD !)

Les épisodes que j'ai vraiment pas aimé
-Le Chevalier au dragon (les deux autres épisodes de voyage dans le temps ne m'ont pas plus, mais là c'est le plus pénible avec des ancêtres champignaciens qui ont bien sur la même tête que ceux du présent, l'intrigue est poussif au possible)
-L'Île aux pirates (des pirates immortels à cause de champignons qui ne se rendre pas compte qu'ils sont immortels et qui ont peur de l'appareil photo de Seccotine...non c'est trop enfantin pour moi)
-Spirou dans la course (Vito il est devenu un homme d'affaire on ne sait comment et il invente un carburant parce que Vito inventeur est tellement dans l'esprit du personnage et ah oui ils sont en compétions dans une course avec Spirou et Fantasio qui eu ont une auto avec un carburant inventé par Champignac et puis Vito et VonSchannbel trichent pour gagner, que c'est original tout ça)
-Le yéti se rebiffe (c'est chiant et peu original comme histoire)
-L'Étrange docteur Dean (Fantasio et Seccotine qui devient des adultes avec un comportement de bébé ça m'a traumatisé)
-L'Or des Champignac (autant adapté Le Faiseur d'Or...)
-La 5e main de Pâhtândjâhvel (j'ai juste trouvé le scénario peu palpitant)

Ces épisodes m'ont tellement ennuyé qu'au final l'épisode Rayon Noir m'a paru décent. :mdr: D'ailleurs on traite peu de racisme dans cette adaptation (il y a juste les policiers qui demandent des papiers) et les effets du rayon s’arrête en pleins jours avant que les champignaciens réagissent à leurs transformations. Je note que dans mes préférés j'ai mis deux épisodes avec Vito et dans ceux que j'ai détesté il y a deux épisodes avec Vito.

Sinon, j'adore les accents des personnages étrangers. Vivement une série qui utilise des personnages de Fournier afin qu'on ait un épisode avec Von Schanbbel et Docteur Boumboum. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: La première série de dessins animés !

Message par Jalias »

Du coup, tu m'as donné envie de persévérer, je viens de regarder: le Mystère de la Bio-Bulle.

Episode très sympathique, notamment car il y a Cyanure, et que l'animation m'a paru meilleure que dans Qui arrêtera Cyanure? L'intrigue est malheureusement un peu compressée, donc il y a des raccourcis un peu voyant (je pense que ça aurait pu faire un épisode double).

On notera la qualité du doublage: Vincent Ropion et Patrick Guillemin font vraiment des excellents Spirou et Fantasio. Mais la meilleure ça reste Martine Meiraghe sur Cyanure, qui a l'air de bien s'éclater!
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La première série de dessins animés !

Message par Gaston Lagaffe »

Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 15:42 On notera la qualité du doublage: Vincent Ropion et Patrick Guillemin font vraiment des excellents Spirou et Fantasio. Mais la meilleure ça reste Martine Meiraghe sur Cyanure, qui a l'air de bien s'éclater!
Et il y a Gilbert Lévy ! :priere: Dommage que Richard Darbois ne double Raspoutnikoff (le méchant faussaire) que dans sa première apparition.

Sinon, dans le premier DVD qui contient les 13 premiers épisodes de la série selon l'ordre du DVD, il y a 4 épisodes de suites avec Vito et ensuite 3 épisodes avec Cyanure (qui est apparu avant les 4 épisodes de Vito dans Qui arretera Cyanure ?). Disons que je me demandais quand des nouveaux méchants allaient apparaître. :mrgreen:

Sinon, j'avais en mémoire une adaptation de Réveil du Z avec Spirou et Fantasio qui vont dans le futur et affronte le mini-Zorglub, mais ça n'existe pas. J'ai imaginé un épisode fictif. :shock:
Team Astérix
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La première série de dessins animés !

Message par Trichoco »

Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 15:42 On notera la qualité du doublage: Vincent Ropion et Patrick Guillemin font vraiment des excellents Spirou et Fantasio. Mais la meilleure ça reste Martine Meiraghe sur Cyanure, qui a l'air de bien s'éclater!
J'avais jamais fait le rapprochement entre Fantasio et Steven et Dave de la Classe américaine!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La première série de dessins animés !

Message par Francois »

Personnellement, j'ai toujours pensé que Spirou mérite bien mieux. Dessin animé ou film.
Un bon film, par exemple, sur les deux titres spirou et les héritiers puis le dictateur et le champignon,
sans personnage ridicule...
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: La première série de dessins animés !

Message par Jalias »

Juste pour info Gaston Lagaffe, j'ai bien reçu ton message concernant la première série télé, mais je ne peux pas y répondre car tu as désactivé ta messagerie (je ne sais pas si c'est normal^^)

Sinon, j'ai un peu avancé mon visionnage avec cette fois-ci "Virus".
Si l'épisode est sympathique (scénarisé par Tome lui-même), il ne rivalise vraiment pas avec l'album. Outre les raccourcis scénaristiques empruntés et les ellipses (snifff, pas de Nadja ni de Vassilij), je trouve particulièrement dommage que la série semble avoir honte de l'héritage pré-Tome & Janry, vu que John Helena n'est nommé que par les méchants et qu'il est inconnu de Spirou et Fantasio, et que le Comte semble experimenter de nouveau le X1 (mais sans l'appeler ainsi). Ces modifications ont sans doute pour but de ne pas alourdir l'exposition mais c'est un peu dommage.

Par contre, c'est vraiment l'humour qui laisse à désirer. L'épisode fait l'impasse sur la presque totalité des blagues de l'album; des plus innocentes (le "déguisement" de Fantasio pour enquêter au port) aux plus "sexuelles" (le "ne me touchez pas" d'Helena qui n'a pas droit à la réponse "mais je n'en avais pas l'intention, espèce de gros dégoûtant" de Fantasio). Il y a bien quelques tentatives d'humour, certaines pêchent par le rythme trop lent et peu naturel de l'animation et d'autres sont franchement peu inspirées (la folie du directeur du centre, qui en plus de faire écho à la future folie de Fantasio dans la Vallée des Bannis est un peu plan-plan).

Question doublage, grosse déception pour Helena et Franck, qui sont de grosses erreurs de casting à mon avis (les voix ne correspondent pas DU TOUT aux personnages).

Enfin, avant que j'oublie, le gros point faible de la série c'est à mon avis son générique: bien trop long, et qui copie-colle vraiment le générique de Tintin dans le style musical et la mise en scène (même si cette fois, le générique garde l'idée des cases de BD tout du long). A l'image de l'animation, il manque de peps, et donne l'impression d'un sous-Tintin; et c'est dommage.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La première série de dessins animés !

Message par Gaston Lagaffe »

Ben non c'est pas normal. Un administrateur peut m'expliquer ? :menfin:

Sinon, je te mets toujours au défi de regarder L'ile aux pirates et Spirou dans la course l'un après l'autre. :evil2:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La première série de dessins animés !

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 25 août 2020 19:37 Ben non c'est pas normal. Un administrateur peut m'expliquer ? :menfin:

Sinon, je te mets toujours au défi de regarder L'ile aux pirates et Spirou dans la course l'un après l'autre. :evil2:
Le mieux serait que tu contactes Trichoco, je pense qu'il corrigera le probleme
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: La première série de dessins animés !

Message par Rose Blackwood »

Comme vous le savez je débarque,

Image

mais j'ai cru comprendre quelque chose concernant les dessins animés. Aucune série n'existait jusqu'ici sur Astérix parce qu'Uderzo était contre (mais c'est en train de changer depuis son décès). La première série sur Lucky Luke adaptait les albums et avait juste un univers qui en était inspiré dans la seconde (je crois?). Et les deux séries Tintin adaptaient aussi un album par épisode, pas très bien pour la première et de façon magistrale pour la seconde.

Et dans le cas de Spirou, la première série adapte Tome et Janry en particulier, mais avec seulement quelques épisodes adaptant directement les albums, le reste étant original. Et la deuxième est entièrement originale, avec juste un univers inspiré comme la deuxième série Lucky Luke, c'est bien cela? (Avec les personnages présents dans la première série absents de la seconde et vice-versa?) :?:
Image
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »