Regardez ce que nous avons raté: la jeunesse de Champignac

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Despera, n'oublies pas le Petit Spirou, qui (à l'origine) est aussi un spin-off de la série. ;)
Et il y a aussi le marsupilami, mais là, je préfère passer à côté...

Pour les one-shot, je trouve qu'ils sont inscriptibles dans la série, ils peuvent se caser facilement entre deux histoires, ce qui ne serait pas le cas si l'on voyait un Spirou médiéval, par exemple.

C'est en tout cas bien dommage que cette série n'est pas aboutie, j'aurai adoré voir une aventure de Spip. :( :cry:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je ne considère pas trop (et Franquin non plus) comme une interaction cohérente que Fantasio était occupé à crier sur Gaston en même temps qu'il était censé se faire torturer au Bretzelburg :mrgreen:

Et pourtant... Ca a donné pour l'un comme pour l'autre des albums géniaux... Faut il vraiment chercher de la cohérence partout?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Non pas vraiment, ne serai-ce que parce que nous sommes en BD.
Fantasio est au Bretzelburg en même temps qu'il crie sur Gaston, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que les planches du QRN se sont étendue sur plusieurs années, donc on peut penser facilement penser que les gags de Gaston se sont déroulé avant (ou après, c'est come on veut). :mrgreen:
Enfin c'est vrai que tout ceci n'est que détails... Mais si on veut y remettre de l'ordre, ce n'est pas bien dur, on peut rapidement se créer ses propres explication. ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui, mais je pense qu'à la fin Franquin a quand même voulu en caser, de la cohérence. je crois que c'est dans l'album 7 (dans l'ancienne collection), Fantasio est absent sur une période, qui correspond grosso-modo au nombre de pages de Panade, et quand il revient, ils disent qu'il revient de Champignac.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui, c'est exactement ca, au début, Franquin s'en fichait de la cohérence, mais petit à petit, il a commencé à en mettre. Personnellement, comme dit Despera, c'est de la BD alors ce genre de cohérence... :siffle:

Tant que chaque série peut se lire de facon cohérente séparemment, tout va bien... Si on veut tout imbriquer ensemble alors là, oui c'est plus dur, c'est comme un puzzle auquel il faudrait faire rentrer un carré dans un cercle...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Oui, bon, mais vous me connaissez...
Je suis un cauchemar ambulant pour ça. La continuité est pour moi importante, mais ça tient sûrement à mon caractère et à mon amour des fictions ficelées très serrées et très solidement.

D'où effectivement j'aime quand tout tient ensemble, et quand ce n'est pas le cas, je m'arrange pour rationnaliser :mrgreen:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

:mrgreen:
Moi j'ai bien aimé dans l'histoire du faussaire de Tome et Janry, qu'il fasse plusieur allusions à Gaston. Ca permet d'entretenir les anciens liens entre les 2 séries, même si ce n'est que de la poudre aux yeux, ça fait toujours plaisir !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

A quand un album où l'on reverra vraiment Gaston (même juste sur une ou deux cases) :roll:

Zorflagnac > j'ai la même maladie que toi concernant la continuité. :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Tu le verra probablement jamais puisqu'à l'instar du marsupilami, c'est aussi marsu-production qui détient les droits. Et au vue de la récente débacle du clin d'oeil dans l'album 50, je vois mal pourquoi il ferait un effort avec gaston...
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

M'enfin... Je serai plus heureux si le marsupilami faisait son come back plutôt que Gaston... :mrgreen:
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

On peut toulours citer ces deux disparus, c'est déjà pas mal (bien qu'un peu dommage :( ), mais c'est vrai qu'il faudrait faire bouger les choses pour autoriser de temps à autre une réapparition.
Pendant que j'y pense, Noé et les brothers, pourrait-ils réapparaître ? Ils sont bien dans le tome 19, mais après ils sont chez le marsu...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Gaston a été cité et même vu quelque fois, vous savez :p
Quand vous auirez lu le tome 50, vous verrez qu'il est cité deux fois.
Dans l'histoire de Noël de M&M, cité une fois.
Et dans l'histoire courte de Yoann pour le spécial 70 ans, il apparaît bel et bien, en tout arrière-plan de la première planche, ainsi que Prunelle et De Mesmaeker.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »