Différences prépub / album

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Oui mais je crois que la politique de Dupuis a changé entre PPS et le tome 50, allant même d'un point de vue à un autre. On retourne aux sources, plus à la modernité. En témoigne les dessins de Yoann de Spirou en groom (si c'est lui le repreneur).
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je pense que finalement la tenue de Spirou ne compte pas tant que ça, bien que la majorité du lectorat doit quand même préférer sa tenue de groom. Moi le premier.

Mais c'est un faux problême de savoir si sa tenue est moderne ou non. Personnelement j'ai découvert Spirou par T&J et jamais ça ne m'a choqué. Et pourtant je n'ai jamais trouvé Spirou a New York ou à Moscou vieillot.
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Oui mais Tome et Janry ont fait un Spirou mi groom quand même. Il a le pantalon et les chaussures.
Et peut être as-tu connu Spirou aussi avec le dessin animé de 1990 (de la même époque que les albums de T & J) où il me semble qu'il était habillé en groom.

Tout ça pour rien dire au final... mdr

Sauf que vu les succès des one shot de Bravo et Tarrin/Yann, Dupuis doit certainement désirer un retour aux sources pour récupérer les lecteurs de l'âge d'or (qui devaient être un peu plus perdu par le style très moderne de Morvan/Munuera). Le style de T & J reste quand même très classique en soit et est abordable par tous (jeunes comme moins jeunes).
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Depuis Panade à Champignac jusqu'à Luna Fatale (et dans le dessin animé), Spirou est resté habillé en groom, sauf qu'il à opté pour un pull blanc et bombers rouge. Tout ceci est expliqué dans l'album la Jeunesse de Spirou.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bah, j'ai déjà eu ce débat avec Juho sur le forum, mais pour moi, à partir de Panade, c'est plus un habit de groom, il garde le pantalon et les pompes, mais un groom ne met pas de pull blanc ou de chemise blanche sous une veste rouge, quand on porte un uniforme, c'est en entier. Si on voyait un flic avec le pantalon, les chaussures, et un pull, on ne dirait pas qu'il est habillé en flic. Le plus important dans un uniforme, c'est le torse quand même. Pour moi, ça fait 41 ans que Spirou n'est plus habillé en groom, même s'il a conservé des éléments de l'uniforme.
Et pour chipoter, pendant une période, Fournier l'habillait avec un patt'd'eph', et des chaussures de ville, je crois que c'est à partir du Gri-gri du Niokolo-Koba, et donc pendant les années 1970, il y a déjà eu une période où il n'avait plus rien d'un groom.
Par contre, car en fait malgré ces détails, je suis plutôt d'accord avec vous, je trouve que M&M ne l'ont pas assez habillé en rouge. C'est vrai que je préfère Spirou avec au moins un pantalon rouge (qu'il y a même dans Machine qui rêve) qu'en jean.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Tu as raison. J'ai zappé la periode patt'd'eph' et nuque longue. :mrgreen: Ma préférée !
Mais ce qui est incontestable, c'est qu'il à conserver son calot de groom dans chaque aventure (ou presque). Et T&J le fesaient entièrement abillé en groom dans les animations pour le journal. Mais comme j'ai dis plus haut, c'est pas vraiment important la tenue.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi pour ce qui est de la tenue, je ne suis pas partisant du 100% groom, donc pas forcement le haut avec les boutons d'or, mais tout de même avec le calot et habillé en rouge, en fait, la tenue de T&J était celle que je trouvais à la fois la plus moderne et classique... Ca, ca lui allait bien! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Moi aussi, c'est cette tenue là que je préfère, en fait elle est commune à tous les auteurs (à part M&M), puisque c'est Franquin qui l'a lancée. Le 100% groom, pour moi, ça a fait son temps. Et encore, je ne sais plus où tu parlais des changements de style, Juho, mais même la tenue de groom "pure" y a été confrontée, par exemple, dans les années 50, c'est pantalon jusqu'au milieu du ventre, et veste courte et large, mais après, c'est un peu plus cintré.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

Si ca interesse quelqu'un, voila le passage le plus changé de PSS, à comparer avec l'album.
http://flobo.cliranet.com/34.jpg
http://flobo.cliranet.com/35.jpg
http://flobo.cliranet.com/36.jpg
http://flobo.cliranet.com/37.jpg
http://flobo.cliranet.com/38.jpg
http://flobo.cliranet.com/39.jpg
Si quelqun a les passages modifiés depuis la version prépub de l'homme qui ne voulait pas mourrir et spirou à tokyo, ca m'interesse :D .
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Re: Différences prépub / album

Message par clermont »

Zorflagnac a écrit :Quand Fantasio expose à Spirou ses hypothèses sur l'origine de l'enlèvement de Champignac, il évoque dans la prépub un plan des journaux concurrents pour couler les ventes du Moustique. Ce à quoi Spirou lui répondait "Voyons, Fantasio, nous ne sommes plus dans les années quarante..." Mention remplacée sans autre forme de procès par l'évocation de Zantafio écroué en Sibérie.
Il faut que Spirou reste un minimun intemporel et dire nous ne sommes plus dans les année '40 enleverait cette atmosphère(selon moi).
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Différences prépub / album

Message par marcelinswitch »

clermont a écrit :
Zorflagnac a écrit :Quand Fantasio expose à Spirou ses hypothèses sur l'origine de l'enlèvement de Champignac, il évoque dans la prépub un plan des journaux concurrents pour couler les ventes du Moustique. Ce à quoi Spirou lui répondait "Voyons, Fantasio, nous ne sommes plus dans les années quarante..." Mention remplacée sans autre forme de procès par l'évocation de Zantafio écroué en Sibérie.
Il faut que Spirou reste un minimun intemporel et dire nous ne sommes plus dans les année '40 enleverait cette atmosphère(selon moi).
Spirou est forcément lié à son époque, où ont vécu ses auteurs successifs. Cette mention ne gâche rien. Les rappels au passé sont courants dans les bds.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »