intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je viens de vérifier. Dans les intégrale Spirou type rombaldi en cuir, elle apparaît dans le chapitre "les rencontre de Spirou et Bizu".
Elle est nomée, pour l'occasion, "Bon anniversaire, Spirou". Elle est datée de 1977 en marge des planches. Par contre c'est signé Gégé et Fournier (et non pas Gécé).
C'est bien possible : l'auteur utilise les 2 signatures, en fait... Je ne sais pas celle qu'il a utilisée pour cet épisode !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :
De plus il manque encore d'autres histoires (La brasserie, le cirque...)
Tu parles des aventures publicitaires "brasserie piedboeuf" et "radio-circus Marcel Fort" ?
(3ème tentative de réponse !?...)
La 1ère figure dans Les Trésors de Spirou 1938-1968, mais en N/B au format 1/4
La 2nde, dans Les Trésors de Spirou et le Cirque (pas fameuse reproduction, mais elle existe !)

On peut aussi les trouver ici, sur InediSpirou, dans la rubrique : BD inédites.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Pour ceux qui ne connaissent pas ces 2 aventures publicitaires de Spirou et fantasio, elles sont en effet sur notre site (je sais, les archives ici sont réservées aux habitués sinon personne ne les voit, moi-même je ne m'y retrouve pas... mais on travaille à arranger cela dans les mois à venir, vu que c'est une grave lacune de notre site), voici le lien :
http://www.inedispirou.com/bd-inedites-f7/
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : Pareil pour les contes, relégués en fin d'album. C'est vrai que pour Fournier ils auraient pu faire aussi cela et placer les contes dans la chronologie. Note bien également que "Les robinsons du rail" n'ont rien à faire après "Bravo les brothers". C'est nul car ces anthologies pourraient être une belle occasion de faire un point exhaustif et référentiel alors qu'il y a en effet encore des manques et des inexactitudes [...]
Si l'on regarde la collection "Les intégrales" on se rend compte aussi qu'il y a celles qui bénéficient d'une belle maquette, d'un beau papier... (Gil Jourdan, Docteur Poche, Patrouille des Castors, Théodore Poussin...) maquettés par Ghielmetti (comme les fac-similés), et celles qui sont un truc bas de gamme (Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu...), maquettés par diverses personnes...
(2ème tentative pour cette réponse... ?!)
Quelqu'un, ici je crois, avait évoqué l'idée de La Pléïade pour la BD... Sauf l?aspect luxe (il faut que ça reste accessible aux bourses modestes... Mais Les Castors, par ex., le sont bien...), il faut retenir l'idée de reprendre en Intégrale TOUT ce qui a été publié à l'époque autour des ?uvres publiées, comme La Pléiade reprend tous les textes publiés par l'auteur ici et là au sujet de chaque ?uvre.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :
Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Je viens de vérifier. Dans les intégrale Spirou type rombaldi en cuir, elle apparaît dans le chapitre "les rencontre de Spirou et Bizu".
Elle est nomée, pour l'occasion, "Bon anniversaire, Spirou". Elle est datée de 1977 en marge des planches. Par contre c'est signé Gégé et Fournier (et non pas Gécé).
Qu'est-ce que cette Intégrale type Rombaldi ?... En dehors des albums classiques, que reprend-elle en BD ?.
http://collection.bdclic.com/produit.ph ... rubrique=5

Elle reprend les albums classiques de Franquin à Tome et Janry, numéroté par Auteur. (ex: 1 à 7 pour Franquin ; 1 à 3 pour Fournier). Ce n'est pas chronologique mais thématique (ex: un album sur vito).

Il y a beaucoup d'inédits, enfin ils l'étaientt à l'époque. Mais quelques histoires le sont encore.
Peux-tu préciser (les inédits "actuels" figurant dans ces volumes) ?... Merci par avance !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :( album Marsupilami 0) minable (je suis loin d'être fan de ses aventures solo). Les gags sont complètement sortit du contexte. Ils ont beaucoup plus leur place entre 2 aventures de Spirou plutôt qu'en sorte de prologue Hors sujet d'un autre Marsupilami en Palombie.
Complètement d'accord...
Il y a de fait LE Marsu de Spirou et Fantasio (... "légué" à Gaston (via Franquin !) ?... :rogntudj: ), et la famille marsu de Palombie filmée par Seccotine.
Le seul point de raccord est, dans qques albums, la présence de Zabaglione ou Noé.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :
De plus il manque encore d'autres histoires (La brasserie, le cirque...)
Tu parles des aventures publicitaires "brasserie piedboeuf" et "radio-circus Marcel Fort" ?
(3ème tentative de réponse !?...)
La 1ère figure dans Les Trésors de Spirou 1938-1968, mais en N/B au format 1/4
La 2nde, dans Les Trésors de Spirou et le Cirque (pas fameuse reproduction, mais elle existe !)

On peut aussi les trouver ici, sur InediSpirou, dans la rubrique : BD inédites.

Les reccueils d'archives dont tu parle ne sont pas très dur à trouver, mais l'intrêt est vite limité.
De plus, les histoires qu'ils contiennent sont faites de planches en couleurs, imprimées en noirs et blancs, et dans un format minuscule.
Autant dire que c'est illisible. C'est déjà beaucoup mieux sur inédispirou ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Il y a beaucoup d'inédits, enfin ils l'étaientt à l'époque. Mais quelques histoires le sont encore.
Peux-tu préciser (les inédits "actuels" figurant dans ces volumes) ?... Merci par avance !...
Bin il y a celle de Fournier citée plus haut. Pour le reste je ne sais pas. Il y avait à l'époque une série d'histoires courtes de Tome et Janry, mais elles ne doivent plus l'être depuis la parution des Hors Série 3 et 4. N'ayant pas ces albums (les hors séries) je ne peux pas faire la comparaison.
Je me rend compte en écrivant ça que les inédits de cette intégrale "Rombaldi" ne le sont plus :zinzin:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :
Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Il y a beaucoup d'inédits, enfin ils l'étaientt à l'époque. Mais quelques histoires le sont encore.
Peux-tu préciser (les inédits "actuels" figurant dans ces volumes) ?... Merci par avance !...
Bin il y a celle de Fournier citée plus haut. Pour le reste je ne sais pas. Il y avait à l'époque une série d'histoires courtes de Tome et Janry, mais elles ne doivent plus l'être depuis la parution des Hors Série 3 et 4. N'ayant pas ces albums (les hors séries) je ne peux pas faire la comparaison.
Je me rend compte en écrivant ça que les inédits de cette intégrale "Rombaldi" ne le sont plus :zinzin:
Merci; Despera... J'ai commandé le Fournier 3 sur le site que tu indiques...

Pour les Rombaldi, je crois qu'il n'y a plus que certaines couvertures de recueils Spirou et les calendriers (certains) d'inédits...
Il doit même y manquer (Franquin obstat...) certaines des toutes 1ères histoires de Franquin, qui figurent bien dans l'Intégrale actuelle.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Voila exactement pour les inédits ou rares.

Spirou & Fantasio Intégrale Type Rombaldi

Franquin - Tome 1 = Aucun inédit
Franquin - Tome 2 = 2 pages retraçant l'histoire de l'automobile (préambule à Spirou et la Turbotraction) - plus vraiment inédit
Touchez Pas Aux Rouges-Gorges - devenu inédit :zinzin:

Franquin - Tome 3 = Les gags contenuent à la fin de Tembo Tabou, qui sont maintenant dans l'album 0 du Marsupilami - devenus inédit :zinzin:
Franquin - Tome 4 = Aucun inédit
Franquin - Tome 5 = Aucun inédit
Franquin - Tome 6 = Aucun inédit
Franquin - Tome 7 = Comme Une Mouche Au Plafond - devenu inédit puisque de Jijé
Spirou Et Les Hommes-Grenouilles - devenu inédit puisque de Jijé

Fournier - Tome 1 = Aucun inédit
Fournier - Tome 2 = Aucun inédit
Fournier - Tome 3 = Vacances à Brocéliande - restauré mais plus vraiment inédit
Bon Anniversaire, Spirou - inédit

Nic & Cauvin - Tome * = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 1 = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 2 = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 3 = La Voix Sans Maître - plus vraiment inédit
La Menace - plus vraiment inédit
La Tirelire Est Là - plus vraiment inédit

Tome & Janry - Tome 4 = Aucun inédit

(autant dire que je n'aime pas du tout le principe d'intégrale thématique, mais elles sont belles et plutôt solides)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :
Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Il y a beaucoup d'inédits, enfin ils l'étaientt à l'époque. Mais quelques histoires le sont encore.
Peux-tu préciser (les inédits "actuels" figurant dans ces volumes) ?... Merci par avance !...
Il y avait à l'époque une série d'histoires courtes de Tome et Janry, mais elles ne doivent plus l'être depuis la parution des Hors Série 3 et 4. N'ayant pas ces albums (les hors séries) je ne peux pas faire la comparaison. :zinzin:
A priori, il ne devrait pas rester d'épisode inédit pour la période T & J...
Juste les illustrations bien sûr, couvertures de Spirou et des Recueils, qu'on se réjouit par avance de retrouver un jour dans... la future Intégrale Spirou T & J DUPUIS !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :A priori, il ne devrait pas rester d'épisode inédit pour la période T & J...
Juste les illustrations bien sûr, couvertures de Spirou et des Recueils, qu'on se réjouit par avance de retrouver un jour dans... la future Intégrale Spirou T & J DUPUIS !...
J'ai fait un pointage de toutes les aventures réalisées par Tome et Janry et, sauf erreur, elles sont toutes parues en album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »