intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Horto »

suis d'accord avec toi, Yoda, quand j'étais gamin, je me souviens que j'avais trouvé autant de plaisir à lire ces albums. Puis, Virus est arrivé et on était dans une nouvelle dimension ... :D
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Je constate à la relecture des intégrales Fournier, que tout comme pour Franquin, ce n'est pas une réelle intégrale. Il y a des manques. Je pense nottemment au récit "L'anniversaire de Spirou" (je crois que c'est le nom exact). Cette histoire montre Bizu qui apporte un cadeau à Spirou. Elle est très belle graphiquement et plutôt sympathique à lire. De plus on peut voir encore la collaboration de Franquin qui dessine le Marsu sur quelques cases.

Je regrette qu'il manque autant de gags, mini-histoires etc de Franquin et Fournier. Il subsistera encore beaucoup d'inédits pendant des années...

Je déplore aussi les planches scannées à la vas-vite alors qu'il existe des versions restaurées, de même que les changements de maquettes entre les Franquin chronologique avec un sous-titre et les Fournier datée qui cumule les histoire annexes, comptes etc en fin d'album.

Au final, le contenu n'est pas complet, et il n'y a pas vraiment de cohérence graphique et artistique dans les maquettes des intégrales.
Et j'imagine très bien que ça va continuer dans ce sens avec les changements d'auteur.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Je constate à la relecture des intégrales Fournier, que tout comme pour Franquin, ce n'est pas une réelle intégrale. Il y a des manques. Je pense nottemment au récit "L'anniversaire de Spirou" (je crois que c'est le nom exact). Cette histoire montre Bizu qui apporte un cadeau à Spirou. Elle est très belle graphiquement et plutôt sympathique à lire. De plus on peut voir encore la collaboration de Franquin qui dessine le Marsu sur quelques cases.
Je suppose que tu parles de "joyeux anniversaire Spirou" réalisé pour les 45 ans du journal. Cette histoire a été réalisée en 1983 peut-être est-ce la raison et qu'on retrouvera ça ultérieurement, même si apparemment les intégrales semblent nominalement dédiées à un auteur.
Je regrette qu'il manque autant de gags, mini-histoires etc de Franquin et Fournier. Il subsistera encore beaucoup d'inédits pendant des années...
oui il en manque en effet certaines histoires courtes notamment quelques unes où figure le marsupilami. Il manque également quelques couvertures des reliures du journal (48, 74, 99,107), qui au début des intégrales sont intercalées par rapport au déroulé de l'aventure et vers la fin sont regroupées... aucune logique.
Je déplore aussi les planches scannées à la vas-vite alors qu'il existe des versions restaurées, de même que les changements de maquettes entre les Franquin chronologique avec un sous-titre et les Fournier datée qui cumule les histoire annexes, comptes etc en fin d'album.

Au final, le contenu n'est pas complet, et il n'y a pas vraiment de cohérence graphique et artistique dans les maquettes des intégrales.
Et j'imagine très bien que ça va continuer dans ce sens avec les changements d'auteur.
En réalité, à partir de Fournier, Dupuis a adopté le classement par années, comme cela a été fait également pour toutes les autres intégrales crées après les premières (qui ont essuyé les plâtres). Ce n'est pas forcément une mauvaise idée car des titres tels que "mystérieuses créatures", "inventions maléfiques" ou aventures humoristiques" étaient-ils vraiment pertinents (le gorille et le marsupilami sont-ils des animaux mystérieux ?, le GAG ou les photographies 3D en résine sont-elles des inventions maléfiques ? QRN sur Bretzelburg est-elle une aventure résolument humoristique ?
L'intégrale Tif et Tondu, commencée dans le plus grand désordre est aussi revenue sur une autre organisation que celle initialement prévue, pour revenir de façon bien plus évidente à une publication chronologique (il fallait le faire quand même de publier en intégrale "le retour de la bête" avant "Sorti des abîmes" d'où vient cette fameuse "bête"). Bon, ils ont gardé les titres débiles parce qu'il n'y avait pas d'opportunité réelle à changer de style alors que pour le passage de Franquin à Fournier était une occasion.
Alors bien sur tu as raison, il y a des choses qui semblent incongrues, de la même façon que dans l'intégrale Gil Jourdan ils n'ont pas respecté l'ordre chronologique absolu en plaçant "la guerre en caleçon" après "Le chinois à deux roues" sous prétexte que cette aventure était parue dans l'album 12. Mais normalement elle aurait dû être placée entre "le gant à 3 doigts" et "le chinois à deux roues", c'est d'autant plus stupide que dans l'intro ils disent que la publication est chronologique et c'est faux. Pareil pour les contes, relégués en fin d'album. C'est vrai que pour Fournier ils auraient pu faire aussi cela et placer les contes dans la chronologie. Note bien également que "Les robinsons du rail" n'ont rien à faire après "Bravo les brothers". C'est nul car ces anthologies pourraient être une belle occasion de faire un point exhaustif et référentiel alors qu'il y a en effet encore des manques et des inexactitudes (dans l'intégrale Gil Jourdan 1 il y avait un "1" inscrit en couverture de "Libellule s'évade", ce qui était une erreur. Ils ont bien heureusement corrigé et publient maintenant une édition "corrigée", mais ça fait désordre que l'EO comporte cette erreur).
Si l'on regarde la collection "Les intégrales" on se rend compte aussi qu'il y a celles qui bénéficient d'une belle maquette, d'un beau papier... (Gil Jourdan, Docteur Poche, Patrouille des Castors, Théodore Poussin...) maquettés par Ghielmetti (comme les fac-similés), et celles qui sont un truc bas de gamme (Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu...), maquettés par diverses personnes...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Tout à fait d'accord. C'est pas grave en soit mais je trouve vraiment ça dommage. Spirou est la série emblématique de Dupuis. J'aimerai un jour voir cette série traitée correctement avec une collection digne de ce nom.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je constate à la relecture des intégrales Fournier, que tout comme pour Franquin, ce n'est pas une réelle intégrale. Il y a des manques. Je pense nottemment au récit "L'anniversaire de Spirou" (je crois que c'est le nom exact). Cette histoire montre Bizu qui apporte un cadeau à Spirou. Elle est très belle graphiquement et plutôt sympathique à lire. De plus on peut voir encore la collaboration de Franquin qui dessine le Marsu sur quelques cases.
Il s'agit de 5 pages sans autre titre que Bizu, publiées effectivement pour un anniversaire de Spirou, mais le 40ème, dans Spirou n° 2088 (20 avril 1978), dessiné par Gécé (Gérard Cousseau), mais scénarisé par Fournier, avec Spirou et Fantasio (... et Spip !), ainsi effectivement que Gaston et le marsu le temps de 2 cases.

J'ai essayé de recenser tous ces manques pour Franquin et Fournier.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :Je regrette qu'il manque autant de gags, mini-histoires etc de Franquin et Fournier. Il subsistera encore beaucoup d'inédits pendant des années...
oui il en manque en effet certaines histoires courtes notamment quelques unes où figure le marsupilami. Il manque également quelques couvertures des reliures du journal (48, 74, 99,107), qui au début des intégrales sont intercalées par rapport au déroulé de l'aventure et vers la fin sont regroupées... aucune logique.
Pour les courtes histoires du Marsu, ce n'est pas (trop) grave, parce qu'on les retrouve toutes dans l'album Marsupilami 0 de Marsu-Prod. Mais c'est qd même dommage, car à la base elles figuraient dans les albums "classiques" S&F.
Pour les couvertures des recueils manquantes... ben, y a plus qu'à rechercher les 1ers tomes de l'Intégrale Rombaldi !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Je viens de vérifier. Dans les intégrale Spirou type rombaldi en cuir, elle apparaît dans le chapitre "les rencontre de Spirou et Bizu".
Elle est nomée, pour l'occasion, "Bon anniversaire, Spirou". Elle est datée de 1977 en marge des planches. Par contre c'est signé Gégé et Fournier (et non pas Gécé).

Elle aurait donc bien sa place dans l'intégrale numéro 3 de Fournier...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :Je regrette qu'il manque autant de gags, mini-histoires etc de Franquin et Fournier. Il subsistera encore beaucoup d'inédits pendant des années...
oui il en manque en effet certaines histoires courtes notamment quelques unes où figure le marsupilami. Il manque également quelques couvertures des reliures du journal (48, 74, 99,107), qui au début des intégrales sont intercalées par rapport au déroulé de l'aventure et vers la fin sont regroupées... aucune logique.
Pour les courtes histoires du Marsu, ce n'est pas (trop) grave, parce qu'on les retrouve toutes dans l'album Marsupilami 0 de Marsu-Prod. Mais c'est qd même dommage, car à la base elles figuraient dans les albums "classiques" S&F.
Pour les couvertures des recueils manquantes... ben, y a plus qu'à rechercher les 1ers tomes de l'Intégrale Rombaldi !!
Je trouve cet album Marsupilami 0 minable (je suis loin d'être fan de ses aventures solo). Les gags sont complètement sortit du contexte. Ils ont beaucoup plus leur place entre 2 aventures de Spirou plutôt qu'en sorte de prologue Hors sujet d'un autre Marsupilami en Palombie.

De plus il manque encore d'autres histoires (La brasserie, le cirque...)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :
De plus il manque encore d'autres histoires (La brasserie, le cirque...)
Tu parles des aventures publicitaires "brasserie piedboeuf" et "radio-circus Marcel Fort" ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je viens de vérifier. Dans les intégrale Spirou type rombaldi en cuir, elle apparaît dans le chapitre "les rencontre de Spirou et Bizu".
Elle est nomée, pour l'occasion, "Bon anniversaire, Spirou". Elle est datée de 1977 en marge des planches. Par contre c'est signé Gégé et Fournier (et non pas Gécé).

Elle aurait donc bien sa place dans l'intégrale numéro 3 de Fournier...
Qu'est-ce que cette Intégrale type Rombaldi ?... En dehors des albums classiques, que reprend-elle en BD ?...
Merci de ta réponse...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :
De plus il manque encore d'autres histoires (La brasserie, le cirque...)
Tu parles des aventures publicitaires "brasserie piedboeuf" et "radio-circus Marcel Fort" ?
Oui. Certe, elle n'ont pas grand intérêt. Mais ne serai-ce que pour le dessin...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Je viens de vérifier. Dans les intégrale Spirou type rombaldi en cuir, elle apparaît dans le chapitre "les rencontre de Spirou et Bizu".
Elle est nomée, pour l'occasion, "Bon anniversaire, Spirou". Elle est datée de 1977 en marge des planches. Par contre c'est signé Gégé et Fournier (et non pas Gécé).

Elle aurait donc bien sa place dans l'intégrale numéro 3 de Fournier...
Qu'est-ce que cette Intégrale type Rombaldi ?... En dehors des albums classiques, que reprend-elle en BD ?...
Merci de ta réponse...
http://collection.bdclic.com/produit.ph ... rubrique=5

Elle reprend les albums classiques de Franquin à Tome et Janry, numéroté par Auteur. (ex: 1 à 7 pour Franquin ; 1 à 3 pour Fournier). Ce n'est pas chronologique mais thématique (ex: un album sur vito).

Il y a beaucoup d'inédits, enfin ils l'étaientt à l'époque. Mais quelques histoires le sont encore.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »