intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Voila exactement pour les inédits ou rares.

Spirou & Fantasio Intégrale Type Rombaldi

Franquin - Tome 1 = Aucun inédit
Franquin - Tome 2 = 2 pages retraçant l'histoire de l'automobile (préambule à Spirou et la Turbotraction) - plus vraiment inédit
Touchez Pas Aux Rouges-Gorges - devenu inédit :zinzin:

Franquin - Tome 3 = Les gags contenuent à la fin de Tembo Tabou, qui sont maintenant dans l'album 0 du Marsupilami - devenus inédit :zinzin:
Franquin - Tome 4 = Aucun inédit
Franquin - Tome 5 = Aucun inédit
Franquin - Tome 6 = Aucun inédit
Franquin - Tome 7 = Comme Une Mouche Au Plafond - devenu inédit puisque de Jijé
Spirou Et Les Hommes-Grenouilles - devenu inédit puisque de Jijé

Fournier - Tome 1 = Aucun inédit
Fournier - Tome 2 = Aucun inédit
Fournier - Tome 3 = Vacances à Brocéliande - restauré mais plus vraiment inédit
Bon Anniversaire, Spirou - inédit

Nic & Cauvin - Tome * = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 1 = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 2 = Aucun inédit
Tome & Janry - Tome 3 = La Voix Sans Maître - plus vraiment inédit
La Menace - plus vraiment inédit
La Tirelire Est Là - plus vraiment inédit

Tome & Janry - Tome 4 = Aucun inédit

(autant dire que je n'aime pas du tout le principe d'intégrale thématique, mais elles sont belles et plutôt solides)
MERCI BEAUCOUP, Despera, pour ce superbe travail !...
Le point est ainsi définitivement établi sur cette intégrale, dont je "connaissais" en fait l'existence,
mais que, faute de renseignement précis, j'avais (trop vite) jugée "sans intérêt" (hormis son aspect flatteur...), et donc oubliée...

Pour T & J, il reste en fait surtout l'ébauche de Spirou à Cuba, que là encore on peut espérer trouver dans le dernier tome d'une Intégrale DUPUIS T&J,
comme La Maison dans la Mousse de Fournier.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Oui, c'est certain que ce serait une bonne surprise d'avoir le début de "Spirou à Cuba" dans l'intégrale...
sinon concernant les inédits du tableau ci-dessus, on ne peut pas vraiment parler d'inédit pour des aventures que l'on trouve en albums (comme une mouche au plafond, Spirou et les hommes grenouilles, vacances à Brocéliande, etc.). je pense qu'il faut considérer inédit un récit jamais paru en album (comme Allez Champignac ou Joyeux anniversaire, Spirou !)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Je crois pas que cela existe, donc il serait peut être intéressant d'établir une liste complète et chronologique par auteurs des histoires, gags, récits, contes etc... Avec un code couleur pour ce qui est encore inédit ou quasi-introuvable. Juste histoire qu'un jour quelqu'un chez Dupuis tombe dessus et se décide à en faire quelque chose de correct (rêvons). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Oui, c'est certain que ce serait une bonne surprise d'avoir le début de "Spirou à Cuba" dans l'intégrale...
sinon concernant les inédits du tableau ci-dessus, on ne peut pas vraiment parler d'inédit pour des aventures que l'on trouve en albums (comme une mouche au plafond, Spirou et les hommes grenouilles, vacances à Brocéliande, etc.). je pense qu'il faut considérer inédit un récit jamais paru en album (comme Allez Champignac ou Joyeux anniversaire, Spirou !)
Le terme inédit n'est pas approprié c'est vrai. Ce que je voulais dire c'est que ce sont des récits rares, méconnus ou tombés aux oubliettes...
Dans le cas d'histoire comme "comme une mouche au plafond", on peut imaginer qu'à terme elles vont disparaître avec la série classique pour ressurgir dans une intégrale Jijé... je les considère pour l'instant comme "sortit" du commerce. "Vacances à Brocéliande" c'est un peu pareil, on ne la trouve plus que dans l'intégrale Fournier et n'est pas dans une qualité correcte (tout comme Spirou 2000 ou les Spirou poche). Vous avez remarqué que les Hors Séries ne sont même plus cités sur le 51 ? Quant aux gags du Marsu et autres "Rouges-gorges", il n'en ai même plus fait mentions nulles-part. C'est devenu du Marsu-production et non plus des annexes à Spirou et Fantasio...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je crois pas que cela existe, donc il serait peut être intéressant d'établir une liste complète et chronologique par auteurs des histoires, gags, récits, contes etc... Avec un code couleur pour ce qui est encore inédit ou quasi-introuvable. Juste histoire qu'un jour quelqu'un chez Dupuis tombe dessus et se décide à en faire quelque chose de correct (rêvons). Qu'en pensez-vous ?
J'ai établi une liste des épisodes de Spirou et Fantasio en prenant pour base celle de Wiki (très incomplète...), mais que j'ai complétée par ceux qui sont indiqués dans l'Histoire de Spirou et des Publications Dupuis, et en reprenant tous ceux qui figurent dans un album ou une Intégrale.
On y trouve : les BD, les contes illustrés, de simples pages (ex.: Zorglumobile)...
Y est aussi indiqué OÙ trouver le + commodément aujourd?hui chaque épisode...
Il y a encore des manques, je le sais...

Le lien : http://spirou.perso.free.fr/ rubrique : LES AVENTURES... > Liste chronologique
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Je vais aller voir ça desuite.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Ta liste est très complète. Mais j'ai pus relevé quelques oublis (à moins que je sois passé à côté ou que tu ne les ai volontairement pas mis) :

Le gag par Franquin : Le Cric de 1968
Le gag par Franquin : Spirou au parc avec le Marsu 1965

Tu parle de "Conte de Noël à Champignac", j'imagine que ce sont les 2 planches de Yoann ?
Il y a aussi le conte de Velhmann illustré par Yoann.
Le gag (très bon) de Gaston dessiné par Yoann & Velhmann dans le spécial Gaston.
La planche préambule numérotée 0 qui est parut la semaine avant la prépublication de la Face Caché du Z. Elle ne sera surement pas reprise dans le tome 52.

Il y a aussi l'histoire test de Yoann et Velhmann de l'époque de la reprise de M&M. Cette histoire se trouve dans le TT de Khani des Géants Pétrifiés. Elle fait 4 ou 5 pages, il me semble, et n'a pas de titre.

On peut également compter les planches respectives de Fournier et Yoann pour la galerie des illustres.
Fournier fait intervenir Bizu, Spirou et Fantasio, et la famille Ducroc des Crannibales. Planche magnifique.
Yoann fait table rase du scénario de Morvan pour le tome 50, avec beaucoup d'humour, et offre une bonne transition des auteurs entre 50 et 51.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Ta liste est très complète. Mais j'ai pus relevé quelques oublis (à moins que je sois passé à côté ou que tu ne les ai volontairement pas mis) :

Le gag par Franquin : Le Cric de 1968
Le gag par Franquin : Spirou au parc avec le Marsu 1965
Omission volontaire. Dans une page spéciale, j'indique tous les gags et histoires avec Spirou et le Marsu avec les albums :
rubrique : S. CONNEXES > Franquin > Marsu
DESPERA a écrit :Tu parle de "Conte de Noël à Champignac", j'imagine que ce sont les 2 planches de Yoann ?
Oui. les Contes illustrés sont indiqués sur fond de couleur.
DESPERA a écrit :Il y a aussi le conte de Velhmann illustré par Yoann.
Le gag (très bon) de Gaston dessiné par Yoann & Velhmann dans le spécial Gaston.
Manques connus. Indiqués dans la section chronologique de Spirou année / année.
LeGaston figure dans la liste des gags avec S&F : S. CONNEXES > Gaston > Liste de Gaffes
DESPERA a écrit :La planche préambule numérotée 0 qui est parut la semaine avant la prépublication de la Face Caché du Z. Elle ne sera surement pas reprise dans le tome 52.
Oui... Je ne sais pas trop comment l'indiquer... Pour moi, c'est juste un prologue à l'Histoire, même si, c'est sûr, elle ne sera pas dans l'Album...
DESPERA a écrit :Il y a aussi l'histoire test de Yoann et Velhmann de l'époque de la reprise de M&M. Cette histoire se trouve dans le TT de Khani des Géants Pétrifiés. Elle fait 4 ou 5 pages, il me semble, et n'a pas de titre.
ça, je ne connais pas, ignorant par "principe" (budgétaire...) les TT et ce genre de choses...
Est-ce une histoire " indépendante' ?...
L' album est-il trouvable, et dans quels prix environ ?...
(Merci par avance de ta réponse à ce sujet...)
DESPERA a écrit :On peut également compter les planches respectives de Fournier et Yoann pour la galerie des illustres.
Fournier fait intervenir Bizu, Spirou et Fantasio, et la famille Ducroc des Crannibales. Planche magnifique.
Ces pages sont indiquées dans une rubrique spéciale : S. CONNEXES > Autres séries > Galerie
Les pages de Fournier sont indiquées dans les Compléments à l'Intégrale Fournier. Rubrique : AV. S&F > Albums > Fournier

De manière générale, le pb. est de savoir "où arrêter" une telle liste...
Il y a un autre ép. non repris : Boucan chez les bouquinistes par Trondheim, Piette. MAIS ce ne sont pas des auteurs "officiels" de Spirou !
Modifié en dernier par Zig Homard le lun. 19 sept. 2011 19:51, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Je crois pas que cela existe, donc il serait peut être intéressant d'établir une liste complète et chronologique par auteurs des histoires, gags, récits, contes etc... Avec un code couleur pour ce qui est encore inédit ou quasi-introuvable. Juste histoire qu'un jour quelqu'un chez Dupuis tombe dessus et se décide à en faire quelque chose de correct (rêvons). Qu'en pensez-vous ?
J'ai établi une liste des épisodes de Spirou et Fantasio en prenant pour base celle de Wiki (très incomplète...), mais que j'ai complétée par ceux qui sont indiqués dans l'Histoire de Spirou et des Publications Dupuis, et en reprenant tous ceux qui figurent dans un album ou une Intégrale.
On y trouve : les BD, les contes illustrés, de simples pages (ex.: Zorglumobile)...
Y est aussi indiqué OÙ trouver le + commodément aujourd?hui chaque épisode...
Il y a encore des manques, je le sais...

Le lien : http://spirou.perso.free.fr/ rubrique : LES AVENTURES... > Liste chronologique
Je suis en train d'élaborer une telle liste que j'espère exhaustive et chronologique (attention il y a sur ton site quelques erreurs qui sont des erreurs initiales de Wikipédia : par exemple Tembo Tabou est la première des 3 aventures parues dans le Parisien libéré et non la 3ème. Elle est datée de 1958. En revanche Les hommes bulles et les petits formats ont été publiées en 1959).
En tout cas je ne sais pas si tu l'as fait seul mais il est très agréable ce site.
Il manque en effet quelques titres, évidemment des choses assez peu connues. Personnellement j'ai inclus l'histoire de Piette et Trondheim vu que c'est une histoire de Spirou...
Si tu veux nous comparerons nos résultats lorsque j'aurai l'impression d'être exhaustif... (j'en découvre de nouvelles encore presque tous les jours).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

L'oeuvre est quand même monumentale, il est donc normale d'en oublier ou de ne pas en connaître. Ce que je regrette c'est que ce travail ne soit pas accomplit correctement par Dupuis.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Je suis en train d'élaborer une telle liste que j'espère exhaustive et chronologique (attention il y a sur ton site quelques erreurs qui sont des erreurs initiales de Wikipédia : par exemple Tembo Tabou est la première des 3 aventures parues dans le Parisien libéré et non la 3ème. Elle est datée de 1958. En revanche Les hommes bulles et les petits formats ont été publiées en 1959).
En tout cas je ne sais pas si tu l'as fait seul mais il est très agréable ce site.
Il manque en effet quelques titres, évidemment des choses assez peu connues. Personnellement j'ai inclus l'histoire de Piette et Trondheim vu que c'est une histoire de Spirou...
Si tu veux nous comparerons nos résultats lorsque j'aurai l'impression d'être exhaustif... (j'en découvre de nouvelles encore presque tous les jours).
Merci du compliment, et des remarques...

La page Présentation du site en indique l-historique.

La programmation de la liste a été primitivement établie, pour usage privé a priori, à partir de celle de Peuleux, très largement revue et complétée, justement en prenant Wiki pour base.
Je rectifierai pour Le Parisien : peu de sources là-dessus sur le ouaibe...

Sinon, oui, hormis les "emprunts" initiaux expliqués sur le site, avant que l'idée d'un site n'émerge,
tout est programmé et écrit par "bibi" !...

BRAVO pour la future liste annoncée...

PS : Voir aussi les pages de chronologie, plus "complètes" que la liste, et qui visent même l'exhaustivité (!...);
rubrique: AVENTURES... > Dans le Journal > ...
Modifié en dernier par Zig Homard le mar. 20 sept. 2011 09:35, modifié 3 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: intégrale SPIROU ET FANTASIO par FOURNIER

Message par DESPERA »

Le TT des Géant Pétrifiés est épuisé. Il coutait dans les 110 ? à l'époque je crois. A mon avis ce sera le prix minimum aujourd'hui d'occasion.

Dans le même genre, il y a aussi dans le TT des Marais du Temps de Khani, une sorte de planche test de Le Gall.
C'est un gag montrant Spirou et Fantasio voyageant dans le temps et se retrouvant en chute au tibet face au yéti.
Dans ce TT il y a aussi un ex-libris reprenant les 4 strips humoristiques parut dans le Spirou spécial strips.
Ces strips sont des gags dans l'univers des Marais du Temps. Il peuvent donc rentrer dans les "inédits".
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »