Spirou & Spip: écureuils?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Spirou & Spip: écureuils?

Message par Spirillist »

(Je ne parle pas bien français.)

Il est bien connu que "spirou" est un mot wallon qui signifie écureuil. Mais "spip," qu'est-ce que ça veut dire? Ce n'est pas dans le dictionnaire. Dans La loi du plus fort, Fulgence dit: "Oh! Mais c'est un spip que tu as dans cette cage!" Alors, ne "spip" signifie écureuil aussi?
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Alors si je me souviens bien, d'après une aventure dessinée par Bravo qui est une sorte d'intro au Journal d'un ingénu :
Spirou orphelin, qui s'appelait alors par son vrai prénom (je crois que c'était Eugène mais ça nécessite confirmation) était dans un orphelinat (rien que de très normal...) tenu par des religieux, où il avait un ami. Suite à un accident grave, celui-ci est puni et envoyé je ne sais plus où, mais il a juste le temps de donner son écureuil à Eugène en lui lançant "Il s'appelle Spirou". On trouve une place de groom à Eugène, qu'il vaut mieux écarter, au Moustic Hotel. Il rencontre l'autre groom qui lui dit "tiens, un spip !" (nom wallon pour écureuil) en voyant l'écureuil, et quand Eugène lui dit qu'il s'appelle Spirou, il lui lance "mais non c'est toi Spirou, puisque t'as les cheveux roux, lui c'est Spip". Cet ancien groom se fait virer par Entresol car un seul groom suffit, et Eugène, quand on lui demande son nom, répond "Je m'appelle Spirou".
En résumé c'est Spip qui s'appelle Spirou, certainement parce que c'est un écureuil roux donc "Spip roux".

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

De mémoire, il me semblait que c'était Jean-Baptiste et pas Eugène. Mais vraiment pas sûr du tout.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Message par Spirillist »

augustin a écrit :Alors si je me souviens bien, d'après une aventure dessinée par Bravo qui est une sorte d'intro au Journal d'un ingénu
Oui oui, cette aventure est La loi du plus fort, dont je parlais. (Seb a raison, Spirou s'appelle Jean-Baptiste.) Mais vous avez répondu à ma question:
augustin a écrit :"tiens, un spip !" (nom wallon pour écureuil)
Merci! :ok:

Cela explique pourquoi Spirou appelle immédiatement l'écureuil "Spip" dans L'Heritage de Bill Money.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »