Spirou et l'aventure (fac similé)

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Arf ! Je l'ai pas encore... Quel petit encart ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Juho »

Le même genre que celui qu'il y avait dans le fac simile de "Spirou et Fantasio" , un feuillet plié 3 ou 4 fois qui donne des infos sur l'album, le contexte historique, montre des images ...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Je savais pas. J'ai pas acheter le premier.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Juho »

On y explique la génèse de cette histoire, les circonstances historiques ... On y apprend notamment que certaines pages ont été redessinées pour l'album et on y montre donc les version d'origines dans le journal de Spirou.


Sinon, pour aller plus loin , je crois que le fac simile de Franquin s'est bien vendu. Si on suppose que celui de Jijé se vend idem , est-ce qu'on peut rêver d'étendre la collection des fac simile aux titres suivants ?

Sachant que techniquement, c'est plus facile, puisqu'il n'y a rien à restaurer, on possède les films de départ (sauf pour les pubs de fin d'album mais c'est facile à scanner). La difficulté c'est surtout de refaire un dos papier imprimé (ou pas) qui soit fidèle à celui des EO, c'est un peu plus subtil que de faire un toilé, mais franchement quelque chose de possible.

Donc si cela se vend bien , pourquoi pas aller plus loin ? Je pense qu'il y a un public ... A peu près le même que pour celui des Tintin.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Pigling-Bland »

moi ce qui m'aurait franchement plu c'est que, face au succes, il soit créé des albums dans la même veine que les "carrés" pour les inédits Spirou d'avant Franquin. les 75 ans en perspective c'était aussi une occasion...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Juho »

Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était prévu que Dupuis réédite les Rob Vel prochainement. J'ignore si c'est tombé à l'eau ou quelle sera la forme (toilé carré ou cartonné classique).
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Ca y est. Il est acheté. Mais gardé pour Noël.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Trichoco »

Acheté, et lu!

C'est vraiment appréciable de pouvoir lire cet album dans son intégralité, sur format papier, et quel papier! Ils ont vraiment fait du bon boulot là-dessus, c'est un papier bien épais et agréable au toucher, la couverture... bon je ne connais pas bien les termes techniques, mais je suis sûr que vous comprendrez ce que je veux dire si je parle de pelliculage opaque! (si quelqu'un veut bien me dire le terme exact) Un peu comme celui du journal d'un ingénu, c'est très agréable au toucher.
Donc, l'objet en lui-même est déjà bien cool.

Ensuite, j'ai acheté cet album pour le côté collectionnite, je connais mal l'œuvre de Jijé, à part les quelques histoires que l'on connait des albums de la série régulière ou des HS. C'était donc l'occasion pour moi de mieux découvrir son travail sur notre héros préféré (évidemment, j'avais déjà regardé le matos présent sur le site, mais le papier...c'est quand même mieux).

Donc bien entendu, il ne faut pas s'attendre à une aventure construite comme celles que l'on connait. ça reste toutefois assez haletant par moments, c'est quand même plus de l'humour et de l'imagination que de l'aventure. Le Fantasio de cette période est excellent.
Ceux qui possèdent le HS 4 (je suis sûr que vous êtes nombreux dans ce cas) pourront se délecter à comparer "Fantasio et le fantôme" en version fac-similé et en version "restaurée". Evidemment, ma préférence va à la version fac-similé... mais la comparaison est intéressante.
Enfin, il y a un truc que j'adore dans les histoires de Jijé, que j'avais déjà remarqué, mais qu'on voit très bien ici, c'est le langage de nos héros. C'est un vrai langage populaire, correct mais pas châtié, à mille lieues des "saperlipopette" ou autres qui sont légion dans ces publications anciennes. Là, c'est plutôt du "Grouille-toi", une phrase qui commence par "Faut" voire du "Inch'Allah"!

A ce sujet, sans trop vouloir spoiler pour les gens qui n'ont pas encore lu, un running-gag m'a bien fait rire. "OK, comme disent les Belges" suivi de "Verdekke, comme disent les Américains", puis enfin "Salam, comme disent les Esquimaux!"

Enfin, très intéressant de voir que comme maintenant, Spirou reste en phase avec son époque. Ainsi, les quelques références aux ersatz ou à la présence des Américains.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Prunelle »

Trichoco a écrit :la couverture... bon je ne connais pas bien les termes techniques, mais je suis sûr que vous comprendrez ce que je veux dire si je parle de pelliculage opaque! (si quelqu'un veut bien me dire le terme exact)
Je n'ai pas vu l'album mais tu parles probablement de pelliculage mat.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Trichoco »

C'est bien cela!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Pigling-Bland »

Je ne voudrais pas dire de bêtise car je n'étais pas né à l'époque, mais je pense que ces papiers de couverture n'étaient pas pelliculés du tout. On a créé maintenant en effet ce rendu très agréable et velouté avec ce qu'on appelle le pelliculage mat. Il n'est pas impossible que Dupuis ait utilisé cette technique pour cet album. Technique qui évidemment a l'avantage d'être solide. Personnellement je possède l'EO et justement le rendu de la couverture est moins mat que sur ce fac similé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Pigling-Bland »

Sinon je partage l'analyse de Trichoco sur le contenu et j'ajouterai que l'intérêt de cet album est également à mon avis de prouver (si besoin l'était) la grande liberté de Jijé également sur le plan graphique. Les personnages sont parfois dans une style hyper caricatural qui sert de mode expressif. parfois ils sont dans un style beaucoup plus rond, très ligne claire. On pourra à ce sujet remarquer que certains auteurs comme Sfar se réclament d'une telle liberté dans le dessin... oui mais Jijé c'était il y a plus de 65 ans...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »