Spirou et l'aventure (fac similé)

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Parker »

Trichoco a écrit :Acheté, et lu!

C'est vraiment appréciable de pouvoir lire cet album dans son intégralité, sur format papier, et quel papier! Ils ont vraiment fait du bon boulot là-dessus, c'est un papier bien épais et agréable au toucher, la couverture... bon je ne connais pas bien les termes techniques, mais je suis sûr que vous comprendrez ce que je veux dire si je parle de pelliculage opaque! (si quelqu'un veut bien me dire le terme exact) Un peu comme celui du journal d'un ingénu, c'est très agréable au toucher.
Donc, l'objet en lui-même est déjà bien cool.

Cet album est une merveille à replacer bien sûr dans son époque. Mais quel plaisir de lire ces aventures pour la première fois en ce qui me concerne (au moins l'histoire avec la machine à voyager dans le temps).
Spontanéïté du dessin, scénario au fil de l'eau, la cadence de production des planches devait être super éclair. Rien à voir avec les productions d'aujourd'hui qui demandent des mois de mise au point, scénario, recherches historiques, vraisemblance etc etc ...
Bref, une autre époque, avec des lecteurs sans doute moins exigeants que ceux que nous sommes devenus.
Beaux objets que ces 2 fac similés! A quand toute la série ...? :siffle:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Pigling-Bland »

A tous ceux qui s'intéressent à Jijé, je ne saurais que trop recommander cet excellent article paru sur BD Zoom, dont vous trouverez le lien ci dessous :

http://www.bdzoom.com/spip.php?article4638
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Mr Coyote »

Juho a écrit :Alors, personne pour dire ce qu'il a pensé de ce fac simile ?

Vous avez vu qu'inedispirou est cité dans le petit encart ? Une bonne surprise pour moi ! :)

Par contre, ils ont dû oublier de se relire, parce que le HS 4 paru en 1976, ça ne fait pas très sérieux ^^
Image (Scan : Prof Pigling :merci: )
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Le gaffeur »

Mr Coyote a écrit :
Juho a écrit :Alors, personne pour dire ce qu'il a pensé de ce fac simile ?
Bon ben pour te faire plaisir :mrgreen:
J'ai trouvé ce Fac similé trés plaisant
Le trait de Jijé est une vraie claque graphique
Et l'ambiance y est assez joyeuse, de plus on passe d'une histoire à l'autre sans temps mort (ce qui ma quelque peut troublé au début)
Honnétement je le conseil à tous ceux qui veulent en savoir plus sur spirou, ils ne le regréteront pas
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Prunelle »

Juho a écrit :Vous avez vu qu'inedispirou est cité dans le petit encart ? Une bonne surprise pour moi ! :)
C'est la gloire ! :spirou:
Voilà encore une preuve (si il en fallait ;) ) que ce site est une véritable référence incontournable sur Spirou.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par DESPERA »

Honte à moi. J'ai pas encore eu le temps de le lire.
donkirotte
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 00:00

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par donkirotte »

En survolant rapidement les pages de ce fac similé, une question me turlupine.

Certaines pages sont des copies des pages du magazine. Par exemple , en observant la page 31 dans le fac similé, qui parait le 11 Janvier 45 (Tout Jijé 1942 1945, p 188) on voit clairement que le titre Spirou et l'aventure a disparu alors que la "bulle blanche" est toujours présente.
Par contre, page 33, rien apparait alors que nous avons le même titre avec bulle. (page 189)

Donc la question est : est ce identique sur l'EO ? est ce que les sources pour faire le fac similé viennent d'origines différentes ?

J'espère ne pas être trop tatillon, mais je vais y penser en me couchant :mur:

Merci pour votre éclairage

ps) a priori , sauf si Tout jijé n'est pas exhaustif, la page 32 du fac similé n'a pas été publié dans le magazine.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Zig Homard »

donkirotte a écrit :En survolant rapidement les pages de ce fac similé, une question me turlupine.

Certaines pages sont des copies des pages du magazine. Par exemple , en observant la page 31 dans le fac similé, qui parait le 11 Janvier 45 (Tout Jijé 1942 1945, p 188) on voit clairement que le titre Spirou et l'aventure a disparu alors que la "bulle blanche" est toujours présente.
Par contre, page 33, rien apparait alors que nous avons le même titre avec bulle. (page 189)

Donc la question est : est ce identique sur l'EO ? est ce que les sources pour faire le fac similé viennent d'origines différentes ?

ps) a priori , sauf si Tout jijé n'est pas exhaustif, la page 32 du fac similé n'a pas été publié dans le magazine.
Je n'ai pas ici les 2 volumes pour tout voir en détail.
Mas voici ce qui est noté sur le site ci-dessous (cf. Menu : rubrique AVENTURES > Albums > Jijé) :

Cette version est le fac-similé exact de l'édition originale. Les cases initiales des pages lors de leur parution dans Spirou comportaient un titre (Spirou et l'Aventure) dessiné spécialement chaque semaine par Jijé : lors de la parution de l'album en 1948, ces titres ont été effacés, et les cases correspondantes retouchées en conséquence [par de "petites mains" du Journal...].
L'album comporte aussi des bandes supplémentaires de raccord (p. 24 et 32) absentes du journal.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
donkirotte
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 00:00

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par donkirotte »

Merci Zig Homard, je ne connaissais pas ce site c'est une mine d'info.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Zig Homard »

donkirotte a écrit :Merci Zig Homard, je ne connaissais pas ce site c'est une mine d'info.
Merci... pour lui !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
donkirotte
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 00:00

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par donkirotte »

Si cela intéresse quelqu'un, en passant à la Fnac de Noisy le grand, je suis tombé par hasard sur un exemplaire du fac-similé encore disponible coincé entre différents livres du rayon Histoire et technique BD.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »