Spirou et l'aventure (fac similé)

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par DESPERA »

Sfar... :zzz:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Pigling-Bland »

La question n'était pas de parler de Sfar (qui je pense a laissé de tres tres beaux albums comme la série "le chat du rabbin" par exemple) mais de mettre en évidence la "modernité" de Jijé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Les personnages sont parfois dans une style hyper caricatural qui sert de mode expressif. parfois ils sont dans un style beaucoup plus rond, très ligne claire.
Je n'ai pas encore vu le Fac Similé mais il y a une (entre autres) case remarquable de ce style dans Fantasio Et Le Fantôme (HS4) : la case 2 de la page 5.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Juho »

Pigling-Bland a écrit :Je ne voudrais pas dire de bêtise car je n'étais pas né à l'époque, mais je pense que ces papiers de couverture n'étaient pas pelliculés du tout. On a créé maintenant en effet ce rendu très agréable et velouté avec ce qu'on appelle le pelliculage mat. Il n'est pas impossible que Dupuis ait utilisé cette technique pour cet album. Technique qui évidemment a l'avantage d'être solide. Personnellement je possède l'EO et justement le rendu de la couverture est moins mat que sur ce fac similé.
Le fac simile de Spirou et l'aventure n'est pas pelliculé du tout, c'est des plats imprimés et collés tels quels sur le cartonnage.

Le Journal d'ingénu , lui, était mat, mais pelliculé, cette fois. Le fac simile sera donc plus fragile et sensible aux frottements. Prenez en bien soin ! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Pigling-Bland »

En es-tu sur qu'il ne soit pas pelliculé (je veux dire est-ce une info officielle ou ton impression) ? car il existe maintenant des micro pelliculages mats qui sont invisibles (on les utilise par exemple en restauration de livres pour des pages devenues trop "molles"... et on ne se rend même pas compte que la page a été recouverte de cette fine pellicule. En tout cas l'EO est plus "brillante" sans pour autant être pelliculée...
Modifié en dernier par Pigling-Bland le lun. 6 déc. 2010 20:33, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Spirou et l'aventure (fac similé)

Message par Prunelle »

Il existe aussi des vernis qui peuvent être extrèmement discrets.
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Moulignac »

Parker a écrit :A priori l'album sortait aujourd'hui. Il y a une vignette à l'intérieur qui fait fortement penser au capitaine Haddock et ses jurons. Jijé aurait il été influencé en 1948 par ce personnage qui date de 1940? (ça c'est une question pour Moulignac!)

http://img521.imageshack.us/img521/8964/fantasio.jpg
J'aimerais bien vous répondre (ou du moins essayer) mais je n'arrive pas à lire l'image, je ne vois qu'une croix rouge.
Image
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Parker »

Moulignac a écrit :
Parker a écrit :A priori l'album sortait aujourd'hui. Il y a une vignette à l'intérieur qui fait fortement penser au capitaine Haddock et ses jurons. Jijé aurait il été influencé en 1948 par ce personnage qui date de 1940? (ça c'est une question pour Moulignac!)
J'aimerais bien vous répondre (ou du moins essayer) mais je n'arrive pas à lire l'image, je ne vois qu'une croix rouge.
Apparemment,l'image a sauté du site Imageshack, la revoici donc:

Image
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Moulignac »

Ben finalement, je ne sais pas trop quoi vous dire ...

Si le propos de Fantasio fait tout de suite penser aux insultes habituelles du capitaine Haddock, seuls "bandit" et "canaque" font bel et bien parties de son vocabulaire, pas "géophage" (mangeur de terre ?...), "Mandchou" ou "onychophage" (qui se ronge les ongles).

Pour ce qui est des relations et influences de Hergé sur Jijé, j'en étais resté à l'anecdote rapportée par Chaland dans "La vie exemplaire de Jijé" :

Image

Je vais aller poser la question sur "Les Aventures de Tintin".
Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Même si Haddock ne l'ai à pas prononcés, je trouve aussi que c'est des insultes qu'il aurait très bien put proférer (enfin j'veux dire que c'est du même style).
C'est vrai que quand j'ai lu ça j'y ai pensé de suite... et ça m'a bien fait rire !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Surtout mandchou !!
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Parker »

Moulignac a écrit :Ben finalement, je ne sais pas trop quoi vous dire ...

Si le propos de Fantasio fait tout de suite penser aux insultes habituelles du capitaine Haddock, seuls "bandit" et "canaque" font bel et bien parties de son vocabulaire, pas "géophage" (mangeur de terre ?...), "Mandchou" ou "onychophage" (qui se ronge les ongles).

Pour ce qui est des relations et influences de Hergé sur Jijé, j'en étais resté à l'anecdote rapportée par Chaland dans "La vie exemplaire de Jijé" :

Image

Je vais aller poser la question sur "Les Aventures de Tintin".
En attendant, j'apprécie la réponse de Jijé et de son petit dessin d'évolution de Bécassine en Tintin!!! C'est vrai que si le visage de Tintin est universellement reconnu aujourd'hui ce n'est pas par l'originalité de ses traits ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »