Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Spirillist »

Où faire aujourd'hui Spirou et Fantasio vivre? Dans les albums de Franquin était leur ville natale de Bruxelles ou ambiguës. En vertu de Fournier et Tome & Janry ils ont vécu à Paris. Le journal d'un ingénu et Le groom vert-de-gris sont très explicitement à Bruxelles, mais cela s'applique à la série principale?

(Traduit de l'anglais avec Google Translate)
Pardon my French
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Trichoco »

Eh bien, c'est vrai que chez Franquin c'est Bruxelles, du moins jusqu'à ce qu'ils s'installent dans leur belle maison (celle avec la grande cheminée). Après, cette maison, on ne sait pas où elle se situe, mais à ce moment les voitures dans le décor ont encore des plaques d'immatriculation belges, Franquin la localisait certainement encore dans la région de Bruxelles. Mais avec Fournier et Tome et Janry, il semble clair qu'il s'agit de Paris, on remarque notamment la silhouette de la Tour Eiffel dans le décor d'une case de Spirou à New York. Et dans le tome 50, cette maison est clairement située à Bruxelles. Alors, où les faire vivre? Je pense que c'est une question de choix de l'auteur, pour ma part, je suis plutôt partisan d'un lieu non défini.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par DESPERA »

Je suis du même avis que toi.
Mais c'est un détails auquel je n'accorde que peu d'importance.
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Spirillist »

Je crois qu'il devrait être à Bruxelles, puisque c'est le cadre initial, ou pas définie. Mais, dans par exemple Virus ou Spirou à Moscou, la nationalité du héros semble être clairement française. (Dans les traductions j'ai surtout lu, ces détails de la nationalité sont souvent omis.)

Le retour à Bruxelles dans des albums récents semble être dans une large mesure en raison de Yann. Dans les trois albums, il a travaillé sur, Spirou est associé à Bruxelles ou en Belgique. Je me demande si Yoann et Vehlmann suivra la même politique.

Ce site Web a beaucoup d'informations sur les emplacements de chaque album. Pour résumer:

Rob-Vel: Bruxelles
Jijé: Bruxelles
Franquin: Bruxelles -> ?
Fournier: ? -> Paris
Nic & Cauvin: ?
Chaland: Bruxelles
Tome & Janry: Paris
Morvan & Munuera (+ Yann): ? -> Bruxelles
Yann & Vehlmann: ???
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : Alors, où les faire vivre? Je pense que c'est une question de choix de l'auteur, pour ma part, je suis plutôt partisan d'un lieu non défini.
Oui... Les Aventures de Spirou sont liées à la réalité, mais "doivent" (enfin, devraient, selon moi...) se placer dans un monde où imagination et poésie devraient se combiner à l'esprit d'Aventure qui est l'essence de Spirou et FANTASIO...
Pas sûr que certains Auteurs actuels pensent ça : Le Groom vert-de-gris est ainsi un parfait contre-exemple (sans compter le ressassement des heures les + sombres de notre Histoire, même si l'humour prédomine ici). ... Alors que Rob-Vel et surtout Jijé avaient particulièrement pris soin d'inventer des histoires "exotiques", loin de la dure réalité de la Guerre...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par ElEmperador1907 »

Et Rob-Vel, Jijé mais aussi Franquin avaient raison sur ce point. Le Groom Vert de gris n'est pas Spirou c'est de la politique à deux sous avec des clichés de même.
Donc, la localité de Spirou et Fantasio devrait rester un mystère ou un endroit imaginaire comme le Darkwood de Zagor et Cico par exemple ou Gotham City...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Spirillist »

Ainsi, ils pourraient aussi être l'allemand, ou anglais, ou américain?

Je ne suis pas d'accord. Les histoires deviennent pas moins universel pour être plus précis, et seulement parce qu'ils sont fixés à Bruxelles (et Fantasio a un bureau dans l'édifice Dupuis), ils peuvent toujours prendre place dans un monde où imagination (comme, par exemple, Londres de Sherlock Holmes).
Pardon my French
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Trichoco »

Zig Homard a écrit :Alors que Rob-Vel et surtout Jijé avaient particulièrement pris soin d'inventer des histoires "exotiques", loin de la dure réalité de la Guerre...
Je ne suis pas sûr de ça, je n'ai lu beaucoup de Rob-Vel, mais l'aventure avec la Puce que l'on trouve dans le Hors-série n°3, il précise bien qu'il s'agit de la Belgique, et au début, ce n'est pas trop la joie pour Spirou et son comparse. Quant à Jijé ou aux débuts de Franquin, même si la guerre n'est pas évoquée de manière frontale, elle est présente en filigrane : tissu de mauvaise qualité pour le costume de Spirou parce que c'est la guerre; Fantasio qui achète une Jeep ou un tank parce que des Américains trainent encore dans le coin et soldent leur matériel...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :
Zig Homard a écrit :Alors que Rob-Vel et surtout Jijé avaient particulièrement pris soin d'inventer des histoires "exotiques", loin de la dure réalité de la Guerre...
[...] l'aventure avec la Puce que l'on trouve dans le Hors-série n°3, il précise bien qu'il s'agit de la Belgique, et au début, ce n'est pas trop la joie pour Spirou et son comparse. Quant à Jijé ou aux débuts de Franquin, même si la guerre n'est pas évoquée de manière frontale, elle est présente en filigrane : tissu de mauvaise qualité pour le costume de Spirou parce que c'est la guerre; Fantasio qui achète une Jeep ou un tank parce que des Américains trainent encore dans le coin et soldent leur matériel...
C'est vrai pour Rob-Vel, qui évoque même "directement" la Guerre au départ du Fils du milliardaire... mais il emmène vite Spirou bien loin, en Amérique, pour des Aventures palpitantes (sans doute l'un des meilleurs de RV, selon moi, pour l'ambiance et la mise en valeur de la débrouillardise propre à Spîrou)
Por Jijé, ben, c'est normal de fêter la Libération, et de l'évoquer très directement ! Un épisode désopilant...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Ville de résidence de Spirou et Fantasio?

Message par DESPERA »

Si mes souvenirs sont bons, dans l'aventure de Spirou dans l'espace de Rob-vel, Spirou offre la planète qu'il a découvert à la Belgique.
Les auteurs étant Belges, ils faisaient vivre Spirou en Belgique. Ce n'est que plus tard qu'il s'est exporté vers la France afin de concquérir le public français. Aujourd'hui on ne sait plus vraiment s'il vit en Belgique ou en France ou dans un lieu imaginaire, tout comme on ne sait pas concrètement ou se situe Champignac etc... mais comme je l'ai dis plus haut je n'accorde vraiment pas beaucoup d'importance au lieu de vie de Spirou...
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »