La création de Spip

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

La création de Spip

Message par Spirillist »

Il est toujours expliqué que Spip a été créé par Rob-Vel à apparaître dans les 8 Juin 1939 numéro. Mais il apparaît sur la couverture de l'album du Journal n ° 2, publié en Décembre 1938!

Comment est-ce possible? Spip a été mascotte du magazine avant de devenir compagnon de Spirou?
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La création de Spip

Message par Zig Homard »

Spirillist a écrit :Il est toujours expliqué que Spip a été créé par Rob-Vel à apparaître dans les 8 Juin 1939 numéro. Mais il apparaît sur la couverture de l'album du Journal n ° 2, publié en Décembre 1938!
Comment est-ce possible? Spip a été mascotte du magazine avant de devenir compagnon de Spirou?
L'Album 2 regroupe les tout derniers Spirou de 1938. Spip est apparu "officiellement" dans la série début juin 1939...
ça veut simplement dire que cela correspond à une période de quelques mois où Rob-Vel songeait à introduire Spip...
Il l'a matérialisé sur une couverture d'Album en premier...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: La création de Spip

Message par Prunelle »

Il y a aussi la version d'Émile Bravo.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La création de Spip

Message par Zig Homard »

Prunelle a écrit :Il y a aussi la version d'Émile Bravo.
C'est vrai... mais il y a là une tentative pour mettre Rob-Vel en quelque sorte "hors-jeu", :non:n
en réinventant les origines de l'univers de Spirou.
Après tout, pourquoi pas ?... Même certains personnages de l'Histoire "réelle" ont parfois des existences parallèles divergentes...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: La création de Spip

Message par Prunelle »

Rob Vel n'est il pas de toute façon, malheureusement, "hors-jeu", du fait de sa non visibilité ?
Et la rencontre de Spirou et Spip par Bravo n'est elle pas elle-même actuellement en quelque sorte "hors-jeu", car uniquement publiée dans le journal et non reprise en album (pour l'instant) et donc vouée à l'oubli (par le grand public du moins) à plus ou moins long terme ?

(Je pose là des questions auxquelles je n'ai pas de réponse à apporter...!) :wink:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La création de Spip

Message par Zig Homard »

Prunelle a écrit :Rob Vel n'est il pas de toute façon, malheureusement, "hors-jeu", du fait de sa non visibilité ?
Et la rencontre de Spirou et Spip par Bravo n'est elle pas elle-même actuellement en quelque sorte "hors-jeu", car uniquement publiée dans le journal et non reprise en album (pour l'instant) et donc vouée à l'oubli (par le grand public du moins) à plus ou moins long terme ?

(Je pose là des questions auxquelles je n'ai pas de réponse à apporter...!) :wink:
À mon humble avis, E. Bravo ne devrait pas rester (trop) longtemps "invisible" : c'est sûrement l'un des auteurs actuels
graphiquement les plus convaincants...
... Puis il y aura dans 1,5 an le tome II du Journal...

El la collection Hors-Série de Dupuis ne sert-elle pas à reprendre les épisodes courts inédits ou "épuisés" ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: La création de Spip

Message par Prunelle »

Zig Homard a écrit :El la collection Hors-Série de Dupuis ne sert-elle pas à reprendre les épisodes courts inédits ou "épuisés" ?...
Je ne sais malheureusement pas quel est l'avenir des Hors Série dans la mesure où il ne sont même pas mentionnés sur le quatrième plat des "Zorkons" (par contre il y a le 49 bis!)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La création de Spip

Message par Pigling-Bland »

Je me faisais la même réflexion...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: La création de Spip

Message par Spirillist »

Oui, il ya différentes versions de l'histoire de comment Spirou a obtenu Spip. Tome & Janry ont également leur propre version. Je parlais de l'invention historique du personnage. Je trouve intéressant que sa représentation sur la couverture précède son introduction dans la narration.

Si Spirou auf Weltreise est publié en français (et la description dit que la restauration a été entrepris par un «groupe d'éditeurs européens»), version Rob-Vel sera généralement disponible une fois de plus.
Pardon my French
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »