Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Pigling-Bland »

Si l'on en croit l'image communiquée par les éditions Dupuis, il semblerait que ce fac similé soit réalisé sur la base de l'EO belge parue en 1950, c'est à dire format plus large que l'EO française parue seulement 6 ans après, et dos" kraft". Ils n'ont donc pas choisi la facilité et c'est bien. tirage 5000 exemplaires.
Format 235 x 303 mm, prix : 25 ?. Parution le 10 novembre 2011.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Si l'on en croit l'image communiquée par les éditions Dupuis, il semblerait que ce fac similé soit réalisé sur la base de l'EO belge parue en 1950, c'est à dire format plus large que l'EO française parue seulement 6 ans après, et dos" kraft". prix : 25 ?. Parution le 10 novembre 2011.
... Est-ce celui où apparaît la double page de pub (sur les Albums Dupuis) avec Spirou et Fantasio, dessinée par Franquin, qu'on voit dans "Chronologie d'une ?uvre" ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Pigling-Bland »

Je ne peux vérifier car mon EO n'est pas au Mans. Je pourrai te répondre d'ici une dizaine de jours.
Je me souviens que cette double page de publicité est dans l'édition française mais cela m'étonnerait qu'elle soit tel quel dans l'EO belge pour la simple raison que l'album Surcouf qui figure sur le dessin n'est paru qu'en 1952.
De plus le rapport de dimensions que l'on voit sur "chronologie d'une oeuvre" me paraît manquer de largeur. Seule l'EO de 1950, donc la belge, est plus large.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : ... Est-ce celui où apparaît la double page de pub (sur les Albums Dupuis) avec Spirou et Fantasio, dessinée par Franquin, qu'on voit dans "Chronologie d'une ?uvre" ?...
En fait je viens de regarder sur mes éditions. Ce dessin apparaît en effet dans les deux éditions : celle EO belge de 1950 et celle EO française de 1956. La différence est dans les livres lus qui ont été modifiés.
Dans la vraie EO, celle de 1950, l'album le pus visible (lu par la taupe) est "Christophe Colomb"
dans l'EO française 1956, c'est "Surcouf 2". Le reste étant inchangé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Zig Homard »

Merci "très beaucoup" : voici qui est clair et précis !...

D'où le TRÈS grand intérêt de cette réédition...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Fac-similé de "QUATRE AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO"

Message par Parker »

Sans doute un must.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »