Réédition de Bravo les brothers - 2012

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par Maxibon »

Donc avec planches originales et compagnie ... le prix et le nombre de pages vont peut-être augmenter alors ! à moins qu'ils ne traitent que les petites histoires !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par Pigling-Bland »

oui le nombre de pages va naturellement augmenter...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par Zig Homard »

jul a écrit :
Zig Homard a écrit :... Et, perso, c'est l'intérêt essentiel [les nlles couleurs] que je trouve à cet Album, qui ne remplacera pourtant pas pour moi la version "vraiment intégrale" (pour ce qui est du "produit fini", hors "matériaux de production") du Gaston tome 5 de Rombaldi...
Que veux-tu dire par "version intégrale" ? Le Rombaldi contient plus de choses ?

Sinon vous avez commence à lire l'album ? Vous avez appris des choses ?
Pöur le Rombaldi, du point de vue classique auquel je me place (présenter l'oeuvre finie, comme un "monument" à la gloire de son auteur), perso je préfère le Rombaldi par sa disposition :
Ouverture par la frise "Franquin remis au travail", comme dans BLB, mais "en couleurs" (pas en ombre chinoise).
Puis la couv. de l'Album (recueil) 99, et l'ancienne page de titre illustrée (comme dans blb); puis, intercalés à un endroit lié à l'histoire, les couv des spirou 1439 (choisie comme couv du nouvel album), et 1450.

Il ne manque que le bandeau-titre (p. 50 de BLB), qu'on s'étonne d'ailleurs de ne jamais voir repris en tête de chaque histoire dans une Intégrale !...
BlB comporte aussi une page de pub finale pour Spirou, avec Fantasio et les Brothers, absente du Rombaldi, et provenant sans doute de l'album "Panade...".

Sinon, pour les infos qu'on y trouve, ben, j'ai rien à ajouter à ce que dit "not'" Prof' vénéré !!...
Modifié en dernier par Zig Homard le mar. 10 avr. 2012 11:35, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par jul »

Merci pour vos informations !!! Vous me donnez envie de me procurer le bouquin... D'autant que je n'ai pas l'album "Panade à Champignac".

Sinon que pensez-vous des couleurs ? Sur Actuabd un internaute a écrit que Janin avait foiré la recolorisation sur "Le nid des Marsus", vous trouvez aussi ? Moi je trouve que les couleurs vont bien, même si les visages des personnages sont un peu trop clairs à mon goût.. Après je n'y connais pas grand-chose en technique de colorisation.

Sinon j'ai demandé aux auteur des 3 bouquins à paraître sur Spirou s'ils allaient utiliser les commentaires de l'album pour leur boulot ; vous pouvez lire leur réponse ici : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... /#comments

Je pense que le prochain album à paraître sera "Panade à Champignac", il n'a pas trop de pages et Marsu Prod ne l'a pas édité, non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par Pigling-Bland »

D'une certaine façon cette réponse est enefet dans la ligne de ce que j'avais écrit plus haut il y a des choses qui naturellement se recoupent, mais les commentaires de l'album Bravo et les Brothers et les autres ne seront pas repris dans l'anthology au sens exact, tout au plus y aura-t-il quelques citations de même que dans les intégrales on retrouve des citations de "Et Franquin crée la gaffe" par exemple.
En tout cas je pense que ce livre a son intérêt, mais peut-être moins si on est moins attiré par les planches originales (qui sont pourtant le meilleur moyen d'apprécier le travail du dessinateur et la finesse de son trait).

Quant au prochain album, je ne me risquerais pas à dire lequel ce sera car je n'en sais rien. La personne de chez Dupuis avec qui j'ai parlé de ça m'aévoqué de plusieurs titres mais sans aucun indice d'ordre de sortie, ni même si ces titres étaient déjà en chantier pour être inscrits au catalogue 2012/2013. La seule chose que je peux dire c'est que ces titres étaient répartis dans l'oeuvre de Franquin puisqu'il m'a parlé aussi bien de choses anciennes comme "Il y a un sorcier Champignac" ou "Le dictateur et le champignon", que d'oeuvres ultimes comme "Bravo les Brothers". Le seule chose dont je sois certain est que "le voyageur du mésozoïque" n'est pas prévu dans le court terme.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Réédition de Bravo les brothers - 2012

Message par Zig Homard »

Les dates d'entrée en scène des personnages de Gaston indiquées dans BlB seraient-elles fausses ?...
Ex. : M. de Mesmaeker y est indiqué (p. 52) comme apparaissant le 18 février 1960.
Or l'image fournie correspond au gag 109, daté dans la chronologie du site officiel de Gaston du 17/3/60 (Spirou n° 1144)...
Le texte de BlB mentionne lui le gag 105, mais de Mesmaeker n'y figure pas...
De plus, le coup du Gaston-latex mentionné dans le texte correspond, non au gag 105, mais au 122...
Et les autres dates semblent à l'avenant...

Qui s'est mélangé les pinceaux ?...
... ou bien aurait-on confié à Gaston le soin de classer les notes ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »