Votre auteur de SPIROU préféré?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Votre auteur de SPIROU préféré?

Rob-Vel
1
1%
Jijé
2
2%
André Franquin
48
52%
Jean Claude Fournier
12
13%
Nic et Cauvin
0
Aucun vote
Yves Chaland
4
4%
Tome et Janry
18
19%
Morvan et Munuera
3
3%
Yoan et Vehlmann
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Oui certes les scénar de Greg étaient vraiment exellent, mais après je pense que c'était entièrement Franquin qui s'occupait de la mise en scène, du découpages, des dialogues et des quelques gags présents dans les albums ;)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Ce qui diffère Franquin d'Hergé, c'est que Franquin "n'oubliait" jamais de mentionner (au générique et à l'intéressement) les personnes qui l'avait aidées à la construction d'une histoire, même si la contribution se limitait à un début d'idée de scénario.

L'arrivée de Greg dans Spirou en 1958 est très importante pour Franquin; cela redynamise la série et le scénariste arrive à apporter ce que souhaite Franquin.
Greg signa 5 scénarios: La peur au bout du fil (1958), Le prisonnier du Bouddha (1958), Tembo tabou (1960), L'ombre du Z (1960) et QRN sur Bretzelburg (1961-63) et co-scénarisa Z comme Zorglub (1959) avec Franquin.


Pour plus de précisions:

Collaborations d'auteurs sur "Spirou et Fantasio" (1946-1968)

Pour le scénario:

Pour être complet, il ne faut pas oublier les débuts de Franquin au sein de "La bande des 4" avec son maître Jijé et ses pairs: Morris et Will. Le fourmillement d'idées et l'implication de Jijé ont forcément orientées les aventures du groom à cette époque.

- Il y a un sorcier à Champignac ?
Le scénario est une adaptation d'une "somme" (presqu'un roman) écrite par Jean Darc (alias Henri Gillain, le frère de Jijé).

- Les voleurs du Marsupilami
C'est d'abord une suggestion qu'avait fait Jo Almo (alias Georges Salmon) à son ami: conserver le Marsupilami. Puis lui vint une idée: le marsu volé au zoo par des malfrats afin de travailler dans un cirque.

- Le dictateur et le champignon
L'idée de départ avec le métomol est de Maurice Rosy, mais la suite du scénario est de Franquin.

- Les pirates du silence
Là, c'est vraiment un scénario livré "tout fait" par Maurice Rosy.

Je passe sur 2 courtes histoires scénarisées par Marcel Denis à l'époque du studio Franquin.

Puis arriva Greg et ses scénarios ciselés qui s'appliquèrent sans embûches (La peur au bout du fil, Tembo tabou) pour certains.
C'est parfois une demande de Franquin après avoir trouvé une idée de scénario (Le prisonnier du Bouddha).
C'est un travail à 2 pour le diptyque du Z (Z comme Zorglub est co-scénarisé);
ou un appel à l'aide en cours de route pour QRN sur Bretzelburg.
Greg le dit: Franquin est l'auteur le plus enquiquinant avec qui il a travaillé: refusant des idées les jugeant pas bonnes, modifiant le scénario au cours de l'histoire... un calvaire pour un scénariste mais un résultat qui en vaut la peine.

- Les Robinsons du rail
Un scénario de Yvan Delporte.

- Panade à Champignac
Franquin encore bloqué au début de son histoire, demandant un échange de service à Peyo et à Gos pour travailler ensemble, plus quelques interventions savoureuses de Delporte.

Pour le dessin:

Outre l'implication de Jijé à ses débuts (Radar le robot), Franquin n'a fait appel qu'à des décoristes: Will pour un épisode et Jidéhem à partir de 1957. Et malgré le talent de ce dernier pour dessiner les voitures, Franquin se gardait le droit de les croquer lui-même.

La seule fois où il a dû partager le dessin, c'est quand il a dû dessiner de front 2 aventures de Spirou en parrallèle: l'une pour le journal Spirou, l'autre pour le Parisien Libéré (de 1958 à 1960).
Les 3 épisodes dessinés à cette occasion (Spirou et les hommes-bulles, Les petits formats, Tembo tabou) ont été réalisé à 4 mains avec la collaboration de Roba.
Le canevas de départ étant que Franquin dessinait les héros et les personnages existants et Roba le reste. Cadre rigide qui n'a pas toujours été respecté.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Merci pour tout ces détails, Marcelin! :ok: Maintenant, tout est plus clair!
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

merci marcelin ;)
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Floc
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 18:28
citation : Réponds, Hérisson. Ne sois pas timide...
Localisation : Suisse

Message par Floc »

Je suis la grosse caricature du mec qui déteste-fournier-et-aime-bien-tome&janry. Je cherche avec quels arguments modérer ça, mais à part que Fournier a un nom super et Tome & Janry ont un nom ridicule, je vois pas. D'un autre côté, ça reste un argument de poids, pour moi, ça, faut dire. C'est pas rien (z'auraient pu au moins essayer "janry et tome" :( ).

D'un autre côté, je suis aussi la grosse caricature du gars qui adore-franquin-c'est-un-génie-en-tout. EN TOUT. La physique moléculaire aurait avancé de grand pas si ON LUI AVAIT DEMANDÉ SON AVIS. On lui a seulement donné des crayons pour qu'il aille dessiner dans son coin, c'est pas tellement sa faute.

Donc, voté Franquin.

Tome & Janry seconds. Trondheim troisième. Certes, Trondheim c'est du vrai faux. Mais d'un autre côté il a un nom très cool, lui.
Avatar du membre
Loki
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 22:02
Localisation : Quelque part sur Terre...
Contact :

Message par Loki »

Je vote Tome & Janry.

J'ai lu mon premier Spirou en 1998, c'était "Machine qui rêve". A 11 ans, je n'ai pas compris grand-chose, à la première lecture.
Ensuite, j'ai voulu lire la série depuis le début, j'ai ouvert un Franquin et j'ai eu un choc devant ces dessins vieillots. Lâchez les pierres, posez les bâtons, je n'ai pas fini...
Les histoires, les personnages et les idées qui constituaient les albums de Franquin sont ce qu’il y a de mieux. Les dessins, quand à eux, sont…d’époque (sic). Ils deviennent moins caricaturaux en milieu de parcourt et c’est seulement sur la fin que le célèbre reporter perd enfin sa tenue de groom. Si Franquin avait continué, peut-être qu’il serait devenu mon auteur préféré.
Si je vote pour T&J, c’est parce qu’ils sont les derniers (meilleurs ?), pour moi, à avoir continué à faire grandir Spirou & Fantasio après Franquin et Fournier.
www.animecity.fr
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

De toute facon, tu n'aimerais pas le dessin de Franquin que tu aurais le droit hein, on est pas violents :mrgreen:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

ça dépend qui...

:grr: :mur: :bazooka: :ratata: :rgntuju!:
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

:mrgreen:
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

En gros fanatique je vote Tome et Janry sans hésitation (et j'ai la flemme d'argumenter :mrgreen: )
Qui a voté Movan et Munuera ?
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

J'ai créé ce compte il y a un moment mais c'est mon 1er post.
Pour la 1ere fois, je viens de relire tout les spirou a la suite (je n'avais jamais relu que les franquin).
J'ai voté Morvan et Munuera, car Franquin a l'avantage injuste d'avoir créé l'univers de spirou en fantasio, il est donc logique qu'il s'en sorte mieux que les autres.
Sinon, pour les reprises post-Franquin, je trouve celle de fournier assez moyen dans l'enssemble, mais cela reste agréable à lire et j'aime particulièrement Tora-Torapa. J'aime les premiers albums de Tome & Janry mais apres spirou à new-york, le seul album m'ayant vraiment plus est vito-la-deveine.
Pour finir, j'ai trouvé paris sous seine moyen, l'homme qui ne voulais pas mourrir assez bien et je classe spirou à tokyo dans mon top5 des spirou.
J'ai donc voté pour l'équipe dont les albums me plaisent de plus en plus.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Top 5 Spirou à Tokyo ? :shock:
Les membres d'inéditspirou sont vraiment très diversifiés ;) :mrgreen:

En tout cas, je constate que, hormis Franquin (il devrait être inclassable), Tome & Janry se portent très bien. Et j'imagine en fait, que peu de gens ont réclamé leur départ, à part Dupuis qui à eu la peur de sa vie avec l'acceuil mitigé de MQR. Je pense qu'ils avaient droit au moins à une seconde chance après cet album, vue tout le bon travail qu'ils avaient accomplient pendant une 20aine d'années. Surtout qu'avec un peu de recul, MQR n'est pas plus mal acceuillis que les albums de M&M. :(

Jugement de fan hypocrite peut être ?
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »