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Votre auteur de SPIROU préféré?
Rob-Vel 1%  1%  [ 1 ]
Jijé 2%  2%  [ 2 ]
André Franquin 51%  51%  [ 45 ]
Jean Claude Fournier 13%  13%  [ 12 ]
Nic et Cauvin 0%  0%  [ 0 ]
Yves Chaland 4%  4%  [ 4 ]
Tome et Janry 19%  19%  [ 17 ]
Morvan et Munuera 3%  3%  [ 3 ]
Yoan et Vehlmann 6%  6%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 89
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MessagePosté: mer 25 avr 2012 10:35 

Prof Pigling
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Par contre tu peux noter pour tous les albums de Spirou et Fantasio sans exception : viewforum.php?f=57
La moyenne de chaque album sera reprise dans la future base de donnée exhaustive et chronologique sur laquelle nous travaillons, Mr Coyote, Trichoco et moi même.

_________________
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !


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MessagePosté: mer 25 avr 2012 10:51 

Prof Pigling
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arsen33 a écrit:
J'ai été dégouté lorsque Fournier a quitté la série et n'ai jamais vraiment cru au fait que c'était lui qui avait abandonné "ses" personnages tant il se les était approprié. J'étais convaincu à l'époque que c'était ces positions anti-nucléaires qui lui avait valu ce coup du sort et je sais maintenant que c'était bien en partie le cas.

Disons que ça a pu jouer mais ce n'était pas la vraie raison. En réalité il y avait chez Dupuis, et depuis longtemps, une envie de revenir au temps béni de Spirou chaque semaine pendant 52 semaines de l'année.
Oui c'était Spirou chaque semaine ou quasiment, tout au moins jusqu'à "L'ombre du Z", mais à raison d'une publication variant, suivant les époques, de 4 à 7 strips par semaine.
Dès l'instant où l'on posait l'axiome : Les gens veulent des chapitres de 4 à 6 pages sinon ils font la gueule, ce n'était plus possible. Comme Fournier était scénariste ET dessinateurs, il produisait moins vite naturellement et vers la fin il a produit 2 albums en 3 ans. Dupuis lui a donc proposé de confier la série à plusieurs auteurs en plus de lui, ce qu'il ne pouvait accepter. Il a donc été viré sans l'être, c'est à dire en lui faisant une proposition inacceptable. c'est de la même façon que Yann et Conrad ayant été adoubé par Franquin pour reprendre Spirou ET le marsupilami, José Dutillieux, l'anti Fournier et pro Broca son copain, leur a proposé un contrat inacceptable.

Concernant les scénarios de Franquin pour enfant, je suis assez surpris... il y a en récurrence une dénonciation du totalitarisme, de l'armée, des lourdeurs fonctionnariales, etc. Il y a très souvent une seconde lecture dans les albums de Franquin mais il faut être vigilant. Par exemple il m'a fallu lire des dizaines de fois l'album "Le voyageur du mésozoïque" avant de me rendre compte, parce que j'en faisais une analyse, que la présidente de la SPA portait un manteau en vison.

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MessagePosté: mer 25 avr 2012 11:55 
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Pigling-Bland a écrit:
Par contre tu peux noter pour tous les albums de Spirou et Fantasio sans exception : viewforum.php?f=57
La moyenne de chaque album sera reprise dans la future base de donnée exhaustive et chronologique sur laquelle nous travaillons, Mr Coyote, Trichoco et moi même.


Merci ;)

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MessagePosté: mer 25 avr 2012 14:47 
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Pigling-Bland a écrit:
arsen33 a écrit:
J'ai été dégouté lorsque Fournier a quitté la série et n'ai jamais vraiment cru au fait que c'était lui qui avait abandonné "ses" personnages tant il se les était approprié. J'étais convaincu à l'époque que c'était ces positions anti-nucléaires qui lui avait valu ce coup du sort et je sais maintenant que c'était bien en partie le cas.

Disons que ça a pu jouer mais ce n'était pas la vraie raison. En réalité il y avait chez Dupuis, et depuis longtemps, une envie de revenir au temps béni de Spirou chaque semaine pendant 52 semaines de l'année.
Oui c'était Spirou chaque semaine ou quasiment, tout au moins jusqu'à "L'ombre du Z", mais à raison d'une publication variant, suivant les époques, de 4 à 7 strips par semaine.

Pourtant, il me semble que durant au moins les dix dernières années Franquin ne produisait pas une à deux planches de Spirou chaque semaine et qu'il y a eu des interruptions assez longues entre deux aventures. Sans parlé de l'épisode QRM/N qui a produit un véritable traumatisme conduisant la direction à imposer à Fournier et plus tard Nic/Cauvin Tome/Janry de fournir l'intégralité avant prépublication dans le journal. C'est pour cela que bien que Fournier soit officiellement intronisé repreneur de Spirou dès le premier trimestre 68, il faudra attendre 1969 pour que l'histoire paraisse dans Spirou.

Pigling-Bland a écrit:
Dès l'instant où l'on posait l'axiome : Les gens veulent des chapitres de 4 à 6 pages sinon ils font la gueule, ce n'était plus possible. Comme Fournier était scénariste ET dessinateurs, il produisait moins vite naturellement et vers la fin il a produit 2 albums en 3 ans. Dupuis lui a donc proposé de confier la série à plusieurs auteurs en plus de lui, ce qu'il ne pouvait accepter. Il a donc été viré sans l'être, c'est à dire en lui faisant une proposition inacceptable. c'est de la même façon que Yann et Conrad ayant été adoubé par Franquin pour reprendre Spirou ET le marsupilami, José Dutillieux, l'anti Fournier et pro Broca son copain, leur a proposé un contrat inacceptable.

En fait en lisant ce que raconte Fournier et d'autres, il semble que l'ambiance à ce moment là n'était pas au beau fixe. Je pense que Fournier aurait peut-être accepté si il n'y avait pas eu cette ambiance désagréable et si la direction lui avait clairement présenté les choses avant de faire faire des essais par d'autres dessinateurs. J'ai quand même l'impression que la direction par son comportement a fait en sorte que Fournier ne puisse accepter leur proposition de façon à lui imposer une démission que certains voulaient par dessus tout. Pour Yann et Conrad, je n'ai jamais vraiment compris ce qui c'était passé...

Pigling-Bland a écrit:
Concernant les scénarios de Franquin pour enfant, je suis assez surpris... il y a en récurrence une dénonciation du totalitarisme, de l'armée, des lourdeurs fonctionnariales, etc. Il y a très souvent une seconde lecture dans les albums de Franquin mais il faut être vigilant. Par exemple il m'a fallu lire des dizaines de fois l'album "Le voyageur du mésozoïque" avant de me rendre compte, parce que j'en faisais une analyse, que la présidente de la SPA portait un manteau en vison.

Oui je me suis mal exprimé. Il y a effectivement une double lecture chez Franquin. Ce que je voulais dire c'est que les histoires de Franquin sont facilement accessibles à des enfants de 8/9 ans, alors qu'il me semble que Fournier s'adresse plutôt à des enfants de 11/12 ans. Sinon Franquin et Fournier sont clairement anti-militaristes, c'est simplement un peu plus caché chez Franquin. Si Franquin avait fait du Spirou dans les années 70, il aurait peut-être été plus direct.


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MessagePosté: mer 25 avr 2012 18:18 
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arsen33 a écrit:
En fait en lisant ce que raconte Fournier et d'autres, il semble que l'ambiance à ce moment là n'était pas au beau fixe. Je pense que Fournier aurait peut-être accepté si il n'y avait pas eu cette ambiance désagréable et si la direction lui avait clairement présenté les choses avant de faire faire des essais par d'autres dessinateurs. J'ai quand même l'impression que la direction par son comportement a fait en sorte que Fournier ne puisse accepter leur proposition de façon à lui imposer une démission que certains voulaient par dessus tout.

Absolument.. De l'Intégrale de Broca:

Citation:
Comme le souligne Michel Dupuis, fils de Paul, alors directeur du service commercial: "Je suis à l'origine du départ de Fournier. Enfin, ma responsabilité n'est pas aussi nette que cela car son licenciement n'a pas été entériné officiellement lors d'une réunion où l'ordre du jour aurait été: "Est-ce qu'on garde Fournier ou pas ?" Non, l'idée est venue progressivement, en discutant entre nous. Pour ma part, je trouvais qu'il ne fournissait plus grand-chose de valable, son Spirou étant devenu en peu trop folklorique, et surtout, qu'il n'avait pas les qualités suffisantes pour alimenter régulièrement la collection."
Citation:
C'est alors que Charles Dupuis demanda expressément à Alain de Kuyssche de signifier à Fournier qu'on lui retirait Spirou. "Et je ne l'ai pas fait ! Pour moi, il n'y avait pas plus de raisons de ne pas l'aimer en 1978 qu'en 1968, lorsqu'il avait repris la série. Les dernières planches qu'il avait rentrées étaient excellentes, tout comme la construction narrative de ses précédents scénarios."

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MessagePosté: mer 2 mai 2012 10:55 
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Forcément Franquin
aucun des autres ne lui arrive à la cheville
le pire érant broca


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MessagePosté: sam 28 déc 2013 12:35 

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j'ai voté Franquin...Moins fan de Fournier que je trouve beaucoup plus "à l'aise" dans les aventures de Bizu ( graphiquement et tout et tout )

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MessagePosté: sam 28 déc 2013 12:38 

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En 2, j'aurais mis Jijé ,pour info ! :o) , le coup de crayon de Chaland me plaisait aussi !

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MessagePosté: sam 28 déc 2013 12:41 

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Ydel, on est d'accord... :noel:
... Mais on devrait pouvoir donner plusieurs votes; parce que ce que font Yoann et Vehlmann me plaît aussi beaucoup...

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MessagePosté: sam 28 déc 2013 14:42 

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Zig Homard a écrit:
Ydel, on est d'accord... :noel:
... Mais on devrait pouvoir donner plusieurs votes; parce que ce que font Yoann et Vehlmann me plaît aussi beaucoup...


Je suis entièrement d'accord avec cette remarque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle lorsqu'il s'est agi de "classer" les albums de Spirou et Fantasio pour la base de données de la bibliothèque j'ai choisi un système de notation plutôt que toute forme de classement.
Et l'analyse qu'en a faite ensuite Trichoco montre que certains titres ont réussi à trôner dans le top 10 alors que peut-être on ne les attendait pas si haut alors que d'autres n'ont pas perçé autant qu'on aurait pu l'imaginer.
Le système de notation, bien mieux que celui consistant à indiquer un préféré (notion qui change quasiment chaque jour si l'on y réfléchit bien et qui n'a pas forcément de sens : est-il pertinent de classer des amis, des enfants, des choses ou des gens que l'on adore ? je ne le crois pas) a pour mérite d'être plus pérenne et plus posé...

Par ailleurs l'analyse de Trichoco apporte cet intérêt qui est celui de montrer comment se placent réellement les autres auteurs par rapport à Franquin dans une analyse beaucoup plus fine permise par la notation des albums. L'écart entre Fournier et Franquin n'est finalement pas si important que cela (comparez le résultat de l'analyse par notation et l'analyse par vote pour un préféré... c'est sans commune mesure d'autant que dans la méthode podium unique Tome et Janry devancent Fournier) et c'est intéressant, tout comme le fait que Tome et Janry n'arrivent qu'au 4ème rang lorsqu'ils sont notés sur leurs albums et non sur un ressenti général. Ce genre d'information ne se trouve pas dans un simple podium du dessinateur préféré...


pour mémoire je vous renvoie à cette analyse fort intértessante de l'ami Trichoco
viewtopic.php?f=57&t=2255&start=0#p61530

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MessagePosté: mer 29 juil 2015 14:53 

Time Paradox
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J'en reste sur Fournier, malgré quelques choix discutables et un style graphique moins pur que celui de son prédécesseur, il a selon moi assuré une très bonne succession et a proposé des récits de très bonne facture. J'ai particulièrement aimé son approche des mouvements criminels via le Triangle, dommage qu'en dehors de Morvan et Munuera plus aucun auteur n'ait réutilisé ses créations !


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MessagePosté: mer 23 sep 2015 05:51 
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Messages: 1
Et moi,c'est André Franquin


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