Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher


 



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: jeu 12 mai 2016 13:10 
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Hors ligne

Enregistré le: jeu 22 jan 2015 20:06
Messages: 6
Bonjour.
Récent sur le forum mais vieux collectionneur passionné de Spirou j'ai une question un peu technique.
J'essaie de collectionner les albums de Spirou dans toutes leurs éditions des années 50.
Pour 4 aventures je suis confronté à un problème. L'édition originale française de 56 est indiquée avec rue des bois marqué à l'intérieur et sur le 4 ème plat. Elle est censée avoir un dos carré orange papier comme les autres EO françaises (c'est à dire d'une seule pièce avec la couverture et le 4 eme plat). En pratique je n'ai jamais vu ce dos carré orange (c'est à dire identique aux EO françaises du sorcier jusqu'aux pirates, excepté le repaire de la murène qui n'existe pas). J'en ai 2 exemplaires (avec rue des bois dedans et au 4ème plat) mais qui sont en fait recouverts par un Pellior épais rouge (qui vient par dessus la couverture et le 4ème plat), visiblement d'époque. Et j'ai vu plusieurs autres exemplaires identiques avec ce dos rouge collé par dessus. S'agit il d'un collage fait a postériori par Dupuis pour renforcer ces dos fragiles ou s'agit il d'éditions d'origine?
Du coup le dos carré orange comme les autres eo existe il vraiment? Sur le site il y a une photo de cette édition mais on a l'impression qu'elle est montée comme les dos papiers pincés et pas d'une pièce.
En pratique quelqu'un aurait il des photos précises de cette EO française, que je sache si elle existe vraiment ou si je cours après une chimère.
Désolé pour ce post technique et peut être pas très clair mais venant d'un passionné.
Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: jeu 12 mai 2016 23:42 

Prof Pigling
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors ligne
Âge: 69
Enregistré le: ven 22 sep 2006 19:00
Messages: 6796
Photos: 4025
Localisation: 29000 Quimper
Bonjour,
Il existe en effet deux éditions originales françaises et c'est seulement dans le BDM 2015 2016 que cela a été officiellement écrit.
Il y a la version rue des bois avec dos carré rouge pellior 1956, que j'ai présenté dans la bibliothèque comme version 1d http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... um?dir=01#
le dos est en effet rajouté par dessus comme toutes les reliures belges avec dos pellior non pelliculé. la différence se situant dans la qualité du papier, différente du rouge des dos ronds pincés ultérieurs comme ceux des EO belges des albums 3, 4, 5, 6 et 7, puisqu'il s'agit d'un papier plus fort avec armature textile et à dos carré.
L'autre première édition française est en effet celle a dos carré orange, similaire à celle des EO française des albums 4 5 6 7 8 et 10 donc une couverture en un seul morceau, dos carré, pelliculé orange. Elle figure dans la bibliothèque (et donc existe pour de vrai, je l'ai déjà vue) sous la référence 1e, même page que l'édition précédente donc http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... um?dir=01#
En espérant avoir répondu à ta question...

_________________
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 13 mai 2016 17:07 
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Hors ligne

Enregistré le: jeu 22 jan 2015 20:06
Messages: 6
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Oui tu réponds parfaitement à ma question puisque tu me confirmes avoir vu ce dos carré orange que je désespère trouver un jour. Donc merci encore.
En revanche concernant ces 2 EO françaises, la première a bien ce dos carré épais rouge un peu quadrillé. il est inscrit Rue des bois dedans et bellini à l'arrière. La reliure rouge est SOUS les couvertures avant et arrière, comme pour les dos papier pincé. J'ai cet album.
Concernant l'autre EO française (celle avec les dos carré orange d'une seule pièce) il y a rue des bois à l'intérieur et sur le 4eme plat.J'en ai donc 2 exemplaires. Aucun des 2 n'a un dos carré orange. Ils ont ce même dos papier rouge épais strié strictement identique à l'autre édition mais collé par dessus le dos et venant donc sur les couvertures avant et arrière. Et j'en ai vu beaucoup d'autres identiques en boutique ou sur Ebay (il y en a au moins 3 en vente actuellement sur ebay). J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un bricolage. Mais j'en ai tellement vus d'identiques (au moins une dizaine), avec exactement ce dos rouge solide identique à l'autre EO française que je pense qu'il s'agit en fait d'un collage d'origine fait par dupuis sur certains exemplaires en dos carré orange trop fragiles mais cela n'est mentionné nulle part.
Merci en tous cas. je continue donc à chercher mon dos carré orange sans renfort par dessus, puisqu'il existe vraiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers



Rechercher:
Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Site sous php-BB Premod Référencement SEO 3.0.12 Powered by phpBB-SEO& phpBB © 2014 phpBB Group

Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO