Reprendre spirou: des modalités differentes?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah oui pas con, j'ai jamais utilisé cette option....

Moi, je fait ca à l'ancienne , en bidouillant la base mySQL :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

enfin bon bref , on en était au projet de Morvan de faire se corréler la plupart des personnages, de rendre l'univers spirouien cohérent, ce qui n'avait pas vraiment été fait jusque là; à part lors de la reprise par Fournier.
Qu'en pensez vous? Préférez vous qu'un auteur exploite au maximum l' univers d'une série? Préferz vous ,au contraire , qu'il introduise des personnages entierment nouveaux?
Que pensez vous de la démarche de Morvan d'introduire , avec flanner, un nouveau personnage qui a des relations avec Champignac et Zorglub?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Je suis totalement pour, c'est ainsi que l'univers s'enrichit et évite de prendre la poussière. Sans Fournier, pas d'Ororéa, sans T&J, pas de snouffelaire, sans M&M, pas de Flanner, etc.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suis l'avis d'Horto, cepandant, une fois que les auteurs ont la série bien en main (au bout de 4 ou 5 albums généralement), je suis pour le fait qu'il réutilisent d'anciens personnages et meme de les melanger ensembles avec les nouveaux qu'ils ont créé! C'est comme que les liens entre persos de diferentes génération d'auteurs se créent! ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

comme par exemple dans Tora-Torapa: L'album se passe sur un Zorgland, il y a une référence à "Panade à Champignac", on voit Zorglub, Zantafio, mais aussi Noémie, Kata , et Ororéa. ça fait la synthese de Fournier tout en rappelant des aspects de Franquin.
Je ne serais pas étonné que Morvan nous mette des révélations sur le passé commun de Champignac Zorglib, et Flanner dans le tome 50.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Morvan a déclaré vouloir, dans ce 50 faire un sorte de "les bijoux de la castafiore" à la Spirou, c'est à dire une sorte de "réunion de famille" avec tous les persos les plus importants, et tout ca, à Champignac, et, hypothèse : Sous la neige!!!!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

eh bien dans cette optique, je pense qu'utiliser Flanner, seul personnage réutilisable de Morvan pour l'instant, serait profitable. N'ayant pas de liens avec le passé de Spirou (le personnage, pas la série!), elle pourrait meme se poser en témoin ou en arbitre des évenements de cet album.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Pour répondre a ta question, moi je trouve pas ca normal que les auteurs ne puissent pas toujours se servir des persos crée par tout le monde, ca devient assez égoiste, car les persos appartiennet surtout a la série donc d'un coup, oublier tout les persos qu'un auteur a crée je trouve ca vraiment nul.
Mais apres je suis quand même pour lintroduction de noveaux persos mais je trouve ca nul de faire intervenir un perso nouveau en disant qu'il avait des liens avant avec des persos principaux, ca fait un peu la fille qui sort de nulle part :s J'aime pas cette idée...
Enfin pour résumer, moi je préfère qu'un auteur exploite au maximum l'univers de la série et qu'il créeait de nouveaux personnages !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Justement, si on lui donne la permission dès le départ d'utiliser tous les persos qu'il veut, il ne sera pas tenter d'en créer des nouveau mais d'utiliser ceux qui existe deja... C'est pour ca que je suis pour la modération des persos pendant un ou 2 album et après, oui, utiliser les persos anciens, une fois que les auteurs ont deja les leurs bien en mains.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Oui enfin je pense quand même que l'auteur peut se débrouiller et gérer l'utilisation des persos, c'est pas parce qu'il reprend Spirou qu'il va absolument vouloir mettre tout les persos dans son album, il a quand même une idée de scénar et voit bien les persos a utiliser et apres, je pense pas que ce soit dur de créer de nouveaux persos (surtout des méchants), il sait bien que s'il en créait pas, l'histoire fera un peu "déjà vu"...
Enfin comme ca que je procéderai si je devais reprendre la série...
A mon avis, s'ils n'ont pas le droit de reprendre les persos pour leurs premiers albums c'est parce que Dupuis n'est pas sur qu'ils resteront auteurs de spirou longtemps donc ca évite que les auteurs fassent n'importe quoi avec tout les persos principaux des les premiers albums !
Si au bout de 3 albums, les auteurs restent, c'est qu'ils ont le niveau et que leurs albums plaisent donc a partir de la, on leur autorise de prendre els persos :)
Avatar du membre
frapril
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 228
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 15:01
citation : Que spirou soit avec vous
Localisation : ville de Québec
Contact :

Message par frapril »

je suis pour qui prenent des personnage exictant et qu'ils en créent des nouveaux pour agrandir l'univer de la serie
Modifié en dernier par frapril le mar. 4 juil. 2006 02:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Juho_05 a écrit :Je suis l'avis d'Horto, cepandant, une fois que les auteurs ont la série bien en main (au bout de 4 ou 5 albums généralement), je suis pour le fait qu'il réutilisent d'anciens personnages et meme de les melanger ensembles avec les nouveaux qu'ils ont créé! C'est comme que les liens entre persos de diferentes génération d'auteurs se créent! ;)
Pour moi c'est pareil, mais a l'inverse: qu'ils utilisent des anciens persos aux prémiers albums et puis qu'ils créent des noveaux. Il serait une bêtese pas d'y creer, parce que justement l'univers Spirou s'en nourit de les personages avec lesquels les auteurs qui prenent le flambeau laissent son improente, et de la même façon, ignorer dèliberadement les persos d'un auteur concrete c'est non seuls una faute de respecte vers cet auteur sinon une incohérenc avec la série mére (la seule chose que je regrete de T&J: avoir pris toute la faune crée par le mâitre Franquin, ignorant a celes de Fournier...)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »