Collection voiture édition atlas

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Trichoco. On se demande, pour certaines voitures (Citroën 5HP, le taxi Peugeot, cette voiture du Tour, voire la jeep), ce qu'ellent viennent faire dans la collection mais quand on prévoit 40 sorties, il faut "alimenter".
C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné cette collection où il faut quand même lâcher près de 25 € pour chaque voiture.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

quand on prévoit 40 sorties, il faut "alimenter
C'est pour ça que j'ai dit plus haut que ça aurait été pas mal d'élargir à d'autre auteurs de la série, pourquoi pas même Morvan et Munuera qui ont fait une Turbot III.

Avec Fournier, y'a au moins la R16 de Zantafio (avec Spirou sur le toit) Noémie, la R5 rouge, la Mercedes d'Al Kazar, le 4*4 du Gri-Gri et j'en passe...
Avec Broca, y'a une Visa (c'est pas le rêve mais bon) et une BMW orange (qui pour ma part m'a plus marqué que le taxi 404 ou que la voiture du Tour).
avec T&J, il y en a moins, mais j'ai au moins été marqué par la Jaguar bleue de Zemayr-Cenaire, le taxi jaune New Yorkais qui se fair rouler dessus, ou la Corvette de Luna.

Je ne comprends pas qu'ils se cantonnent à ce point à Franquin, c'est vrai que c'est une sorte d'age d'Or pour la Bd et pour les voitures, c'est vrai que c'est l'auteur le plus marquant sur Spirou, mais si ils continuent à sortir des voitures peu significatives, j'arreterai la collec et j'acheterai celles qui m'intéressent par eBay (et j'en profite pour revendre celles qui m'intéressent moins, allez hop, non mais).
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Je suis entièrement d'accord avec toi, pourquoi se limiter à Franquin? Il n'a été qu'une partie de l'histoire de Spirou...
Enfin, je pense que je continuerai à acheter la collection par collectionnite aïgue...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui c'est vrai il y a un parti pris d'Atlas, la collection se nomme "les voitures de Spirou et Fantasio par Franquin".
Ce parti pris peut se comprendre; depuis 3 ans et l'expo Franquin, l'auteur est remis sur le devant de la scène, le grand public "redécouvre" même qu'il a dessiné Spirou et Fantasio.
La sortie des voitures Spirou accompagne aussi les sorties éditoriales des intégrales Spirou et Fantasio par Fantasio.
Comme tu le dis Trichoco, on fait appel à un certain âge d'or de la BD.

Dernier élément, j'ai vu sur un autre forum, des collectionneurs "atlas" qui discutaient des voitures de Tintin et Spirou et trouvaient celle de Spirou presque trop récentes par rapport à celle de Tintin et qu'elle manquait du coup de charme. Argument tout à fait subjectif il est vrai; mais il faut reconnaître que ce n'est pas la même époque et que certaines voitures sont banales (le taxi Peugeot).

La solution était sans doute de réduire le nombre de voitures (à 15 pour Franquin, le reste pour Fournier et Tome & Janry) pour avoir tout de suite celles attendues. J'aurais aimé aussi que la collection ne se limite pas aux voitures et prennent en compte tous les véhicules; là le chiffre de 40 aurait été honnête.
C'est pour ça que j'ai arrêté la casse; mettre 25 € pour des voitures qui ne m'interresse pas 1 fois sur 2, non merci.
Après entre ce que l'on souhaite et les considérations commerciales...
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Enfin, moi, j'aimerai tout de même bien voir une zorglubmobile
Image

ou un zorgléoptère
Image

(il s'agit ici de figurines de chez Aroutcheff)
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 13:24, modifié 2 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je suis tout à fait d'accord avce vos posts. Une zorglumobile n'est pas une voiture, mais c'est un véhicule classe et très représentatif d'une certaine période de S&F par Franquin. De la même manière, en élargissant de cette sorte le scooter conduit par Seccotine aurait tout à fait sa place dans la collection.

Enfin, je rejoins une fois de plus marcellin sur un point, qui est celui de réduire le nombre de miniatures : ça permet de ne pas trop faire de miniatures "inutiles" (en plus ils ont dû se donner à reproduire la 203 et à respecter les proportions par rapport à la BD) et surtout, car je viens d'y penser, ça permet de ne pas encombrer la place chez les gens! Bah oui, on les met où, les 40 voitures? je dois avoir la place pour une vingtaine chez moi! (en plus je suis une autre collection de mimiature en même temps qui me prend aussi une certaine place).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Message par Gobe_lutin »

Quel pin's est livré avec :

La Peugeot 404 taxi (Les petits formats) ?
La Peugeot 203 de la caravane du Tour du Sud (La mauvaise tête) ?
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

je ne me souviens pas bien, mais pour la 404 ça doit être Spip, pour la 203, Zantafio (et le maire pour la DS). à vérifier, je ne suis pas un fan de pin's, ils ne m'intéressent pas trop, je les fixe sur leur support mais je ne les expose pas.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Message par Gobe_lutin »

Merci.

Spip pour la 404 ?
J'ai pas encore la 404 mais j'ai déjà l'écureuil

Pour la Citroen ID 19 moi j'ai reçu le Comte de Champignac
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Voilà la corespondance voitures/pin's

1- Turbot Rhino 1 (La corne de rhinocéros) -> Turbotraction

2- Citroën 5 HP (Spirou et les héritiers) -> Spirou

3- Renault 4 CV (La mauvaise tête) -> Fantasio

4- Citroën 2 CV (Le gorille a bonne mine) -> Seccotine

5- Jeep MB (Le dictateur et le champignon) -> Spip

6- Peugeot 404 taxi (Les petits formats) -> Le maire

7- Citroën DS 19 (Z comme Zorglub) -> Le comte de Champignac

8- Peugeot 203 (La mauvaise tête) -> Roulebille
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ouais bon j'étais à côté de la plaque alors :mrgreen: désolé pour ces mauvaises informations.
Faut dire, je m'en désintéresse un peu des pin's, et pour celui avec la 203 je n'ai eu qu'une description téléphonique où j'avais déduit que c'était Zantafio.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Logiquement, le prochain pin's devrait être Zorglub. Enfin, si ils continuent de les fournir de la même manière que sur le présentoir.
J'espère que, si c'est le cas, la voiture sera en relation avec le Z...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »