Collection voiture édition atlas

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Pigling-Bland »

Je suis également d'accord avec ce que tu dis, Trichoco, en ce sens où il y a dans ce catalogue des voitures que, même en tant qu'amateur et connaisseur de la série, je n'arrivais pas à voir à quel aventure elles se raccrochaient. Pour moi il y a 2 exceptions réussies et que j'aime beaucoup : la Turbotraction (qui m'a été offerte par un mien ami de ce site) et la 4 CV de la mauvaise tête.
Concernant le retour de "la voiture" dans les aventures de Spirou, j'ai apprécié cette volonté de Yoann de créer de nouveaux véhicules (le fourgon Citroen, la voiture totalement extravagante du Comte de Champignac, la nouvelle Zorglumobile à panneaux photovoltaïques...), même si ces véhicules n'ont pas été créés par lui personnellement. C'est peut-être une réponse à ta question..
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Zig Homard »

Tout à fait d'accord avec ces points de vue...
Mais nous restons victimes, "sociétalement " (!! quel gros mot...) du politiquement conforme,
qui inclut l'écologiquement correct : la voiture est diabolisée, comme beaucoup d'autres choses,
mais ça pourrait changer, non ?...
On a introduit beaucoup de "trucs" bizarres dans la BD destinée (tout de même avant tout) aux jeunes,
MAIS on bannit la "bagnole"...
Même "notre" cher Franquin a été victime de ce syndrome :
la vieille Fiat fumante de Gaston est en quelque sorte une "expiation" (!...) pour tant de merveilles qu'il nous a dessinées,
et que retrace un récent ouvrage chez Marsu Prod'.
Concernant la coll. Atlas, je n'ai (hélas...) que la Turbo I, mais elle trône dans ma chambre, devant les albums...
Et en plus, la "vraie" existe !!! (légèrement modifiée % au modèle de Franquin miniaturisé) :rogntudj:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Mr Coyote »

Trichoco a écrit :Pas moi! Elles ne sont pas parfaites, c'est vrai, je dirais même que les personnages sont souvent ratés.
C'est malheureusement le reproche à faire à toutes ces collections : pas évident de fabriquer de manière industrielle les visages de ces petits personnages qui ne mesureront au final que 2 à 3 mm. D'après les photos des collections plus récentes (par exemple : Blake et Mortimer), cela n'a pas évolué et les personnages sont toujours aussi ratés. Il est certain qu'hors contexte personne n'aurait pu reconnaître nos héros dans la série produite par les Editions Atlas.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : Pour moi il y a 2 exceptions réussies et que j'aime beaucoup : la Turbotraction (qui m'a été offerte par un mien ami de ce site) et la 4 CV de la mauvaise tête.
Me concernant, il y en a beaucoup d'autres que j'aime beaucoup dans cette collection : La Turbot II, la Honda S800, la de Dion-Bouton, la DS orange, la Quick Super ou encore la Ford Thunderbird de Juan Corto, et j'en passe. J'apprécie aussi l'Alfa de M. d'Oups, mais ça c'est parce que j'aime les Alfa, parce que sinon, elle ne laisse pas un souvenir impérissable dans la mythologie des voitures Spirou.
Zig Homard a écrit :nous restons victimes, "sociétalement " (!! quel gros mot...) du politiquement conforme, qui inclut l'écologiquement correct : la voiture est diabolisée, comme beaucoup d'autres choses, mais ça pourrait changer, non ?...On a introduit beaucoup de "trucs" bizarres dans la BD destinée (tout de même avant tout) aux jeunes,
MAIS on bannit la "bagnole"...
C'est vrai que la bagnole a l'air de moins intéresser les dessinateurs qu'auparavant, c'est dommage. Mais je ne sais pas si c'est quelque chose de spécialement écolo ou une histoire de diabolisation. Bien sûr, la voiture pollue, mais tout le monde se sert de la sienne, non? Elle existe dans le décor de nos vies, mais moins dans celle des BD, mais je pense surtout que c'est un objet qui intéresse tout simplement moins les dessinateurs qu'à une certaine époque.
Pigling-Bland a écrit :Concernant le retour de "la voiture" dans les aventures de Spirou, j'ai apprécié cette volonté de Yoann de créer de nouveaux véhicules (le fourgon Citroen, la voiture totalement extravagante du Comte de Champignac, la nouvelle Zorglumobile à panneaux photovoltaïques...)
Ouais, j'aime bien ce fourgon Citroen, il est cool, mais je ne le vois pas dans les rues. Quant à la voiture de Champignac, je ne vois pas de laquelle il s'agit, j'ai dû rater un épisode. Mais du peu de voitures qu'on voit dans le décor, ce sont des voitures inventées. Et je le redis, ce que j'aimerais revoir, c'est une vraie voiture de la vie quotidienne, ainsi qu'on en voit dans les Franquin/Fournier. Enfin, c'est pas non plus le plus important.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par DESPERA »

Moi ça me gène pas, les voitures ne m'interresse pas et j'y comprend rien. J'fais même pas la différence entre une vraie et une inventée. Et à vrai dire je m'en fiche. Enfin c'est très secondaire pour moi. Tant que c'est réaliste. Je met ça au même rand que les maisons, rues, etc... totalement inventées, recopiées à l'identique, ou juste inspirées, dasn tout les cas je m'en fiche tant que ça se fond bien dans le décors général.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

je viens de le lire ce sujet chez nos amis du Forum Tous Collectionneurs. Dans ce sujet, des membres se plaignent de dégâts de diverse nature (peinture qui s'écaille, plancher cassé ou gondolé, ...) sur les voitures Tintin. Les anomalies ont également été constatées sur un forum auto. Ca m'inquiète. Qu'en est-il chez vous ?

Mr Coyote
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Collection voiture édition atlas

Message par Zig Homard »

ça n'a rien à voir avec ATLAS, mais à tout hasard, la Socema Grégoire à turbine qui a directement inspiré le dessin de la Turbotraction sera exposée début février, à Paris, à l'exposition Rétromobile :
http://www.retromobile.com/Expos-et-ani ... etromobile
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »