Planches originales de Spirou et Fantasio

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

L'Ombre du Z

Message par Spad »

Ne sachant trop ou poster ce genre de brol, je le benne un peu au hasard.
J'espère ne pas trop me faire taper sur les doigts.

Voici le commentaire ce cette image dans le catalogue Artcurial :
"Encre de Chine, encre rouge et rehauts de gouache blanche pour la planche 25 de l'album « L'Ombre du Z », 16ème album de la série, publié en 1962 aux Editions Dupuis. Prépubliée dans le journal Spirou n° 1165 daté du 11 août 1960.
41,7 x 30,6 cm. Superbe planche d'atterrissage des Zorglumobiles. Le dernier strip comprend les principaux héros de cette aventure, Zorglub, Spirou, le Comte de Champignac, le Marsupilami et Spip. Au moment de la réalisation de ce passage, Franquin était en vacances sur la côte Belge. Cette planche a donc été entièrement réalisée par Franquin sans l'aide de Jidéhem."

Je ne suis hélas pas l'heureux possesseur de ce bijou, donc pas la peine de planifier un casse chez moi. ;-)))
Ceci n'est qu'une récup de l'image mise en ligne par Artcurial.

EVIV BULGROZ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

SPIROU ET LES PETITS FORMATS planche 12 par Roba et Franquin

Puisqu'il n'y a aucune réaction défavorable, je me permets de benner une autre planche originale remontée d'après les morceaux récupérés sur le site d'Artcurial.
Voici ce que dit le catalogue :

"Encre de Chine pour la planche 12 de l'histoire « Les Petits Formats », seconde histoire de l'album « Spirou et les Hommes-Bulles », 17ème album de la série, publié en 1964 aux éditions Dupuis. 38,5 x 32 cm. Encadrée. Cette histoire a été réalisée en collaboration avec Roba qui a dessiné la plupart des décors. Les personnages sont intégralement dessinés par Franquin, cette association de deux des principaux artistes du Journal Spirou est une véritable réussite ! Sont présents sur cette planche tous les acteurs de cette pièce, Spirou, fantasio, le Comte de Champignac, le Marsupilami, Spip, Flashback et Dupilon ! "

:spirou:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Spad le lun. 11 févr. 2013 00:04, modifié 1 fois.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les Petits Formats page 12

Message par DESPERA »

Cette planche est magnifique !!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Petits Formats page 12

Message par Pigling-Bland »

Spad a écrit :Puisqu'il n'y a aucune réaction défavorable, je me permets de benner une autre planche originale remontée d'après les morceaux récupérés sur le site d'Artcurial.
Non c'est une bonne idée. Par contre si je puis me permettre, autant regrouper ça dans un seul sujet "planches originales", non ?
donc si tu as d'autres merveilles à nous faire partager, mets les donc toutes après celle-ci...
J'ai changé le titre
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

Bon, puisque que les originaux ont l'air de plaire, je vais fayoter un peu avec celui-ci.

;-)

voici ce que dit le catalogue : "Encre de Chine et de couleur pour la fausse couverture du recueil du journal Spirou n° 82. Signée à l'encre de Chine. 28,9 x 20,5 cm. La couverture sur carton fort a été reliée à l'époque par l'artiste, par un dos rouge, réutilisant le 4ème plat d'un recueil du journal et l'intérieur correspondant, contenant les n° 1212 à 1224 de l'année 1961. Cette illustration est une interprétation d'une scène de l'album « QRN sur Bretzelburg » (dernière case de la planche 11)."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: L'Ombre du Z

Message par Parker »

Spad a écrit : "Encre de Chine, encre rouge et rehauts de gouache blanche pour la planche 25 de l'album « L'Ombre du Z », 16ème album de la série, publié en 1962 aux Editions Dupuis. Prépubliée dans le journal Spirou n° 1165 daté du 11 août 1960.
41,7 x 30,6 cm. Superbe planche d'atterrissage des Zorglumobiles. Le dernier strip comprend les principaux héros de cette aventure, Zorglub, Spirou, le Comte de Champignac, le Marsupilami et Spip. Au moment de la réalisation de ce passage, Franquin était en vacances sur la côte Belge. Cette planche a donc été entièrement réalisée par Franquin sans l'aide de Jidéhem."
Superbe planche qui fait saliver un max. C'est surprenant que Jidéhem n'est pas mis sa patte sur ces dessins à forte connotation technique.
Les fans de BUCK DANNY auront reconnu le porte-avions US FORRESTAL à son numéro 59 bien en vogue à cette époque.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Pigling-Bland »

Au risque d'être contrariant, je pense que le fait que Franquin se soit trouvé en vacances ne prouve absolument rien puisque Jidehem aurait très bien pu réaliser les crayonnés avant...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

Au menu ce soir,

une planche de Fournier. A l'époque j'ai eu un peu de mal à m'y faire.

Voici ce que dit la catalogue : "Encre de Chine pour la planche 39 de l'album « Le faiseur d'or », 20ème album de la série, publié en 1970 aux éditions Dupuis. Prépubliée dans le journal Spirou n°1642 en 1969. 44,5 x 32,6 cm.
Le Marsupilami, représenté ici 4 fois, a été réalisé par Franquin. En effet, lorsque Franquin arrête la série Spirou et Fantasio, c'est à Fournier que revient la tache de faire vivre de nouvelles aventures à ces héros. Franquin aidera ce dernier sur l'album « Le faiseur d'or » et dessinera notamment le Marsupilami que Fournier avait du mal à représenter. L'encrage de Franquin y est beaucoup plus léger que celui de Fournier. "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par DESPERA »

La 3eme case est très belle !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

Encore un peu de Chaland dans une déf. pas pourrie.

Le catalogue en dit : " Encre de Chine, gouache et encre de couleur pour la couverture du journal Spirou n° 2298 daté du 29 avril 1982. Annonce la prépublication d'une aventure de Spirou dessinée par Chaland dans le journal éponyme.
28 x 21,2 cm. Très rare. Superbe. "

J'aimais le Spirou de Chaland, dommage?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

revenons à Fournier.
Sans le fond noir, cette couv semble bizarre.

Voici ce qu'en dit la catalogue Artcurial : "Encre de Chine sur calque pour la couverture de l'album ' Le faiseur d'or ', 20ème album de la série et 1er dessiné par Fournier, publié en 1970 aux éditions Dupuis. Signée. Mise en couleur à la gouache sur carton. Fournier procédait toujours ainsi pour la réalisation des couvertures. 35 x 27 cm. Superbe, rare. "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Planches originales de Spirou et Fantasio

Message par Spad »

Vu le manque de réaction,

j'ai comme l'impression que vous connaissez déjà tous ces documents.
Je ne sais plus du coup si je dois continuer à embouteiller le forum avec ces vieilleries.

C'est tout de même du franquin et Artcurtial en dit ceci ; "Encre de Chine pour la demi-planche 5b de cette histoire et de cet album, 19ème album de la série, publié en 1969 aux éditions Dupuis. 20,2 x 31,2 cm. Encadrée. Superbe planche sur laquelle sont bien représentés Spirou, Fantasio, Spip, le Marsupilami, le Petit Noël et la tête d'Astérix dans l'avant dernière case."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »