Un One shot axé sur Zantafio ?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Prunelle »

Excellente idée ! :ok:
Par ailleurs, j'ai découvert récemment qu'il existe une version de "La Jeunesse De Fantasio" en arabe. Pas une version officielle, à mon avis :
http://www.arabcomics.net/phpbb3/list/h ... =2&id=4119
(Plein d'autes bandes dessinées très diverses traduites en arabe sur ce même site, dont Spirou et Fantasio , Marsupilami et Gaston.)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Pigling-Bland »

Marrant ça !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par DESPERA »

J'adore le personnage de Zantafio. Je pense que c'est mon préféré après Fantasio.
L'idée d'un One Shot lui étant entièrement consacré me paraît cool pour répondre à mes besoins primaires de le voir plus présent dans la série...

Mais en même temps, ce que j'adore dans ce personnage, c'est justement sa rareté, qui donne à quasiment toutes ses apparitions un cachet "oh! il est de retour! - oh! c'était donc lui!" (au contraire d'Olrik qu'on attend à chaque fois). En même temps que ça me frustre de ne pas le voir plus, c'est aussi ce qui fait que j'aime le personnage.

De plus, j'aime le côté énigmatique qui fait qu'il se retrouve toujours à la tête d'organisations improbables sans qu'on sache comment il en a prit le pouvoir.

Donc je pense qu'un One Shot sur lui peut être risqué... Des fois, il est bon "de ne pas savoir" et d'utiliser la réccurence d'un personnage avec parsimonie.

On a pas forcément besoin de toujours tout expliquer, tout montrer, tout justifier... C'est aussi la force de la BD que d'imaginer à sa façon ce qui peut se passer entre certaines scène ou certains albums... C'est pas de la télé-réalité (on ne veut pas forcément tout voir et sutout, on en a pas forcément besoin...).

Je ne suis pas sûr au final qu'un One Shot apporterai beaucoup d'epaisseur au personnage. Au contraire, on risque fortement d'affadir le personnage, d'amoindrir son côté menaçant. En voulant lui donner des raisons, expliquer le pourquoi du comment, on risque de perdre le côté presque manichéen du personnage... c'est en fait, le seul vrai méchant, si on l'humanise plus, il ne sera plus qu'un Zorglub bis... quel intérêt?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par DESPERA »

Après, il est évident que si un jour, un One Shot se fait sur lui, les auteurs ne foncerai peut être pas tête baissée dans tout ce que je crain qu'il arrive.
Et peut être que le résultat serai très bon. Mais c'est quand même un gros risque, à mes yeux, d'affaiblir la qualité et la prestence du personnage.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :J'adore le personnage de Zantafio. Je pense que c'est mon préféré après Fantasio.
L'idée d'un One Shot lui étant entièrement consacré me paraît cool pour répondre à mes besoins primaires de le voir plus présent dans la série...

Mais en même temps, ce que j'adore dans ce personnage, c'est justement sa rareté, qui donne à quasiment toutes ses apparitions un cachet "oh! il est de retour! - oh! c'était donc lui!" (au contraire d'Olrik qu'on attend à chaque fois). En même temps que ça me frustre de ne pas le voir plus, c'est aussi ce qui fait que j'aime le personnage.

De plus, j'aime le côté énigmatique qui fait qu'il se retrouve toujours à la tête d'organisations improbables sans qu'on sache comment il en a prit le pouvoir.

Donc je pense qu'un One Shot sur lui peut être risqué... Des fois, il est bon "de ne pas savoir" et d'utiliser la réccurence d'un personnage avec parsimonie.

On a pas forcément besoin de toujours tout expliquer, tout montrer, tout justifier... C'est aussi la force de la BD que d'imaginer à sa façon ce qui peut se passer entre certaines scène ou certains albums... C'est pas de la télé-réalité (on ne veut pas forcément tout voir et sutout, on en a pas forcément besoin...).

Je ne suis pas sûr au final qu'un One Shot apporterai beaucoup d'epaisseur au personnage. Au contraire, on risque fortement d'affadir le personnage, d'amoindrir son côté menaçant. En voulant lui donner des raisons, expliquer le pourquoi du comment, on risque de perdre le côté presque manichéen du personnage... c'est en fait, le seul vrai méchant, si on l'humanise plus, il ne sera plus qu'un Zorglub bis... quel intérêt?
Despera, un IMMENSE bravo !! :bravo: :bravo: :bravo: Je suis complètement d'accord avec toi... (mais je n'aurais jamais su le dire...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Pigling-Bland »

Je crois aussi que c'est une question de caractère... personnellement quand quelque chose n'existe pas j'ai tendance à penser qu'on peut créer quelque chose de génial. D'autres personnes sont a priori perplexes quand on leur parle d'un sujet.
J'ai lu sur d'autres sites experts en la matière, des descentes en flammes d'albums dont on ne savait encore rien ou juste une case par exemple (ce qui n'est pas le cas du texte de Despera qui est beaucoup plus posé - c'est normal, on est sur inedispirou). Ca me surprend toujours un peu. Je préfère dire "ah oui, belle idée" et attendre d'avoir lu pour me prononcer réellement.

Pour le cas de cette hypothèse toute hypothétique d'un one shot traitant de la période "héritiers" "Dictateur", je pense qu'on pourrait faire une très belle histoire montrant comment le côté retors de Zantafio (je rejoins Despera en disant que Zantafio est le seul vrai méchant de la série) l'aurait conduit à passer du statut de looser guimauve à celui de dictateur. Après, c'est sur, il faut voir...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Je préfère dire "ah oui, belle idée" et attendre d'avoir lu pour me prononcer réellement.

Je partage l'enthousiasme de Pigling (ça fait du bien un peu d'optimisme) dans le sens où je trouve l'idée séduisante, sachant toutefois que l'auteur qui s'attaquerait à ce sujet aussi délicat sera forcément attendu au tournant, mais pourrait très bien s'en sortir.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Je crois aussi que c'est une question de caractère... personnellement quand quelque chose n'existe pas j'ai tendance à penser qu'on peut créer quelque chose de génial. D'autres personnes sont a priori perplexes quand on leur parle d'un sujet.
J'ai lu sur d'autres sites experts en la matière, des descentes en flammes d'albums dont on ne savait encore rien ou juste une case par exemple (ce qui n'est pas le cas du texte de Despera qui est beaucoup plus posé - c'est normal, on est sur inedispirou). Ca me surprend toujours un peu. Je préfère dire "ah oui, belle idée" et attendre d'avoir lu pour me prononcer réellement.

Pour le cas de cette hypothèse toute hypothétique d'un one shot traitant de la période "héritiers" "Dictateur", je pense qu'on pourrait faire une très belle histoire montrant comment le côté retors de Zantafio (je rejoins Despera en disant que Zantafio est le seul vrai méchant de la série) l'aurait conduit à passer du statut de looser guimauve à celui de dictateur. Après, c'est sur, il faut voir...
Si je peux résumer mon idée: Un One Shot sur Zantafio, c'est alléchant mais très risqué. Et j'ai déjà vu tellement de projet raté de type similaire, que ce soit en BD ou au cinéma, que je serai très sceptique sur le résultat si un jour un tel projet se concrétise...

C'est un excercice vraiment très difficile.

Après il est vrai que je suis de nature pessimiste, mais je reste quand même bon public car il y a très peu d'album de Spirou que je n'apprécie pas.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Prunelle »

Despera a écrit :C'est un excercice vraiment très difficile.
Oui, personne ne le niera, le sujet est très délicat. Mais, je pense qu'on peut trouver de bons auteurs avec un bon scénario, la crainte est plus que Dupuis fasse de mauvais choix et laisse faire n'importe quoi.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par DESPERA »

Je suis d'accord.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Prunelle »

Une réfléxion en passant : Zantafio est un des personnages très important de la série mais il n'apparait pourtant que dans peu d'albums. Et il n'a, pour l'instant, pas été traité dans la série "Le Spirou De". Voilà qui en dit long sur la compléxité du personnage, et peut-être la difficulté pour les auteurs a travailler sur lui. Ce qui rend ce projet hypothétique particulièrement intéressant.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Je crois aussi que c'est une question de caractère... personnellement quand quelque chose n'existe pas j'ai tendance à penser qu'on peut créer quelque chose de génial. D'autres personnes sont a priori perplexes quand on leur parle d'un sujet.
Je sais pas si ça m'étais aussi adréssé mais je donne quand même ma pensée.

Il fut un temps où j'étais moins craintif... Mais j'ai trop souvent été déçu en voyant qu'on laissait faire tout et n'importe quoi (et je ne parle pas forcément de Spirou) quitte à dénaturer une oeuvre ou un personnage pour faire toujours plus de ventes, d'argent etc.

L'exemple qui me vient en tête est Spirou manga et à Tokyo... Mon raisonnement à l'époque était simple : j'aime Spirou, j'aime les mangas, donc ce sera cool, en plus ça fera plus de Spirou à lire (après la longue disette qui suivit machine qui rêve, c'était important)... Et le résultat fut très décevant (c'est le moins que l'on puisse dire).

Mais je pourrai aussi parler de la dernière série de dessins animés ou encore "la jeunesse de fantasio" à laquelle on a heureusement échappée etc etc...

Alors maintenant je suis asser méfiant quand je vois qu'on veut détourner Spirou et son univers à toutes les sauces.
Y'a du très bon qui se fait (souvent) comme du très mauvais (malheureusement).
Et je pense que le très mauvais aurait pu être évité dans beaucoup de cas... mais malheureusement, à chaque fois que du très mauvais est fait, c'est l'univers de Spirou en général qui est "entaché". Ce n'est que mon avis... mais peut être suis-je trop exigent ou trop attaché à Spirou??

Petite précision: quand je parle de très mauvais, je parle surtout au niveau cohérence globale et respect de l'oeuvre - pas de qualité de l'histoire ou de dessin en lui même (tout le monde à des coups de faiblesses ou fait des erreurs). Je sais pas si je me fait comprendre...
Du très mauvais comme "la ceinture du grand froid" ne me gène au final pas vraiment. C'est juste un mauvais album. On le lit, c'est pas terrible, puis on passe à autre chose.
Du très mauvais comme "aux source du z" me dérange beaucoup plus. Ca modifie la perception des personnages, ça transforme l'univers, ça met à mal la cohérence générale, et de mon point de vue, ça ne respecte pas 70 ans de travail collectif.

C'est pour ça que dans un autre post sur "la femme léopard" je m'inquiétais de la multiplicité des visions qui à termes peuvent être contradictoires entre elles et aussi qui peuvent ne plus correspondre à la vision que MOI j'ai de Spirou...
Mais ce n'est que MA vision de Spirou et de son univers. Je comprend très bien que d'autres personnes en ait une autre ou que d'autres personnes ait moins d'exigences que moi ou tout simplement des attentes différentes des miennes.

Et je finirai en disant que je n'ai pas perdu tout enthousiasme (loin de la même) car j'attends a chaque fois avec beaucoup d'impatience le prochain Yoann et Velhmann (ou d'autres One Shot) ou que l'idée d'un parc d'attraction Spirou pas très loin de chez moi me réjouit fortement!

C'est juste que des fois, il y a des projets qu'on ne sent pas... mais je serai le 1er contant d'avoir tord :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »