Un One shot axé sur Zantafio ?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Zig Homard »

Tetris92 a écrit :Q Un «Spirou vu par...» qui s'axerait sur Zantafio et ses origines ne serait pas pour me déplaire ! (Surtout de cette qualité...)
ça, j'espère bien que NON !!... SURTOUT pas de "ça" dans l'univers de Spirou !!

... on en serait - presque ! - à préférer du Yann !! c'est dire...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Tetris92 »

Merci pour ta réaction. C'est toujours aussi agréable. (et argumenté, et partial...) Je ne venais plus sur ce forum depuis un moment, lassé par ce CHIC que tu as pour briser l'enthousiasme général de tes réflexions lapidaires. Rien ne m'agace plus que ces fan(atique)s persuadés de détenir les clés du temple, mieux que les auteurs eux-même. Bon vent, donc.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Pigling-Bland »

Sois rassuré Tétris, nous sommes nombreux à être remplis d'enthousiasme et à aimer découvrir des choses nouvelles sans parti pris.
Le début des aventures du jeune Fantasio par Fabrice Tarrin pouvaient être une piste intéressante, mais elle a tourné court... Il semblerait que Dupuis ne souhaite pas, comme le faisait Marsu Productions, s'éparpiller avec des séries parallèles en tout genre. Mais sous la forme d'un Spirou de.. Il y a là une idée qui me semble très intéressante.
Lors de la rencontre avec Eric Maltaite, José-Louis Bocquet avait justement évoqué cette question que l'on ne sait pas ce qui se passe entre le moment où, penaud, Zantafio remercie Spirou et Fa,tasio dans "Spîrou et les héritiers", et celui où on le retrouve dictateur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Zig Homard »

Tetris92 a écrit : Bon vent, donc.
Pas de souci...
Mais il y a heureusement d'autre personnes, infiniment plus compétentes que moi, qui proposent des analyses détaillées.
Désolé, je suis plutôt un "matheux", pas très doué pour écrire une analyse détaillée...

Comme j'ai dû déjà le dire ici, en art culinaire, on peut tout de même dire qu'on "déteste" un plat (ça n'a tout de même rien de subjectif !), en étant incapable de dire pourquoi, parce qu'un n'a pas les connaissances pour, tout simplement...
Est-ce pour autant qu'il faut "avaler sans rien dire" ?...

Pour Choc, je redis que le dessin est sublime (même si beaucoup trop sombre par moments), que le principe de l'histoire est a priori excellent, mais que j'en trouve le parti-pris "tranches de boue" infect...
D'autre aiment beaucoup le piment fort; pas moi, désolé...
Et, oui, j'espère qu'on n'aura JAMAIS l'équivalent dans Spirou !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Trichoco »

Ce serait simplement bien que tu ne bondisses pas au moindre truc qui te hérisse le poil (et dieu sait qu'ils sont nombreux, les trucs qui te hérissent le poil), parce qu'on n'a déjà pas beaucoup de membres, alors si tu nous les fais fuir, ça ne va plus le faire. Et ne viens pas dire que je crache sur ta liberté d’expression ou autre, on te laisse quand même dire beaucoup de choses, mais évite de casser la baraque à des gens enthousiastes.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : on n'a déjà pas beaucoup de membres, alors si tu nous les fais fuir, ça ne va plus le faire.
D'accord, question "parts de marché", ça, je comprends...
J'ai d'ailleurs déjà mille fois proposé qu'on me radie...
Désolé si mon "style" naturel est plus celui du polémiste que de l'analyste... Sans doute dû à une position ultra-minoritaire dans le monde des "cultureux" qui ont réussi à annexer la BD...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
Trichoco a écrit : on n'a déjà pas beaucoup de membres, alors si tu nous les fais fuir, ça ne va plus le faire.
D'accord, question "parts de marché", ça, je comprends...
J'ai d'ailleurs déjà mille fois proposé qu'on me radie...
Désolé si mon "style" naturel est plus celui du polémiste que de l'analyste... Sans doute dû à une position ultra-minoritaire dans le monde des "cultureux" qui ont réussi à annexer la BD...
La radiation d'un internaute n'est pas notre politique et, je connais ce principe, le radié se porte en victime des horribles censeurs etc. C'est ce que font au quotidien certains partis extrémistes, disant qu'on les maltraite parce que leur pensée est la Vérité alors que leur pensée n'est que ramassis de contre-vérités.
Pour le reste, je ne pense pas qu'on soit dans la polémique lorsqu'on écrit que "les cultureux ont annexé la BD" mais plutôt dans le mépris. Si le fait de savoir écrire plus de 3 phrases sans invectives signifie qu'on est un cultureux alors oui je suis fier de me classer dans cette catégorie.
Par ailleurs balancer des jamais ou toujours ne s'inscrit pas dans la catégorie polémique, ce sont des jugement lapidaires et extrémistes, pas de la polémique. La polémique doit, pour être efficace, s'appuyer sur des arguments, pas sur des sentences venues d'on ne sait où et partagées essentiellement avec soi-même.

Enfin pour rebondir sur une autre remarque lue un autre jour, j'ai fais moi même des études scientifiques, je suis aussi un matheux. Cela ne m'empêche pas de savoir écrire. D'autres avant moi, bien plus célèbres l'on fait et bien mieux. Parmi ceux que tu aimes : Blaise Pascal, René Descartes, Leonhard Euler, Pierre-Simon Laplace, etc. Des cultureux ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Rubrique à Lebrac n° 15 : CHOC par Maltaite et Colman

Message par Parker »

Intéressant tout ça ... Le forum va commencer à ressembler à une bonne vieille émission télé de Michel Polac appelée "droit de réponse" ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

SS

Message par Zig Homard »

Parker a écrit :Intéressant tout ça ... Le forum va commencer à ressembler à une bonne vieille émission télé de Michel Polac appelée "droit de réponse" ...
:bravo: :bravo2:
Sinon, M'sieur not' "Prof', que je respecte infiniment (c'est sincère, hein ! pas de l'ironie...), tu dois comprendre que, dans la novlangue orwéllienne que nous subissons, "extrémiste" ("de droite", bien sûr ! par définition, on ne peut pas l'être à gauche...), "extrémiste", donc, c'est l'équivalent aujourd'hui du terme "aristocrate" des coupeurs de tête révolutionnaires.
Que de pauvres et simples gens, alors, ont reçu la mort à ce titre...

... Quant à mon pauvre petit cas personnel, je sais très bien qu'on peut être un "scientifique" et savoir (très bien) écrire, à commencer c'est vrai par PASCAL; mais, désolé, perso, si je peux arriver à "aligner des phrases" (2 ou 3...), je suis complètement incapable de construire un raisonnement ! mes notes en philo ont toujours été NULLES... (et j'ai toujours détesté cette matière !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Pigling-Bland »

Les textes de ce sujet ont été exportés depuis la rubrique à Lebrac consacrée à l'album "Choc" de Maltaite et Colman, où ils étaient hors sujet...
Ce sujet-ci a donc été créé spécialement pour accueillir cette discussion.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Gaston Lagaffe »

Ben moi j'aime bien l'idee d'un one-shot sur Zantafio. Surtout si cela se passe entre les heritiers et le dictateur et le champignon.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un One shot axé sur Zantafio ?

Message par Pigling-Bland »

Moi aussi, et j'espère que Dupuis réfléchira plus avant sur ce thème qu'ils semblent avoir déjà évoqué dans leurs réflexions.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »