Zorglub, un méchant?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Surtout parce qu'ils ont payé google pour. Et c'est cheeeeeeeer! :cry:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Oui, Zorglub n´est pas un méchant ?pur?. Franquin et Greg ont creé un personnage ambigu?
D´ailleurs, dans ?Panade á Champignac? , n´est pas (je crois) une regarde definitive sur le Z ?bon?. C´est, seulement, que il obtient l´amitié de Champignac. Et nous ne pouvons pas oublier le caracter ironique de cet album. C´est comme si Franquin voulait dire: ?Oh, ben, c´est mon dernier aventure de Spirou; alors Champignac et Zorglub devienent amis, et ADIEU!? Je vois la scéne finale de ?Panade...? comme une démonstration d´humor (les ennemis qui devienent amis...).
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Oui, c´est mon avis!
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

Ouaip... Cependant, sur le site, Zorglub n'est pas catalogué en tant que "méchant" au sens propre du terme, mais en tant qu'ennemi, ce qui impose quand même une certaine nuance, non? (moi? jouer sur les mots? jamaaaais...).

L'essence de notre ami le Z, à l'origine, est d'être l'archétype du savant-fou-à-coté-de-la-plaque, qui a d'immenses capacités, mais n'a aucune conscience de la portée de ses actes (cf la fin de L'ombre du Z) -et c'est là ce qui le rend "dangereux". Même si ses intentions ne sont pas forcément néfastes ou malhonnête, sa maladresse naturelle et sa forte émotivité, alliée à un potentiel scientifique terrifiant, font de lui une véritable catastrophe ambulante (c'est aussi ce qui fait tout son charme, soit dit en passant... ;)).

Par ailleurs, le fait que Zorglub se soit réconcilié avec Champignac et lié d'amitié avec Spirou et cie n'ôte en rien au fait qu'il soit intérieurement mégalo et orgueilleux comme c'est pas permis! Rappelez-vous ce sourire satisfait lorsqu'il est de retour à sa base dans Tora-Torapa! On ne change pas si facilement, surtout lorsqu'on a eu un jour la domination du monde à portée de main! Ce n'est pas la volonté de nuire qui le guide, mais une soif de reconnaissance et de gloire.

En outre, ce qui semble différencie véritablement le Z de Zantafio, c'est que ce dernier n'a aucun problème de limite ou de conscience; le fond altruiste de l'ex-dictateur électronique est son seul frein à un éventuel rebasculement vers le dark siiiiide.

Malgré tout (et ce n'est que mon avis) ça ne me choquerait pas tant que ça de le voir céder à ses vieux démons. Je le vois plus criant "Esod mumixam!" à une horde de Zorglhommes décérébrés que vivant en type normal et équilibré... mais c'est peut-être parce que c'est ainsi qu'on le voit la première fois, ça reste!

[Ahem... au départ, ça devait tenir sur trois lignes... 'me suis p'têt' un peu emballée, moué...]

Pour en revenir aux fiches persos du site officiel, j'ai revu les mêmes lors de l'expo sur Spirou au musée de la Poste, à Paris... et présentées comme celle du DA. Ce dernier s'adressant sans doute à un public de minots, les auteurs auront sans doute voulut simplifier les choses (le clivage amis/ennemis).[/i]
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Averell a écrit :
[Ahem... au départ, ça devait tenir sur trois lignes... 'me suis p'têt' un peu emballée, moué...]
En tout cas ça a eté un bonne analyse :bravo2: Bravo!! :respect:

Maitenant que tu dis, je soupçone que la clasification de Zorglub come méchant dans le site officiel s'aurait du à son rôle dans les DA... Enfin, c'est un théorie...

On pourrait débatre sûr ça, au fait... ou vaudra plus la peine de patienter jusq'a tous les épisodes ont eté diffusés pour y avoir une vison plus globale de le rôle de Z dans cette série? Qu'en pensez-vous, mmh? ;)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Brillant!! Je crois le même chose, Zorglub, malgré sa relation d´amitié avec Champignac et cie., est un être pleine d´orgueil! Dans "Le réveil du Z", Tome et Janry, lorsque la reaparition de Z au fin du album, lui donnent une personalité "Bonne", mais orgueilleuse: il veut une "Venus" par mére de son fils... (Oui, naturelement, une femme/venus par le Grand Zorglub!) :mrgreen:
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

María Remersaro a écrit : Dans "Le réveil du Z", Tome et Janry, lorsque la reaparition de Z au fin du album, lui donnent une personalité "Bonne", mais orgueilleuse: il veut une "Venus" par mére de son fils...
Et ce "venus" aurait un aspect similar a Miss Flanner peut-être? héhé :mrgreen: Moauis d'accord, j'arrete -_-U

Por cierto, Maria, viste el Zorglub de Ooshima? Te dejo el link para que le eches un vistazo, el tío ha hecho una acuarelas que son un regalo para los ojos... http://www.danielmaghen.com/dm/munuera- ... shima2.jpg
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
frapril
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 228
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 15:01
citation : Que spirou soit avec vous
Localisation : ville de Québec
Contact :

Message par frapril »

Il est fantastique si vous me permettez
Auteur en reflexion
Avatar du membre
Plume
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 67
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:42
Localisation : Paris

Message par Plume »

et Fantasio dans la même série, tu l'aimes?

[img][481:500]http://www.danielmaghen.com/dm/munuera- ... shima6.jpg[/img]
Le petit bois de cornouillers , Et tous ses hôtes familiers , Et les putois et les fouines ,Et les souris et les mulots , Ecoutent , Loin des sentes et loin des routes , Le bruit de l'eau.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Perso j'aime pas :grr:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

Boooé, il n'est pas si mal que ça! Ses cheveux sont juste un peu... bizarres, avec leur forme de goutte...
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Plume a écrit :et Fantasio dans la même série, tu l'aimes?

[img][481:500]http://www.danielmaghen.com/dm/munuera- ... shima6.jpg[/img]
J'aime bien à Fantasio, n'importe dans quelle situation ou par qui est-il dessineé ^_^ Même si j'avoue que, comme Averell, je trouve un peu moche ces cheveux, ils m'ont l'air quasi d'antennes ^.^U
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »