Le Spirou Inachevé...

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
TifetTondu1989
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 14:02
Localisation : Cournon d'Auvergne

Le Spirou Inachevé...

Message par TifetTondu1989 »

Bonjour,

J'ai récemment entendu parler de quelque chose de tout à fait fascinant : il s'agit d'un album inachevé de Spirou et Fantasio par... Fournier! Pour la petite histoire il a été contraint d'arrêter parce qu'il refusait d'accélérer sa cadence créatrice. En attendant le récit intitulé "La Maison de la Mousse" est resté inachevé, et l'on n'en possède que 5 pages dont 1 page finie et coloriée. Je dispose des scans mais ils sont tout de travioles et de mauvaise qualité. Je crois qu'ils sont issus d'un ouvrage ou d'une étude consacrée à Spirou et Fantasio, ou, tout simplement, d'un intégrale ? Je souhaiterai savoir si c'est le cas pour pouvoir me procurer cet ouvrage et avoir quelque chose de plus propre. Ce qui est bizarre c'est qu'on n'en parle presque pas sur internet, pourtant c'est une sorte de "Tintin et l'Alph-art" à la Spirou... en moins important forcément, mais bon...

Deuxièmement, je sais qu'il y a des gens bien au courant sur ce forum, et je voudrai savoir si Fournier fera un Spirou "One-shot" (en a-t-il seulement le droit?) ? Il pourrait achever cet album ("La maison de la mousse"), ce qui serait pas mal!!!

PS: je n'ai pas la possibilité de publier ces planches ici car je ne peux pas les héberger, mais pour les petits curieux, voyez : http://spiroufr.free.fr/mousse.htm

Bien à vous,
Julien
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suis au courant de l'existence de ce Spirou. Les pages dont tu me parlent proviennent de l'excellent ouvrage (malheuresement épuisé) "les mémoires de Spirou".

Fournier pourrait continuer cet épisode en one shot mais je ne sais pas s'il le ferait, je crois qu'il a été vexé lorsque la redac lui a retiré les droits sur Spirou en 79 car pas assez rapide.

Cet épisode a été édité aussi dans un petit tirage limité de 15 page dans les années 80 mais je n'en sais pas plus ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Dommage que l'épisode sois inachevée. Ca m'a l'air très bien.
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Il y a un petit coté "sorcellerie" notamment avec le facteur et son vélo, qui fait penser à Bizu, l'autre série créée par Fournier.
Je trouve que ça ne va pas très bien avec le style Spirou. J'aimerais bien voir la suite quand même.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

le pire, c'est la voiture qui s'apparente à un cheval... ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Il me semble avoir lu qu'on lui aurait proposé de faire un one-shot à Fournier mais il aurait refusé pour plusieurs raisons...
C'est bête car j'aimerai vraiment qu'il refasse un Spirou et ces planches commencent pas mal (en ce qui me concerne) :mrgreen:
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Oui, c'est vrai que, en one-shot, je le verrais bien venir et le lirait agréablement. Mais je reconnais que c'est un peu trop "sorcier" pour être inclu à la franchise régulière. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas mais... on se comprend! ;)
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

à Perros-Guirrec, Fournier a dit au mec qui était devant moi qu'on lui avait demandé pour un one-shot mais qu'il avait refusé. Pour lui, le one-shot, c'est une opération commerciale qui peut faire du mal à Spirou, de ce que j'ai compris. J'ai pas tout écouté non plus hein...

Quand à Bizu, quand je vois comment les albums des années 90 sont magnifiques, mais quand je dis magnifique, ça veut dire superbe, enfin, sublime. Bon pour moi c'est l'apogée de son trait. Eh ben quand je vois ça , je me dis que c'est dommage qu'il ait du laisser tomber Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ahh il me semblait bien que c'était toi qui nous avait raconté ca donc j'avais raison ^^

Sinon, moi aussi j'aurai voulu qu'il continue, enfin bon, Tome et Janry ont quand même fait du bon boulot (jusqu'à MQR :mrgreen:) mais ij'aurai quand même préférer que Fournier continue un peu plus longtemps :(
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ah oui je dis ça sans dénigrer le travail de Tome et Janry, que j'apprécie également.

Mais Fournier aurait pu continuer un moment . En plus il était encore jeune, et ça rejoint un peu ce que je disais sur Bizu.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Bizu dans les années 90, j'ai adoré aussi. du tout bon une fois de plus. J'accroche moins dans le style Crannibales.
Puis un nouveau spirou par Fournier... rêvons un peu!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Ou mème un nouveua Bizu ... au fait, il fait quoi Fournier maintenant ?

Est ce que le scenafr dela maison en mousse ´tait completement ecrit ? Parce que si c'est réutilisable et comme c'est du Franquin, y'a sans doute quelque chose à faire là non ?
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »