Le Spirou Inachevé...

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pigling-Bland a écrit :La maison sous la mousse n'est pas le seul Spirou non terminé... n'oublions pas qu'il y a "Spirou à Cuba" (titre non officiel donné par Tome dans une interview) dont, si j'en crois ce qui s'est raconté n'ont été desssinées que 8 planches par Janry. Il y a eu "Coeurs d'acier" dessiné par Chaland et scénarisé par Yann dont la fin n'a jamais vu le jour si ce n'est sous la forme d'un texte de Yann avec quelques illustrations à coller de Chaland dans un album à tirage limité et épuisé depuis fort longtemps. Il y a eu aussi cet album maintes fois remis à l'ouvrage, dessiné aussi par Chaland et scénarisé par Yann, qui devait paraître en hors série (eh oui, déjà) pour les 50 ans de Spirou et dont on peu avoir un aperçu dans l'album "les inachevés" de Chaland, également à tirage très limité et épuisé. Il y a une planche entièrement encrée qui est une pure merveille.
Dans les Spirou sortis des sentiers battus il faudrait ajouter aussi tous les essais qui ont été proposés lors de la recherche de nouveaux dessinateurs après Franquin et après Fournier. Un debut de Spirou dessiné par Gos avait été publié dans un Fanzine il y a bien longtemps.
Pour compléter sur le sujet ce que dit Pigling, Fournier et Tome & Janry ne sont pas les seuls à avoir leur "Alph-art"; car "Panade à Champignac" ne devait pas être la dernière aventure de Franquin: « C’était un projet riche, débordant d’idées assez marrantes, mais qui n’a jamais pris forme ; un projet élaboré qui contenait assez de matière pour au moins deux albums, mais que je n’ai plus eu le courage de développer. J’en ai donné quelques fragments à Fournier, je ne sais plus s’il les a utilisés, et d’ailleurs je n’avais plus à m’en mêler. » André Franquin, entretiens avec N. Sadoul, mars 1986.

Voici les grandes lignes du scénario, de ce qui devait être le 4e volet de la saga du Z:

_ L’action se passe dans une île du Pacifique, assez vaste, du nom de Touhapetee avec une forêt en son centre. Dans cette forêt vit un petit peuple des arbres pour lequel Franquin avait de nombreux projets et avait déjà réalisé des croquis.

_ L’intrigue raconte l’histoire d’un gangster exilé avec sa bande sur cette île, car il était brûlé en Europe. Il est richissime mais s’emmerde à mourir ; c’est pour cela qu’il décide de faire enlever Zorglub par ses hommes.

_ A Champignac, le comte a inventé un radar ultra-sophistiqué qui permet de suivre la migration de certains oiseaux : avec un fusil on tire sur une oie un petit émetteur qui s’implante en elle, et ensuite on peut la suivre très loin sur un écran. C’est pour cela que l’on voit dans « Panade à Champignac » une espèce de sommier en fer sur le toit du château : c’est précisément le fameux radar qui devait recevoir les ondes de cette histoire.

_ Zorglub, redevenu méchant, et son complice s’embarquent à bord d’un hélicoptère mais nos héros tirent sur Zorglub avec le fusil spécial, l’émetteur se logeant ainsi dans la fesse de celui-ci. Ensuite, ils peuvent grâce au radar suivre et localiser l’île où Zorglub est caché (c.f. « Tora-Torapa »).

_ Spirou et Fantasio partent donc à sa recherche jusqu’à l’île de Touhapetee, et ils leur arrivent un tas de fantaisies : à savoir, par exemple, qu’une vahiné plutôt effroyable tombe amoureuse de Fantasio.

Vous aurez remarqué que les éléments que donnera Franquin à Fournier seront pour la plupart réutilisés par celui-ci dans "Tora-Torapa": le lieu de l'action (une île du Pacifique) et l'enlèvement de Zorglub notamment.
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Interessant, je ne connaissais pas cette anecdote...
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ben oui c'est carrément ce qu'a fait Fournier pour Tora-Torapa, j'étais pas au courant tiens que ca venait de Franquin, je me demande bien ce que ca aurait donné sous sa plume :mrgreen:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Toutes ces infos proviennent de "Et Franquin créa la gaffe" entretiens avec Numa Sadoul (1986). Sur la partie de "l'Alph-art" spiroutiste de Franquin, on peut aussi la lire sur BD Paradisio.

C'est vrai que cette ébauche d'histoire va servir de matrice à Fournier pour "Tora-Torapa", mais avec quelques différences.
Si Fournier réutilise la plupart des idées, il les adapte à son Spirou.
En dehors du nom de l'île qui change, c'est la nature de ses habitants qui est totalement différente. Franquin était plutôt parti sur un petit peuple assez fantaisiste vivant dans les arbres, alors que Fournier croque de véridiques Polynésiens.
De même, Fournier adapte les "méchants", pour les faire devenir membres du Triangle, avec Zantafio en "guest star".
La vahinée horrible qui devait tomber amoureuse de Fantasio devient la superbe Ororéa.

Par contre, la scène de l'enlèvement de Zorglub est très fidèle à l'idée originale.

Pour finir, une idée qu'a eu Fournier que je trouve géniale: c'est de réutiliser une des anciennes bases de Zorglub dans cet album.
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

marcelinswitch a écrit : _ Spirou et Fantasio partent donc à sa recherche jusqu’à l’île de Touhapetee, et ils leur arrivent un tas de fantaisies : à savoir, par exemple, qu’une vahiné plutôt effroyable tombe amoureuse de Fantasio.
Plus tard, on trouve ce scénar chez "Vito la Deveine". C'est bien probable que les deux scénariste ont eu la même idée, c'est assez habituel que ces choses se passent chez Fantasio! ^^
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »