Spirou et Cie: quels âges ont-ils?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Spirou et Cie: quels âges ont-ils?

Message par Zorflagnac »

J'ai envie de me livrer ici à un petit exercice parfaitement artificiel (en effet, parler d'âge pour des personnages qui no'nt pas pris une ride depuis les années 40' est idiot, mais comme disent les jeunes, c'est juste "pour le fun" :mrgreen: ), de chercher à mettre un âge sur les personnages de la série.

Je dirais:
Spirou: 20 ans
Fantasio: un peu plus (25-30?)
Seccotine: 20 ans
le Maire de Champignac: un bon 50

Ici, on passe un trio difficile:
Champignac est censé avoir 70 ans, mais en regard de cela, Zorglub doit avoir été son camarde d'étude alors qu'il devrait avoir entre 45 et 50 ans! Bref, cela nous laisse dans l'indécision concernant Flanner, qui peut donc avoir entre 45 et 70 ans... Très vaste. Mais comme ses trois-là peuvent-ils ne pas avoir le même âge alors qu'ils étaient ensemble à la fac? Mystère...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

J'suis plutot d'accord avec toi ^^
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

HEUREUSEMENT, je ne me suis pas étendu sur l'âge du marsupilami et de Spip! :mrgreen:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suis aussi d'accord avec toi, mais le débat sur l'age de Zorglub et de Champignac n'est pas nouveau, c'est vrai que ca pose un probleme car il est evident que Champignac a au moins 20 ans de plus que el Z...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Mais il faut dire que Spriou n'est pas un univers très attentif à ce genre de détails... Pourtant Franquin était quand même méticuleux.
Curieuse absence de sa part.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Peut etre Zorglub a il les cheveux blanc et par un traitement à la Zorglonde il se les teint en noir? Ca lui ressemeblerait bien... :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Il est vrai que dans "Panade à Champignac" Fantasio dit que Zorglub paraît avoir entre 45 et 50 ans. Ce qui ne veut pas dire que c'est vrai, au fond...

Vous allez me dire que je joue sur les mots, mais...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Comme JDMorvan passe de temps en temps ici, ce serait interessant de lui demander son avis sur ce point...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Oui, ce serait une bonne idée...
Donc, Monsieur Morvan si vous nous entendez...! :mrgreen:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

A vue de nez, je dirais:
Spirou: 22 ans
Fantasio: 20/35 ans
Seccotine: 25 ans
le Maire de Champignac: 49 ans
Pacôme: 61 ans
et Zorglub: 53 ans

Ce sont les ages qui correspondent le plus aux personnages, je trouve, après il évident qu'ils sont faux, mais ils leurs vont bien .
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je suis partiellement d'accord.

Pour Spirou, je le vois avoir à peu près 15-16 ans au tout début, puis ensuite viellir et murir dans la tete des auteurs et sur le papier.

Aujourd'hui, je dirais qu'il a plus 26,27 ans.

Moi j'ai 21, et je sais qu'a 20 ans, on vit pas dans un baraque comme celle de Spirou, meme en colloc!

20 ans pour Spirou c'est trop jeune, il est plus vieux que moi le mec (mode je ramene tout à moi meme off)

Effectivement je vois Fantasio plus vieux, mais pas beaucoup plus, à peine la trentaine.

Seccotine, je dirais également 25 ans, mais dans les tomes 6&7, je dirais 18 ans!

Pour Pacome et Zorglub, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Gastonus, ça se tient tres bien.

Bon, et puisque vous connaissez mon amour pour Ororéa, je dirais 24 ans, plus jeune que tout ce monde, mais c'est pas une gamine non plus.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

C'est qui est moi perso, j'en vois Spirou environ 20 ans comme la plus part des gens ici ^_^ Fantasio, lui serait entre les 27-30 ans et Secco... je pense qu'elle pouvait être juste un peau plus agée que Spirou, 21 ans plus ou moins... Quant a Spip (et en répondant a la question de Zorflagnac ;) ) en tenant en compte que les ècuereils ont une ésperance de vie de 10 ans en captivité, j'en dirais que... au peu prés il serait dans la moitié, 5-6 ans.

Sur Champingac et cie. , c'est vraiment trop difficile, puisque Flanner et Zorglub ont l'air d'être environ la 50aine (lá je suis d'accord a ce qui dit Fantasio dans Panade :P ) autant que Pâcome parait bien plus agé, (je pense qu'il doit y avoir 70 ans...) et ça choque un peu avec le cannon, tout ça de qu'ils ont étudié ensemble... a moins (une petite téorie furieuse de ma part ^_^) que Pâcome était son professeur... Ça explicarait beacoup des chosses...

En tant qu'on y est, je ferais ma théorie sur les âges d'autres persos:

Ororéa: j'ai toujours cru qu'elle serait de la même age que Spirou, uns 20 ans
Itoh Kata: 'sais pas pourquoi mais Il m'y a l'air de 55 ans :P
Zantafio: .... la même age que son cousin peut-être? ^^U (pour moi il serait possible qu'il y a un ou deux ans de moins...)
Vito Cortizone: celui-lá doit y avoir 49 ans ou un peu plus. On ne dit rien sur sa fille Luna, puis-qu'il est officiel qu'elle a 20 ans (elle-même le dit :P )

... j'en pense que c'est tout mais si quleq'un plus m'y vient a l'esprit je vous en dirai ;)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »