Spirou et Cie: quels âges ont-ils?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

Trichoco a écrit :On va réinventer leurs affaires familiales... Dans les albums, il n'y a aucune allusion à un frère ou une soeur de Fantasio. On sait depuis QRN que Spirou n'a pas de soeur, même si on s'en doutait...
Il y a pourtant une histoire de Rob-Vel où on apprend que Spirou a un frère jumeau, non? bien qu'on ait plus eu de nouvelle du dit-frère depuis...

Une autre question me turlupine, à savoir quelle différence d'âge y a t-il entre Zantafio et Fantasio? Chez Franquin, ce dernier semble un peu plus jeune (ça doit être l'effet moustache de Zanzan), et dans Spirou à Moscou de T&J, Zanzan traite Spirou et Fantasio de "gamins". Cependant, M&M, dans L'Homme qui ne voulait pas mourir, semble avoir donné le même âge aux deux cousins...

Moi? chipoter? jamaaais...
Modifié en dernier par Averell le lun. 18 sept. 2006 22:30, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

bah, pour ma part , ej l'ai toujours vu plus vieux, même dans les héritiers...l'effet moustache, justement.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Idem
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Pour moi Fantasio a 40 ans, c'est quand mème un vieux beau, qui commence à se dégarnir ...
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

Itomi Bhaa a écrit :Pour moi Fantasio a 40 ans, c'est quand mème un vieux beau, qui commence à se dégarnir ...
Il peut tout aussi bien être un jeune vieux beau de 30 piges, avec de la calvitie précoce ;) .
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Itomi Bhaa a écrit :Pour moi Fantasio a 40 ans...
Waah! Je croyais toujours que S & F ont le même age environ, Fantasio un ou deux ans l'aîné.

Spirou n'est pas comme Tintin, sans copains du même age! Il ne doit pas traîner tout le temps avec les vielles capitaines saoules ou des professeurs débiles incompréhensibles...


Ah oui, deux heures plus tard, je viens de penser en ce sujet de l'âge de Fantasio. C'est vrai qu'à ses debuts chez Jijé, on dirait qu'il a la même âge que Spirou, plus jeune peut-être, un peu vert quoi! S'il était plus agé en ce temps-là, je le croyais un patient mental...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

funkyphantom a écrit :Spirou n'est pas comme Tintin, sans copains du même age! Il ne doit pas traîner tout le temps avec les vielles capitaines saoules ou des professeurs débiles incompréhensibles...
Tutututt! Laisse mon Tournesol chéri en dehors de tout ça, funky, et nous resterons bonnes amies ;) .

Marrant, ça, chez Jijé et Franquin à ses débuts, au contraire, j'avais plutôt l'impression que Fantasio était l'aîné... :shock: 'Suffit de voir leur différence de taille (qui soit dit en passant diminue significativement entre Les Héritiers et Le dictateur et le champignon, en sachant qu'au moins un an s'écoule entre les deux.

A cette période-là, Spirou me parait avoir dans les 12-13 ans, et Fantasio 17-18 ans; il fait office de grand frère, mais le gag est que Spirou est autrement plus mature que lui :siffle: . Si on rajoute, quoi, 10 ans, on peut en conclure qu'actuellement Spirou a 23 ans et Fantasio 28. CQFD. (warf, j'aurions pu faire S, avec une logique pareille ^^)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bah c'est sûr que Fantasio est plus vieux, aucun doute là-dessus, mais 40 ans, c'est trop vieux pour lui, surtout si Zorglub parait 40-45 ans...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Averell a écrit :A cette période-là, Spirou me parait avoir dans les 12-13 ans, et Fantasio 17-18 ans; il fait office de grand frère, mais le gag est que Spirou est autrement plus mature que lui :siffle: . Si on rajoute, quoi, 10 ans, on peut en conclure qu'actuellement Spirou a 23 ans et Fantasio 28. CQFD.
Ah, ça, ça me paraît très raisonnable. :) Alors, +1 pour cet avis...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

D'accord aussi. Avec le début, du moins ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

bulgroZ a écrit :Pour Champignac, 70 me convient, et la différence avec Bulgroz( :mrgreen: )peut avoir plusieurs explications:l'un professeur, l'autre élève...
Etudiants à la même époque, mais déjà avec une différence d'âge...
Ou certains produits ou expériences (champignons...)
Ou une bonne teinture , mais là ça ne tient pas, Bulgroz n'en a visiblement pas besoin :mrgreen:
Après avoir analysé en détail les dialogues de "Z comme Zorglub" et "Paris sous Seine", il est maintenant une CERTITUDE absolue que Flannzer, Zorglub et Champignac ont plus ou moins le même âge.

Dans "Z comme Zorglub":
Champignac dit à Spirou, page 16 "il faudra que vous lisiez mon journal d'étudiant"
Même page: "il raffolait de mon elixir à la framboise" (on ne boit pas entre prof et son élève)
Page 17: "ces imbéciles n'ont jamais compris..." (Si Champignac avait été le prof de Zorglub, il aurait participé à son renvoi et Zorglub aurait donc dit "vous n'avez rien compris")

Dans Paris sous Seine, il y a tout simplement les photos de Fallner, qui sont claires au sujet de leur relation.
Et enfin, Flanner, revoyant Champiganc, déclare:
"Combien d'années cela fait-il? comptez en dizaines, cela nous rajeunira..." (cela veut donc dire qu'elle ne l'a pas revu depuis au moins vingt ans, sûrement plus. Or ils pnt dû se connaître jusqu'à obtention de leurs doctorats, soit à l'âge de 25 ans environ et minimum.)

Conclusion, ils doivent être tous les trois des septuagénaires.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Selon Chaland, Fantasio est né le 3 avril 1920 à Marcinelle et Spirou, le 5 mai 1924 à Bruxelles... Sachant que ces aventures commencent en 1938, Spirou à donc 14 ans sous Rob-vel, et Fantasio 18. Ce qui correspond, grosso-modo, à ce qu'à fait Bravo il y a peu. Si on ajoute 5 ans environ sous Franquin, ça leur donne 19 et 23 ans. Ils ont ensuite viellis très lentement, donc on peut dire qu'ils ont la 30aine aujourd'hui. C'est asser logique...

(source date de naissance: http://www.champaka.be/les-livres-270)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »