les scénaristes

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

les scénaristes

Message par Pigling-Bland »

On parle sans cesse des reprises de Spirou, du dessin plus ceci ou plus cela de Franquin, de Fournier etc. Assez rarement on parle des scénarios et des scénaristes. Je suggère que l'on discute de ce sujet qui, je le crois, est très vaste. Pour le lancer je propose une première analyse globale et je vous laisse la suite.
Dans un premier temps la série Spirou et Fantasio me semble être destinée uniquement au divertissement feuilletonesque. Rob-Vel, puis Jijé scénarisent leurs dessins à la petite semaine. Pour ceux qui ont pu lire ces planches (dans Spirou, en reliures, dans les albums Michel Deligne pour Rob-Vel ou dans l'album Spirou et l'Aventure pour Jijé), on voit que l'ensemble est une succession de petites histoires sans grand rapport entre elles. La guerre de 40 et l'interdiction de parution du journal de font qu'ajouter à cet état des choses, mais ces causes historiques ne sont pas les seules raisons. Spirou est un espiègle au grand coeur et voila !
Lorsque Franquin reprend on a encore cette impression que le héros n'est pas mur : beaucoup de petites histoires, et l'éditeur lui même n'est pas bien au clair avec cette série puisqu'il va jusquà publier dans deux albums différents le récit "Radar le Robot" et celui des "plans du Robot" alors que ceux-ci se suivent. Pendant des années, à la suite de l'abandon des deux premiers albums (presque) carrés, les lecteurs liront les plans (4 aventures) sans connaitre le début (réédité enfin en péchés de jeunesse en 1976).
Me semble naître un nouveau Spirou avec "Il y a un sorcier à Champignac", premier scénario au long court de Franquin d'après une idée de Jean Darc (alias Henri Gillain, frère de Jijé). Non seulement apparaît pour la première fois le Comte, mais également tout une personnalisation du monde de Spirou.
On entre dans un type de scénario d'aventure avec une intrigue plus ou moins vaguement policière et un fond plus ou moins scientifique au sens large. Ce type de scénario se retrouvera dans des albums comme La mauvaise tête, Le Repaire de la Murène, Les Pirates du silence, etc). Dans ce registre de scénarios se classent, à mon avis, les premiers Fournier, du faiseur d'or jusqu'au Grigri du Niokolo-Koba, ainsi que les scénarios de Cauvin et les premiers scénarios de Tome, de Virus au Réveil du Z
Un autre type de scénarios est celui de l'aventure avec un grand A : nos héros partent sous un pretexte qui sert de fond au scénario et vivent la grande aventure. C'est le Spirou des héritiers, des Voleurs du marsupilami, de la Corne de Rhinocéros, du Gorille a bonne mine et -d'une façon détournée- du nid des marsupilamis. C'est aussi le Tome de "Angoisse à Touboutchan"... devenu "La frousse aux trousses", "La vallée des bannis".
Je dirais qu'il y a ensuite la période Greg, bien à part dans la série, où le scénario est beaucoup moins "gentil", beaucoup plus mature. QRN est évidemment une sorte d'aboutissement dans ce registre.
Je vois ensuite les scénarios politiques d'actualité (Greg a bien abordé la poitique avec QRN, Franquin a montré son mépris des armes -bien avant les idées noires- avec le dictateur et le champignon), mais c'est Fournier qui, le premier inaugure l'idée de sujets d'actualités avec, en ligne de mire pour notre breton, la nature, l'environnement, l'écologie. Cela va de l'Ankou à "des haricots partout", et l'on voit que le début de "la maison sous la mousse" nous conduisait encore dans ce créneau scénaristique. D'une certaine façon je classerai "Machine qui rêve" dans ce type d'histoire.
Une nouveauté des scénarios de Tome, c'est l'apparition de héros ridicule : le schnouffélaire est ridicule alors que le marsupilami est génial. Vito Cortizone est ridicule, le petit Zorglub est ridicule. Champignac lui-même, est ridicule : il devient gâteux, son labo est sale et plein de toiles d'araignées (à comparer avec celui que les villageois veulent détruire dans Z comme Zorglub... rien à voir). Les sujets également sont assez frivoles, même si l'environnement ne l'est pas : New York, Moscou, tout est un peu tourné en ridicule. Le scénario de Tome est, de mon point de vue, beaucoup plus basé sur un fil humoristique, les sujets perdent en crédibilité. Même "Le rayon noir", qui aurait pu être un très beau scénario sur le racisme, tourne en ridicule avec l'arrivée de Vito Cortizone. Le remède à la peau noire lui-même est rdicule (ça s'arrête tout seul).
Mais de Tome on notera aussi une nouvelle vision des héros : ils ont des états d'âme, des langueurs, des soupirs et des désirs (ça commence avec "la vallée des bannis et ça va jusqu'à "Machine qui rêve".
Et nous voila à Morvan avec, pour l'instant du scientifique, du paranormal... un retour aux sujets plus sérieux, finalement dans la lignée de "Machine qui rêve" mais un traitement beaucoup plus aventureux et extravagant, que le dessin de Munuera renforce.
Voila je ne prétend pas avoir traité complètement ce sujet ni l'avoir fait de façon objective, mais c'est une première analyse que je propose pour ouvrir le débat. Je pense que l'évolution des héros principaux et secondaires dans chaque catégorie est intéressante.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Le débat est intéressant. Je voulais souligner que Tome n'est pas le seul à avoir mis des faits ridicules, Franquin l'a aussi fait dans Panade à Champignac : de nos propres héros à Zorglub, il y a beaucoup de ridicule dans cette histoire.

Je pense même que Fournier a du en mettre par-ci par-là, sans que l'histoire n'en soit très affectée, mais dans Du Glucose pour Noémie, on a un magnifique Spirou qui fonce tête en avant contre un mur, et Fantasio que se retrouve à frapper chez l'habitant tout nu, puis finit en kimono rose!

Tu parles de scientifique et de paranormal pour Morvan, mais j'ai remarqué qu'il aime bien caser des sujets plus ou moins d'actualité, ou plutôt, de vérité: guerillas en Amérique Latine, SDF au Japon.


Ceci dit, cela ne va pas si loin que Fournier, qui, lui, a fait une prise de position très forte sur un sujet controversé qui lui a valu des menaces (selon lui.)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Je voulais souligner que Tome n'est pas le seul à avoir mis des faits ridicules, Franquin l'a aussi fait dans Panade à Champignac : de nos propres héros à Zorglub, il y a beaucoup de ridicule dans cette histoire.
Je partage tout à fait ton point de vue. Je n'ai d'ailleurs pas mentionné cette histoire qui me paraît être vraiment à part dans la série S&F, de même que Bravo les Brothers. Panade est en fait un recondionnement de l'idée initiale qui devait suivre l'aventure du marsupilami ayant avalé le transistor. Mais elle a été repensée sous forme de brainstorming avec les copains : Peyo, Gos, etc., c'est une sorte de chant du cygne de Franquin. Même le dessin est différent, il préfigure l'évolution du graphisme de Gaston.
Bravo les brothers, c'est une sorte d'histoire à suivre de Gaston. Je crois que Franquin ne savait plus que faire ce ce Spirou qui lui brisait la vie.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Les deux côtés des scénars de Tome - le choses ridicules et le côté plus émouvant - se sertent quelquefois de renforcer un avis, quelquefois d'équilibrer. Je crois. Mais je peux pas vous donner des exemples à présent... :shock: Je rentrai avec plus tard peut-être :mrgreen:

Les histoires T&J sont les Spirous que j'ai lu le plus; là-dedans il n'y a que les sujets grands mais aussi les aperçus plus... euh... intimes...

Exemples... ? :shock: euh... La vie quotidienne face à la grande aventure (je pense de Spirou à New York, qui déroule à la maison mais qui finit dans les rues de NY avec des billets de banque en l'air), les petites excentricités des personnages, soit les tirades de Fantasio ou les réactions de Cortizone (après des attentats :mrgreen:)...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Concernant le Champignac ridicules dont pigling-bland parle, je trouve que c'est l'un des mauvais points de Tome. Ta comparaison entre le labo nickel et le labo plein de toiles d'araignée est exacte.

Je dis que c'est un mauvais point car le village de Champignac conserve bien ses spécificités, et les villageois aussi, mais le Comte devient un figurant. Il est absent dans l'Horloger de la Comète, dans el Rayon Noir, et completement invisible dans Qui arretera Cyanure. Je me demande pourquoi Tome l'a tant rabaissé.

Mais globalement, pour ce qui est ridicule, j'ai l'impression que Tome et Janry ont eu une certaine tendance à mettre des délires dans les albums. Je vois pas comment nommer ça autrement, car c'est assez divers: dès le début de la reprise, ils mettent des gosses qui chantent des chansons paillardes, puis des maladies avec des noms et des symptomes marrants, des éléments parodiques, des références marrantes, et forcément des faits ridicules. Beaucoup d'irrévérence en fait, mais je vois pas comment appeler ce tout par un autre nom que "délires". J'avais prévu de faire un article dessus mais le sujet est si riche...
Bien sûr, les autres auteurs en ont mis, mais pas autant.

Dans le 49 par exemple, j'ai vu un petit truc à la Tome et Janry, avec la présentatrice TV aux chevenux roses qui parle à un "pétillant professeur" qui fait 1m50 et qui a l'air assez grave et qui dit "Grm".
Ce genre d'ironie est assez "Tomienne" je trouve...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Pour moi, le succés de Tome se basse précisement en ça: en l'habilité pour mettre une rayon d'humour même dans les situations les plus sérieuses, afin de euh... la phrase en espagnol serait "quitar hierro al asunto", desolé, aucune idée de comme l'expresser en français ^-^U

Là ou je veux arriver c'est que j'adore le travail de T&J entre autres raisons pour cette humour que destile chaque planche, chaque vignette... parfois c'est un humour très graphique (combien de fois on a vu dans les persécutions ou les barrages un petit élement de ridicule?) ou bien sous la forme de noms foles :fou: Un humour qui manque grávement dans l'album MQR (et la principal raison pour laquelle j'ai pas aimé...) En fait, même dans l'ére Franquin on trouve des petits rayons d'humour ou de ridicule parmi des thémes ou situations serieuses, c'est qui est devenu un des enchants de la série.

En plus Tome a fait une chose que aucun auteur de la série mère a osè de faire: il a mème arrivé au point de ridiculiser en quelque sorte à Spirou! En donnat ainsi un coté plus humain a l'héros par excelence... Et là, c'est un peu pour l'instant le principal fail de Morvan, même si j'avoue que ça a ameilloré dans Spirou à Tokyo. On peut dire qu'il commence a se faire a l'esprit de la série avec le dernier album (mais en quelque cas ça ne veut dire que je n'aime pas les autres deux, tout au contraire!)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Amber a écrit :Un humour qui manque grávement dans l'album MQR (et la principal raison pour laquelle j'ai pas aimé...) En fait, même dans l'ére Franquin on trouve des petits rayons d'humour ou de ridicule parmi des thémes ou situations serieuses, c'est qui est devenu un des enchants de la série.
Ah oui, là, je suis avec toi Amber! L'humour qui pénètre en n'importe quelle situation, c'est la bonne humour de la série Spirou - débonnaire, joyeuse, pas méchant ou trop cynique... *soupir de joie*
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

... En fait ce qui me gêne dans les scénarios de tome c'est le côté dérisoire des situations "ridicules" et des personnages "ridicules". Greg a lui aussi mis beaucoup d'humour dans ses albums les plus sombres (Z et QRN), mais ce n'est jamais dérisoire. Même le premier opus scénarisé par Greg : "La peur au bout du fil", est une oeuvre de génie. Le Comte se retrouve dans une situation ridicule et pourtant ce qui lui arrive n'est pas dérisoire... C'est difficile à exprimer. Me fais-je bien comprendre ? ("Si, comme c'est juste", aurait répondu la snobinarde lors du vernissage dans "Popaïne et vieux tableaux", mais c'est une autre série)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

ton avatar est superbe. Tout à fait hors sujet, mais voilà, c'est dit.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ah tiens, je pense plutôt que Tome a bien exploité ça... Par exemple dans la Frousse aux trousses, où nos héros sont flanqués d'une bande de bras cassés qui ont le hoquet, il y a cet humour "ridicule" mais c'est aussi une grande aventure.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Je crois qu'il y a un côté de Tome plus facétieux que des scénaristes Spirou des années 60/70, par exemple. C'est l'humour de l'époque qui change aussi peut-être? Certes, en Angleterre dans les années 80, beaucoup a changé quand on parle de la comédie et de l'humour.
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quelques posts ont été perdus, ici, suitye à cela :

http://www.inedispirou.com/forum/proble ... vt473.html

Je vous demande donc de nous excuser, cela n'arrive vraiment pas au bon moment, quel manque de chance! (Deux bugs en même pas 15 jours! :| )

Il va falloir reposter (Encore!) ici... :|

Encore désolé... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »