les scénaristes

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

pigling-bland a écrit :J'ai beaucoup aimé

[bd]0050[/bd]

qui, de mon goût, est un excellent scénario.

Je suis bien d'accord avec toi ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : Je suis bien d'accord avec toi ;)
j'ai envie d'ajouter que dans la version 2007 qui comportera 62 planches le scénario de
[bd]0049[/bd]
sera certainement bien plus compréhensible et digne alors des grand scénarios construits de Franquin, Greg ou Fournier.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est d'ailleurs pour ca que je vais l'acheter cette nouvelle version ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

et [bd]0008[/bd] est-ce que ce n'est pas aussi un scénario d'enfer avec de multiples rebondissements ? C'est vrai que ceux de Greg sont parmi les plus réussis. mais Franquin en a produit quelques fameux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens au fait vous saviez que Franquin a du redessiner toute une bonne partie de

[bd]0008[/bd]

Car il avait confié les planches originales à un editeur allemand pour qu'il en fasse une edition la bas, et cet editeur en a égaré une bonne partie! :shock:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

c'est d'ailleurs la raison pourquoi cet album est resté très longtemps indisponible et ne fut réédité qu'en 1970, 15 ans après la première édition. Ce qui fait aussi que la seconde édition est intéressante à comparer à la première. Savez-vous aussi que, pour se faire la main et la rendre habile, François Walthéry, jeune dessinateur pas encore porfessionnel à l'époque, c'est amusé à dessiner intégralement cet album ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'aimerai bien justement, comparer les deux éditions...

C'est si diferent que ca?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Message par Gobe_lutin »

Quelles sont les planches que Franquin a redessinées ?

Il existe des contresens dans la version actuelle.
Déjà le prix de l’armoire, page 14 case 2, qui n’est pas de 300 F mais de 7500 !
Puis par exemple, page 25 dernière case, Spirou et Fantasio sont à Bab-el-Bled, on peut lire le nom de la rue « Rue de l’ours » or il n’y a pas d’ours en Afrique du Nord du moins pas dans une période récente. Cela aurait autant de signification que si on avait une « Rue du Rhinocéros laineux » à Paris.
La couverture de l’album 44 nous donne le nom de cette rue c’est « Rue de l’oasis ». Beaucoup plus logique et dans la couleur locale.
D’ailleurs lors de la parution dans le journal Spirou le nom de la plaque n’était pas clairement lisible mais c'était certainement « Rue de l’oasis ».
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'ai une petite dizaine de numeros de cette période... Pas assez pour comparer... Si vous avez des scans frappants de difference entre les deux éditions, ca serait sympa de les poster ici ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je trouve qu'à la fin, la différence de trait est parfois carrément visible à l'oeil nu, dans les dernieres pages, comme toujours, je n'ai pas l'album sous la main, mais il y a une case où ils sont avec Martin dans la Turbotraction, derrière eux on voit une affiche de la Ruée vers l'Or, et je trouve que c'est visible sur cette case en particulier que le dessin a été refait.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

La case la plus frappante, c'est celle où Roulebille surgit de derrière le buisson que Fantasio est en train de couper. Regardez Spirou, surtout. Ca se voit bien que c'est du Franquin plus récent.
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :Je trouve qu'à la fin, la différence de trait est parfois carrément visible à l'oeil nu, dans les dernieres pages, comme toujours, je n'ai pas l'album sous la main, mais il y a une case où ils sont avec Martin dans la Turbotraction, derrière eux on voit une affiche de la Ruée vers l'Or, et je trouve que c'est visible sur cette case en particulier que le dessin a été refait.
Oui et celle juste après aussi... Pour rebondir sur la remarque de Fredo, je doute que ce soit Franquin lui même qui ait dessiné ça. Probablement un assistant sur table lumineuse (pensez que ces dessins auraient été fait après Panade à Champignac...).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »