Personnages secondaires

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gotieh
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 14:02
Localisation : az

Personnages secondaires

Message par Gotieh »

Vous pensez que c'est plus intéressant de réutiliser des personnages secondaires existant (Zorglub, Seccotine,....) ou d'en créer de nouveau pour les prochaines aventures de Spirou et Fantasio?
(Merci d'expliquer pourqoi).
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Bonne question :D Je crois que la réponse c'est plus bien un terme moyen: reutilitzer les peronnages secondaires recurrents mais au même temps inventent des noveaux persos.

Porquoi? En faisant apparaitre personages avant parus on fait un hommage a les auteurs qui l'ont inventè. De plus, la plupart des personnages recurrents dans S&F sont devenus persque imprescindibles (voir le Comte par exemple... vous vous imaginez un repraise de S&F sans le comte?) La invention de personages noveaus d'autre cotè permet enrichir l'univers a chaque fois, de façon que la série ne se bouche dans le passé, de le faire évoluer en quelque sorte.
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

Je remonte un ancien sujet qui n'a pas eu beaucoup de réponse (une !)

Je pense que réutiliser des personnages secondaires est indispensable car ils font partie (avec leurs spécificité, leur caractère, leur histoire) de l'univers Spirou.
Allez à Champignac sans écouter une tirade du maire est presque une faute de goût (j'exagère biensur).
Il y a plusieurs sortes de personnages secondaires :
- les récurrents par plusieurs auteurs : le comte, les habitants de Champignac, Seccotine, Zorglub, Zantafio, ...
- les récurrents par un seul auteur : Itoh Kata (quoi que depuis Spirou à Tokyo !), Ororéa, Vito Cortizone, ...
- ceux qui sont revenus une fois ou deux : La murène, Martin et Roulebille, ...
- ceux qu'on aimerait revoir (avis personnel) : Luna, ...
- et les autres ayant eu un petit, moyen, grand rôle dans une histoire
(J'aurais pu mettre une catégorie aussi pour le seul Marsupilami)

En parlant de Zantafio, je viens de me rendre compte qu'il a fallu attendre 19 albums pour le voir réapparaitre entre Tora Torapa et Spirou à Moscou (sans compter La jeunesse de Spirou). Je ne sais pas combien d'années ça fait. Pour ceux qui étaient assez jeunes pour suivre Spirou à cette époque ça a du être long. Moi je me suis passionné pour Spirou au début des année 90 quand le Spirou à Moscou est sorti, je n'ai pas eu ce problème.

Mais le fait de créer de nouveaux personnages est je pense aussi indispensable : ça renouvelle le genre. Et puis une fois crée il deviennent vite des anciens personnages !

On pourrait en dire autant des inventions du comte, de Zorglub, de Fantasio ou autres scientifiques.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

héros-sans-emploi a écrit :
En parlant de Zantafio, je viens de me rendre compte qu'il a fallu attendre 19 albums pour le voir réapparaitre entre Tora Torapa et Spirou à Moscou (sans compter La jeunesse de Spirou). Je ne sais pas combien d'années ça fait. Pour ceux qui étaient assez jeunes pour suivre Spirou à cette époque ça a du être long. Moi je me suis passionné pour Spirou au début des année 90 quand le Spirou à Moscou est sorti, je n'ai pas eu ce problème.
Presque 20 ans, si mes souvenirs sont exacts, Tora Torapa est paru en 1973 et Spirou à Moscou en 1992. C'est vrai que c'est long, mais à ce niveau, je pense que les lecteurs assez jeunes pour suivre Spirou en 1973 ne devaient déjà plus être très jeunes en 1992, et pour beaucoup, ne devaient plus être les mêmes...

Mais Zantafio, comme Zorglub, s'il a une certaine récurrence, a quand même quelque chose d'exceptionnel, ce serait un peu du gâchis de trop le voir. Sinon, entre Spirou à Moscou et l'Homme qui ne voulait pas mourir, il n'y a que 6 albums, mais quand même 13 ans!

Sinon tes catégories sont assez justes, et je partage ton point de vue : voir d'anciens personnages fait toujours plaisir, mais il est aussi indispensable d'en inventer de nouveaux.
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

Trichoco a écrit :Mais Zantafio, comme Zorglub, s'il a une certaine récurrence, a quand même quelque chose d'exceptionnel, ce serait un peu du gâchis de trop le voir. Sinon, entre Spirou à Moscou et l'Homme qui ne voulait pas mourir, il n'y a que 6 albums, mais quand même 13 ans!
Effectivement il ne faut pas abuser des bonnes choses, il faut savoir attendre, varier : c'est comme la bonne cuisine.
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

héros-sans-emploi a écrit :
Trichoco a écrit :Mais Zantafio, comme Zorglub, s'il a une certaine récurrence, a quand même quelque chose d'exceptionnel, ce serait un peu du gâchis de trop le voir. Sinon, entre Spirou à Moscou et l'Homme qui ne voulait pas mourir, il n'y a que 6 albums, mais quand même 13 ans!
Effectivement il ne faut pas abuser des bonnes choses, il faut savoir attendre, varier : c'est comme la bonne cuisine.
C'est vrai qu'il ne faudrait pas que Velhman et Yoann ne le sorte trop tôt, même si, à mon avis, ça doit être une tentation forte d'utiliser un tel personnage.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ils utilisent déjà Zorglub dès leur premier album! (comme Fournier l'avait fait d'ailleurs).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

Trichoco a écrit :Ils utilisent déjà Zorglub dès leur premier album! (comme Fournier l'avait fait d'ailleurs).
En fait, je parle de Zantafio. Je savais aussi que l'on va avoir droit à Zorglub (en méchant) dans le prochain.
Fournier a utilisé les deux dans son premeir album.
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Trichoco a écrit :
héros-sans-emploi a écrit :
En parlant de Zantafio, je viens de me rendre compte qu'il a fallu attendre 19 albums pour le voir réapparaitre entre Tora Torapa et Spirou à Moscou (sans compter La jeunesse de Spirou). Je ne sais pas combien d'années ça fait. Pour ceux qui étaient assez jeunes pour suivre Spirou à cette époque ça a du être long. Moi je me suis passionné pour Spirou au début des année 90 quand le Spirou à Moscou est sorti, je n'ai pas eu ce problème.
Presque 20 ans, si mes souvenirs sont exacts, Tora Torapa est paru en 1973 et Spirou à Moscou en 1992. C'est vrai que c'est long, mais à ce niveau, je pense que les lecteurs assez jeunes pour suivre Spirou en 1973 ne devaient déjà plus être très jeunes en 1992, et pour beaucoup, ne devaient plus être les mêmes...
Non mais quoi ! Tora Torapa est l'un des premiers Spirou que j'ai lus à sa sortie ... j'avais 9 ans ... et je suis toujours assez jeune pour le lire ( sans lunettes non mais jeune insolent :mrgreen: ;) )
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Personnages secondaires

Message par Fantasio magazine »

Comme la plupart d'entre vous, je pense que les deux sont importants. Les personnages comme Zantafio, le comte, Zorglub sont essentiels et assurent souvent à eux seuls un bon album. Pourtant, l'arrivée de nouveaux personnages a toujours été la bienvenue(Itoh Kata et Ororéa par Fournier, Vito Cortizone et Zorglub junior par Tome & Janry). Ces nouveaux personnages ont réussi à donner un nouveau souffle à Spirou et c'est pourquoi il faut continuer à en créer de nouveaux pour toujours renouveler la sauce Spirou.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Personnages secondaires

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je n'ai pas apprécié Zorglub junior. Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé cet album qui, pour moi, était une caricature d'aventure de Spirou et Fantasio, y compris dans la mise en couleurs.
Mais sur le fond, oui, les nouveaux personnages apportent du renouvellement, à condition qu'ils aient une dimension. Je pense ainsi que l'Ankou, une seule fois dans Spirou avait plus de dimension que Cortizone, dont les apparitions étaient parfois bien vues (Spirou à New York évidemment, Luna fatale, Vito la deveine), et parfois vraiment poussive (Le rayon noir).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Personnages secondaires

Message par ElEmperador1907 »

Pigling-Bland a écrit :Personnellement je n'ai pas apprécié Zorglub junior. Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé cet album qui, pour moi, était une caricature d'aventure de Spirou et Fantasio, y compris dans la mise en couleurs.
Mais sur le fond, oui, les nouveaux personnages apportent du renouvellement, à condition qu'ils aient une dimension. Je pense ainsi que l'Ankou, une seule fois dans Spirou avait plus de dimension que Cortizone, dont les apparitions étaient parfois bien vues (Spirou à New York évidemment, Luna fatale, Vito la deveine), et parfois vraiment poussive (Le rayon noir).
Je pense exactement la même chose. Zorglub JR était une erreur.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »