Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

La série "le Petit Spirou" rentre-t-elle dans le canon de la série "Spirou et Fantasio"?

Oui
4
12%
Non
30
88%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Le Petit Spirou: "fiable" par rapport au grand?

Message par Zorflagnac »

Amber a écrit :C'est qunad de même interesant le débat sur la famille de Spirou. J'ai par coutoume prendre "Le Petit Spirou" comme la histoire "canon" de la enfance de Spirou, mais aprs avoir abandoné la série mère Tome et Janry ont voulu lui donner un touche plus moderne et la séparer de la série mère de manière definitive... Donc, est le Petit Spirou la vrai enfance de Spirou ou non? Je vous laisse donner votre avis ;)
Considérez-vous "le Petit Spirou" commr un accompte fiable de la jeunesse de notre héros? Si on en croit les intentions originales de Tome & Janry, c'est bien le cas; il suffit de voir cette déclaration sur le site www.dupuis.com :
Avant de grandir pour devenir l'aventurier que l'on connaît, Spirou a été petit. Et c'était pas triste. Toujours à l'affût d'une blague à faire au curé, l'abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, (...)
Qui plus est, "L'Homme qui ne voulait pas Mourir" comporte une scène où Spirou révèle à son analyste des détails concernant son enfance clairement tirés de "le Petit Spirou".

Je pense que la meilleure façon d'être fixés serait encore de poser la question à Morvan et Munuera, qui sont les détenteurs actuels du canon en tant que gestionnaires de la série mère.

Ne les ayant pas sous la main, je sonde l'opinion des membres d'Inedispirou;
D'après vous, la référence faite à "Le Petit Spirou" dans Paris sous-Seine est elle un simple "clin d'oeil" ou s'agit-il de la preuve que nous devons accepter cette série dans le canon de la série-mère?
Modifié en dernier par Zorflagnac le mar. 2 janv. 2007 18:45, modifié 1 fois.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

C'est pas dans Paris-sous-Seine, c'est dans L'Homme qui ne voulait pas mourir. ;)

Le problème c'est que dans un Bodoï récent, celui-ci d'ailleurs:
http://www.inedispirou..com/forum/1-vt16.html?start=0
Tome déclare que les deux univers n'ont plus rien à voir. Alors pour moi non, maintenant ce n'est plus canon.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Sephiroth a écrit :C'est pas dans Paris-sous-Seine, c'est dans L'Homme qui ne voulait pas mourir. ;)
Merci! Décidément, ma fourche langue beaucoup ces temps-ic...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'avais vu ces déclarations de Tome moi aussi.
Mais cette allusion faite par Morvan le tome 48 vient d'un souhait évident de joindre les deux univers.

je pense que les premieres histoire du Petit Spirou racontent "vraiment" sa jeunesse puis s'en éloigne par la suite. D'ailleurs si je ne me trompe pas on a bien des accessoires comme le téléphone portable dans les Petit Spirou les plus récents. Le Petit ne peut pas avoir de portable si c'est vraiment un Spirou jeune par rapport à maintenant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Il est vrai qu'il suffit d'ouvruir le premier album du Peti Spirou, et d'ouvrir le dernier à côté pour se rendre compte qu'il y a un problème...
Dans le premier album, les photos se font avec des appareils sur pied avec un flash à main. En noir et blanc... et après ça... :siffle:

De toute façon, je dois vous dire que je trouve que cette série était bien au début mais qu'elle s'est sérieusement dégradée, et je n'ai pas envie de la voir partie intégrante du canon.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Tiens, j'aurais jamais pensé que mon commentaire pouvait être le point de partie de un enquéte! XD
D'après vous, la référence faite à "Le Petit Spirou" (...) est elle un simple "clin d'oeil" ou s'agit-il de la preuve que nous devons accepter cette série dans le canon de la série-mère?
Je crois que l'intention de Morvan était plus un clin d'oeil; profitant qu'on parlait de l'enfance de Spirou, pourquoi pas faire une allusion a ce qui est pasé au "Spirou grand quand il était petit"? (Tome dixit) C'est un clin beau et marrant à la fois. Beau parce que c'est la maniére dont Morvan fait un hommage a ceux qui avec Franquin ont fait plus par la série mére. Et marrant parce que... bin c'est de M. Mégot qu'on faise réference, faut dire plus? XDDDD

Sinon, vous savez mon avis dejà. Pour être plus précise je considére "Le petit Spirou" comme le dissons "vrai" pasée de Spirou jusqu'au tome 9-10. C'est a partir de l'11 que la separation définitive se fait de plus en plus évidente...
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Aïeaïeaïe ! Rectification orthographique:
Je voulais dire: qu'en est-il de "La jeunesse de Spirou", qui préfigure ce qui deviendra le Petit Spirou.

J'ai voté non, car pour moi c'est devenu une autre série.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Bonjour!

La jeunesse de Spirou (no 38, série-mère) est selon moi la seule portion à conserver comme canon concernant sa jeunesse.

- Premièrement parce qu'il est dans la série-mère;
- Deuxièmement parce que ça ne contredit pas ce que Rob-vel a imaginé comme naissance (bien qu'il le fasse naître beaucoup plus vieux) même si ça enlève un peu de magie;
- Troisièmement, parce que les intentions actuelles avec la série du petit sont détachées de la série-mère. Ça créé un anachronisme de temps (amplement discuté déjà);
- Finalament, à cause de la raison 3, je ne peux me résoudre à dire de tel à tel album c'est oui, mais de tel à tel c'est non. C'est la série ou pas du tout.

Par contre, je me demande si la série des Lagaffe n'est pas à inclure dans un canon sur Spirou... Franquin a fait interagir Gaston avec Spirou et Fantasio, non?

Une autre question comme ça: le Spirou que rencontre Spirou dans le futur, dans Le réveil du Z, ce serait l'actuel petit Spirou s'il n'est plus considérer comme la réelle jeunesse du grand?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je suis de ton avis concernant "la jeunesse de Spirou".
Pour Gaston on en a parler ici:http://www.inedispirou.com/forum/3-vt655.html?start=60
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

J'incluerais les Gaston Lagaffe dans le canon, pour deux raisons:
- Gaston référencé trois fois dans la série-mère, par quatre auteurs différents
- Caractère de Fantasio change radicalement après avoir econtré Gaston, même dans la série-mère
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Stéphane a écrit :La jeunesse de Spirou (no 38, série-mère) est selon moi la seule portion à conserver comme canon concernant sa jeunesse.
Je continue mes déterrages et rebondi là-dessus... La jeunesse de Spirou est racontée par un Oncle Paul savamment éméché et c'est pour cela que l'on ne peut pas la prendre pour la "vraie" histoire de l'enfance de Spirou, mais pour un conte pour enfant. C'est d'ailleurs pour cela que Fantasio est présent de ce récit, alors que l'on sait que Spirou et Fantasio ne se sont rencontrés que bien plus tard... Je me souviens d'une question de lecteur dans un "spirou" (certainement encore magaziiiine, c'est dire que ça date), et la réponse était celle-là : la jeunesse de Spirou, ce n'est pas la "vraie" jeunesse.

Quant au Petit Spirou, c'était au départ un récit ancré dans le passé, qui se voulait être l'histoire du grand quand il était petit. Mais il y a eu par la suite une confusion des genres, des styles (des époques plutôt) avec l'arrivée de toute la technologie. Je me souviens avoir été très déçu lorsque j'ai découvert Vertignasse utilisant un ordinateur pour la première fois. Au final, j'apprécie beaucoup moins la série maintenant, à cause de ça, mais à cause aussi d'un renouvellement quasi total du background (on ne voit plus le pépé, quasi plus Suzette et Vertignasse et ils nous ont sorti une mémé d'on ne sait où...). Les gags sont aussi moins frappants. Mais ça c'est mon ressenti personnel...

Seb
Modifié en dernier par Seb le sam. 15 mars 2008 20:25, modifié 1 fois.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je suis entièrement d'accord avec toi :ok:
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »