Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher


 



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: jeu 13 juin 2013 15:46 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Hors ligne

Enregistré le: ven 13 avr 2012 15:59
Messages: 270
Photos: 55
Bon à force de fouiner dans les archives, je vais finir par faire mienne l'adage du Dr House "Tout le monde ment"...

En fouillant les archives de l'immigration américaine, j'apprends qu'un certain Robert Velter agé de 15 ans (sauf lors de son premier voyage et second voyage où il a 17 puis 16 ans) a accosté avec le Majestic à 5 ou 7 reprise de septembre à décembre 1924... On y apprend que ce Robert Velter né donc en 1909 tout comme Rob-Vel, travaille sur ce bateau dans le restaurant tout d'abord en tant que « assistant waiter » puis après deux traversée il devient « assistant linen - waiter » et en décembre « assistant carver - assistant linen - waiter » (le waiter c'est le serveur, un linen c'est celui qui s'occupe du linge et un carver s'occupe apparemment de la découpe???). Il est de nationalité française, mesure 1m68 et pèse 51kg. Ses collègues ont entre 17 et 36 ans. Leur fonction ne correspond pas à la définition des mousses de sonnerie (groom).
J'ai quand même du mal à croire que ce Robert Velter n'est pas le futur steward de l' « Ile de France » et le futur dessinateur de Spirou... Il aurait donc embarqué sur les bateaux bien plus tôt que ce qui a été dit jusque-là. Malheureusement la consultation publique des archives s?arrête à 1924.

D'un autre côté, je tombe dans un collage de dessins de Davine de 1935 sur des morceaux authentiques de factures dont l'un concerne une certaine Blanche Du... (le nom est tronqué), un autre provient de l'administration fiscale du 17ème arrondissement de Paris (Lafnet a résidé dans le 18ème et 9ème mais à ma connaissance pas dans le 17ème) ,... Si on ajoute à cela qu'une certaine Blanche Dumoulin résidant dans le 17ème a gagné à un concours organisé fin 1935, il devient difficile de croire que Blanche Dumoulin est rentrée en 1937 comme elle l'a prétendu. En fait il semble même en mettant bout à bout tous ces indices que Blanche Dumoulin habite Paris avant octobre 1934.

Si il me semble de plus en plus évident que Lafnet, Dumoulin et Van Straelen se côtoyaient, ce dernier est extrêmement difficile à tracer. Il semble apparaitre de nulle part vers 1925 et disparait vers 1950. Ce qui est certain c'est que si il utilise son vrai nom, il n'est pas né à Paris (le plus approchant est une famille Stralen situé dans le 19ème).


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: jeu 13 juin 2013 18:05 

A.D.S. en avant !
Avatar de l’utilisateur
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
En ligne

Enregistré le: ven 11 fév 2011 15:35
Messages: 1635
Photos: 8
Localisation: 72
Absolument PASSIONNANT !...
Mille mercis...
Quant à Van Straelen, c'est plutôt un nom belge ?...
Son prénom serait J...
Et je l'ai vu indiqué comme Belge.

Lu sur un autre forum :
<<Sa carrière semble avoir été assez courte. Son nom apparait à la fin des années 30, lorsqu'il travaille pour les grands illustrés de l'âge d'or, et il disparait pendant les années 50. Il est surtout connu pour ses reprises de Will Sparrow et d'Aéroport Z, deux belles séries de Caesar. Il n'existe aucun article dans la presse spécialisée à son sujet. Hop ne parle pas de lui et le "Collectionneur" ne le mentionne qu'une ou deux fois de manière laconique. Dans le N° 15 du CBD, Pierre Guérin le qualifie "d'honnête tâcheron de l'époque" et ajoutant un peu plus loin : "qu'est-il devenu celui là ?". Son travail semble plutôt méprisé et il n'a pas vraiment intéressé les critiques. >>

_________________
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 09:23 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Hors ligne

Enregistré le: ven 13 avr 2012 15:59
Messages: 270
Photos: 55
Zig Homard a écrit:
Absolument PASSIONNANT !...
Mille mercis...
Quant à Van Straelen, c'est plutôt un nom belge ?...
Son prénom serait J...
Et je l'ai vu indiqué comme Belge.

Lu sur un autre forum :
<<Sa carrière semble avoir été assez courte. Son nom apparait à la fin des années 30, lorsqu'il travaille pour les grands illustrés de l'âge d'or, et il disparait pendant les années 50. Il est surtout connu pour ses reprises de Will Sparrow et d'Aéroport Z, deux belles séries de Caesar. Il n'existe aucun article dans la presse spécialisée à son sujet. Hop ne parle pas de lui et le "Collectionneur" ne le mentionne qu'une ou deux fois de manière laconique. Dans le N° 15 du CBD, Pierre Guérin le qualifie "d'honnête tâcheron de l'époque" et ajoutant un peu plus loin : "qu'est-il devenu celui là ?". Son travail semble plutôt méprisé et il n'a pas vraiment intéressé les critiques. >>


Oui j'ai vu tout cela. Je suis effectivement convaincu qu'il est d'origine belge ou neerlandaise. Même si Van Straelen signifie venant de la ville de Straelen qui est en Allemagne, ce nom est en effet plutôt associé à la Flandre. De plus les paysages qu'il dessine dans les années 30 me semble typiquement belges.
En fait j'ai même pensé un moment que Van Straelen était Blanche Dumoulin (dans son interview elle dit avoir cessé de dessiner professionnellement au début des années 50 ce qui correspond à l'arrêt de la carrière de Van Straelen). Mais j'ai écarté cette hypothèse parce qu'elle n'est vraiment pas cohérente avec les autres données. Ceci dit je suis convaincu que Blanche Dumoulin participe à la reprise de Will Sparrow au minimum pour le lettrage et peut-être en partie pour le scénario.
J'ai fouillé les archives belges en ligne mais pour le moment elles sont incomplètes et notamment la région de Lièges est quasiment absente (on ne trouve par exemple pas trace des naissances de Lucien Lafnet ou Blanche Dumoulin). Je n'ai trouvé sur des sites de généalogie que deux pistes: un Jean Van Straelen né à Lièges dans les années 1890s et un Josephine Straelen (il est indiqué sexe masculin) né à Romsée (province de Lièges) en 1896. J'ai contacté la famille du premier, j'espère pouvoir obtenir une réponse même si elle est négative.

Pour en revenir aux Archives, on ne trouve malheureusement pas trace de l'arrivée de Blanche Dumoulin en Australie dans les archives en ligne mais les données sont très incomplètes surtout pour ces années là...


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 09:49 

Prof Pigling
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors ligne
Âge: 69
Enregistré le: ven 22 sep 2006 19:00
Messages: 6793
Photos: 4025
Localisation: 29000 Quimper
Tu nous mets vraiment en haleine avec cette enquête qui est d'un haut niveau de sérieux... C'est vraiment passionnant...

_________________
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 10:20 

A.D.S. en avant !
Avatar de l’utilisateur
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
En ligne

Enregistré le: ven 11 fév 2011 15:35
Messages: 1635
Photos: 8
Localisation: 72
Au fait, arsen33, c'est bien toi qui a indiqué "quelque part" que le vrai nom de LL est Lucien LAPRET ?... (je n'arrive pas à retrouver la source)

_________________
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 11:04 
Avatar de l’utilisateur
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Hors ligne
Âge: 32
Enregistré le: mar 16 jan 2007 20:28
Messages: 3485
Localisation: 13
Impressionant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 11:05 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Hors ligne

Enregistré le: ven 13 avr 2012 15:59
Messages: 270
Photos: 55
Zig Homard a écrit:
Au fait, arsen33, c'est bien toi qui a indiqué "quelque part" que le vrai nom de LL est Lucien LAPRET ?... (je n'arrive pas à retrouver la source)


Parce que j'ai supprimé cette information qui est erronée. En fait l'officier d'acte d'état civil qui a rempli l'acte de mariage de Robert et Blanche a mal lu le nom de Lucien et Jeanne Lafnet et a écrit pour les noms des témoins Lucien Lapret et Jeanne Lapret. J'ai donc dans un premier temps cru ce document officiel (en principe ce genre d'erreur est de nature me semble-t-il à invalider le mariage) mais après avoir été dans les archives de la ville de Lièges, il apparait que si il existe bien plusieurs Lafnet, il n'existe aucun Lapret. Par conséquent il s'agit bien d'une erreur de l'officier d'état civil de la ville de Paris.


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 14:06 

A.D.S. en avant !
Avatar de l’utilisateur
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
En ligne

Enregistré le: ven 11 fév 2011 15:35
Messages: 1635
Photos: 8
Localisation: 72
Le nom LAPRET existe aussi par ailleurs...

_________________
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: ven 14 juin 2013 14:24 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Hors ligne

Enregistré le: ven 13 avr 2012 15:59
Messages: 270
Photos: 55
Zig Homard a écrit:
Le nom LAPRET existe aussi par ailleurs...


Effectivement, mais sur les sites d'archives officiels et de généalogie que j'ai consultés, je n'ai pas trouvé de LAPRET sur Lièges.
Le nom Lapret se rencontre essentiellement en France sur le Rhône et la Saône. Peut-être que l'officier d'état civil venait de cette région d'où la confusion.
Sinon j'ai vérifié cela n'est pas si grave que cela et ça aurait pu être modifié par la suite.


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: lun 17 juin 2013 14:37 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Hors ligne

Enregistré le: ven 13 avr 2012 15:59
Messages: 270
Photos: 55
arsen33 a écrit:
Je n'ai trouvé sur des sites de généalogie que deux pistes: un Jean Van Straelen né à Lièges dans les années 1890s et un Josephine Straelen (il est indiqué sexe masculin) né à Romsée (province de Lièges) en 1896. J'ai contacté la famille du premier, j'espère pouvoir obtenir une réponse même si elle est négative.


Je viens de recevoir une réponse de la petite nièce de Jean Van Straelen né à Lièges fin 19ème. Malheureusement celui-ci n'est pas le J. Van Straelen que nous cherchons car il était administrateur-secrétaire du conservatoire royal de musique de Bruxelles vers 1935 puis fut ensuite Directeur de la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique et Secrétaire du Concours Reine Elisabeth.
Je suis donc dans une impasse (le Josephine Straelen n'aboutit à rien et il peut s'agir d'une erreur de retranscription).


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers



Rechercher:
Aller à:  
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Site sous php-BB Premod Référencement SEO 3.0.12 Powered by phpBB-SEO& phpBB © 2014 phpBB Group

Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO