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Modérateur : Modérateurs
- Spock
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Alors, zorflagnac ou en es-tu
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
- Zorflagnac
- Spiroutiste Démoniaque
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- citation : Alea jacta est
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Zorflagnac termine sa session d'examens universitaires demain, et puis Zorflagnac continue son article.
Une envie, une idée, bah, Zorflagnac écrira bien quelque chose!
Déjà du temps de ma femme c'était pareil!
"Zozor, écris cela pour mon club littéraire!", "Zozor, écris ceci pour mes cours!"
Et Zozor écrivait...
Une envie, une idée, bah, Zorflagnac écrira bien quelque chose!
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Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
- Zorflagnac
- Spiroutiste Démoniaque
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- citation : Alea jacta est
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- Zorflagnac
- Spiroutiste Démoniaque
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- Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
- citation : Alea jacta est
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Un premier jet absolument pas fini: (attention c'est TRES TRES LONG déjà)
Comme vous voyez, on est encore dans les gros travaux... mais ça avance.A travers les différentes caractéristiques qui composent une société et sa culture, la religion est un point tout à fait intéressant quant à létude des mentalités. Comme tous les mondes, celui de Spirou néchappe pas à cette analyse, à laquelle nous allons nous livrer.
Nous allons nous axer essentiellement sur la foi chrétienne, étant donné son omniprésence séculaire dans larrière-plan culturel au sein duquel la série Spirou a vu le jour. Pendant une certaine période de temps, il y eut bon nombre de marques religieuses associées à lunivers de Spirou, par volonté éditoriale. En effet, linfluence de Jean Dupuis, très pieux ami du chanoine Parot, se fit sentir jusquen 1954, deux ans après sa mort. Jusqualors, le magazine appartenait à une vague presse bien pensante dorigine cléricale, mais quand lindépendance spirituelle de la BD fut proclamée, presque tous ces signes cessèrent dexister. Après la mort de son premier éditeur, Franquin ne représentera plus jamais dimages pieuses mettant Spirou et Fantasio en scène ; il est un fait bien connu quAndré Franquin était grandement amer face à la religion, et il a donc vécu cela comme une délivrance.
La pourtant grande période franquinienne est donc un temps de vaches maigres pour notre sujet détude, et voilà pourquoi nous devrons chercher avant lui (sous Jijé), et après lui.
Aperçu général dans lunivers de Spirou
Force est de constater que les personnages de cet univers ayant un rapport direct avec la religion sont peu nombreux. Je me suis toutefois efforcé de les rechercher.
Parmi eux, le Père Capuccino, créé par Fournier. Bien que clairement annoncé comme étant un prêtre (et jamais désigné comme « moine » bien que ce serait plus évident étant donné son port de la bure plutôt que la soutane), le personnage est damblée très atypique. En effet, ce religieux italien est un hypnotiseur, plus précisément avec le pouvoir de plonger nimporte qui dans un abîme de réflexions. Cette association de la religion au paranormal est aussi surprenante que moderne, et annonciatrice dune ère de mysticisme multiculturel et multidirectionnel qui allait envahir le monde quelque temps plus tard.
Un autre de ses personnages religieux (de très petite importance dans laction) apparaît dans « Gare au cliché ! ». Il sagit dun des collègues de Champignac, Vouh-Vla Ravih, que certaines sources présentent comme un grand maître Yogi. Cette étiquette implique quil sagit dun maître du yoga, et par conséquent de tous les darśana (aspects doctrinaux) de la religion védique. Cette philosophie implique non seulement ce que les occidentaux se bornent à connaître (une pratique physique méditative organisée autour d'une école de pensées), mais aussi la recherche de tout ce qui est collectif et harmonieux au sein de la nature.
Fantasio et la religion
Alors quil nest pas lhomme de science de la série, Fantasio semble pourtant être lincarnation du scepticisme. Cest dailleurs une chose bien curieuse, quand on connaît lhistoire de ce personnage. Au début de son amitié avec Spirou, Fantasio exprimait un côté loufoque sans fin, et une bonne humeur extravagante, voire bruyante. En toute logique, un caractère aussi fantasque laisserait présager une prédisposition à toutes sortes de superstitions. Mais lorsque Gaston dabord, puis Seccotine, feront leur apparition au sein de ses proches, il va changer radicalement de caractère. Il va devenir austère, sérieux, et ne tolèreras plus chez autrui aucune des fantaisies dont il aurait été autrefois linstigateur.
Cest peut-être ce gain de sérieux qui a rendu Fantasio aussi sceptique, voire buté, car on se demande comment il peut encore lêtre autant après avoir rencontré des êtres clairement surnaturels tels que lAnkou ! Une explication de limperméabilité de Fantasio aux croyances pourrait aussi être son amour de la technologie qui dénoterait dès lors une certaine attitude positiviste ; sans doute estime-t-il que lavancée des sciences rendra toute chose explicable un jour où lautre.
Vito Cortizone, les superstitions païennes et le catholicisme romain
Si le personnage du parrain maffieux est généralement décrit sous langle de sa malchance, cela indique, à défaut de sentiment religieux, un sentiment de superstition. Ainsi par exemple, lhomme préfère prendre une importante décision à pile ou face au moyen dune médaille de sa mère. On apprend en fait dans « Spirou à New York » que ce caïd de la pègre italienne serait le plus malchanceux des chefs de bande depuis que son adversaire la Mandarin lui aurait jeté un sort à lui et à son gang. Il sagirait de magie à base de talismans « porte-malheur ».
Spirou et la religion
En ce qui concerne les convictions philosophiques de notre rouquin en personne, cela reste plus difficile à déterminer. Spirou, nous le savons est "un citoyen de monde ". Cela signifie quil est baigné dans un certain esprit dcuménisme, auquel son métier et ses nombreuses aventures au quatre coins de la Terre lont poussé. Cet esprit universaliste et humaniste correspond en quelque sorte au message évangélique primordial (même si la manière de lappliquer a hélas souvent fluctué). Dautre part, à lépoque de Jijé, un des articles du codes des Amis de Spirou était : « un Ami de Spirou est fidèle à Dieu et à son pays ». Certes, ce genre de message dans le magazine était une volonté éditoriale propagandiste, on ne peut le nier. Mais quon le veuille ou non, ces états de pensées prêtés aux amis de Spirou (et a fortiori à Spirou lui-même) ne peuvent être considérés que comme canoniques, puisquils ont été introduits par Jijé.
Ces indices concernant ses croyances sont minces, mais le peu que nous possédons mène à conclure que Spirou est un agnostique, peut-être pas religieux mais au moins spirituel, avec les pour toile de fond une éducation catholique romaine.
Le Comte de Champignac et la religion
Pacôme Adélard Hégésippe Ladislas Champignac est une personnalité offrant des facettes contradictoires en ce qui concerne le rapport à la religion. En effet, au vu de son éducation aristocratique, il est vraisemblable quil ait été élevé dans une tradition catholique très courant dans les familles nobles dancien régime en Occident. Mais ses études en faculté de sciences ont probablement forgé en lui un scepticisme rigoureux.
Si les bandes dessinées en soi ont été avares de renseignements à ce sujet, le weblog du Comte nous a offert quelques indices subtils quant à ses conceptions. Bien que scientifique, le Comte semble bel et bien accepter lexistence dun plan métaphysique et avoir une certaine idée de ce quest Dieu. Sa conception cependant est fort peu commune. Il semble se le représenter selon deux aspects distincts. Dune part la Divinité serait pour lui lOmniscience, une perpétuelle recombinaison des idées et pensées de tous les humains décédés. Dautre part, certains de ses propos tendent à suggérer (mais de façon beaucoup moins explicite et engagée) quil considère la déité comme étant la source de létincelle de vie motrice de l'assemblage physico-biochimique ultra complexe du cerveau.
LAnkou, un être à part
Issu des traditions de Bretagne, il sagit dun personnage tout à fait atypique dans les aventures de Spirou, puisquil est le seul protagoniste à ce jour dont la nature soit fondamentalement irrationnelle. Valet de la mort à laspect répugnant, lAnkou est chargé demporter les morts dans lau-delà en les convoyant dans sa charrette grinçante.
Diverses manifestations métaphysiques dans le monde de Spirou
Retros Athana, Al Kazar, Capuccino, Garo, Loon et Kow De nombreux exemples dêtres dotés de capacités qui dépassent lentendement strictement raisonné peuvent être trouvés dans lunivers de Spirou et Fantasio. Lévitation, divination, hypnose, téléportation et une certaine combinaison de tout cela à la fois, tels sont les pouvoirs paranormaux prêtés à ces « vrais magiciens » ou sujets PK.
Modifié en dernier par Zorflagnac le mer. 7 févr. 2007 13:22, modifié 1 fois.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
- Kristaline
- Responsable Fandom
- Messages : 633
- Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
- citation : Longue vie à Spirou-fandom !
- Localisation : Québec, Canada
Très, très, très intéressant
Avec des articles comme ça, facile d'être le premier site non-officiel de Spirou
Avec des articles comme ça, facile d'être le premier site non-officiel de Spirou
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant
- funkyphantom
- Spiroutiste Accompli
- Messages : 615
- Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
- citation : Let's parlons franglais!
- Localisation : Royaume-Uni
Eheheheh, Zorflagnac, c'est fascinant cet article! Très très beau boulot, mon ami!
Il y a un site web qu'un copain a trouvé à shipoffools.com, peut-être ça sera intéressant... C'est une liste des super-héros de BD et leurs convictions religieuses, basée sur les preuves trouvées dans les bandes dessinées seulement et avec des scans exemplaires de plus (mais c'est en anglais, désolée).
http://www.adherents.com/lit/comics/com ... igion.html
Il y a un site web qu'un copain a trouvé à shipoffools.com, peut-être ça sera intéressant... C'est une liste des super-héros de BD et leurs convictions religieuses, basée sur les preuves trouvées dans les bandes dessinées seulement et avec des scans exemplaires de plus (mais c'est en anglais, désolée).
http://www.adherents.com/lit/comics/com ... igion.html
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
- Zorflagnac
- Spiroutiste Démoniaque
- Messages : 347
- Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
- citation : Alea jacta est
- Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée
- Amber
- Spirouphage
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
- citation : Ororéa fan #1 :P
- Localisation : Murcia (Espange)
Et moi que je croyais qu'il avait peu de choses à dire sûr la religion dans la série S&F O_O...
Je peux dire seuls une chose: bravo!
Je peux dire seuls une chose: bravo!
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]
Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
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- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
Félicitations Zorflagnac pour ton (début !?) d'étude. J'étais passé à côté de ton post.
C'est vrai que c'est un sujet interressant, vu que Dupuis était quand même une maison très catholique.
Concernant la période Franquin, le récent livre "Les Noëls de Franquin" explique bien cette évolution de la maison vers de moins en moins de références religieuses. Restent quand même les grandes fêtes chrétiennes: Pâques et Noël.
Pour cela Franquin avait "réussi" à échapper,en partie, à cette corvée en créant le personnage du petit Noël (1957).
A un moment tu parles du weblog du Comte de Champignac, ça existe ou c'est une plaisanterie ?
Tu peux m'en dire plus ?
C'est vrai que c'est un sujet interressant, vu que Dupuis était quand même une maison très catholique.
Concernant la période Franquin, le récent livre "Les Noëls de Franquin" explique bien cette évolution de la maison vers de moins en moins de références religieuses. Restent quand même les grandes fêtes chrétiennes: Pâques et Noël.
Pour cela Franquin avait "réussi" à échapper,en partie, à cette corvée en créant le personnage du petit Noël (1957).
A un moment tu parles du weblog du Comte de Champignac, ça existe ou c'est une plaisanterie ?
Tu peux m'en dire plus ?