Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par heijingling »

J'ai lu tous les Spirou de Franquin (et de Fournier) quand j'étais petit, et n'avais pas un regard critique très développé, donc les impressions d'enfance pèsent encore sur mon appréciation d'aujourd'hui (heureusement que je n'ai pas lu les Nic et Cauvin et Morvan et Munuera à l'époque, dis donc, j'aurais pu les aimer :ouah: )

Je les trouve donc tous bien, mais il y en a que je trouve beaucoup moins bien que d'autres, et Tembo Tabou n'est pas dans mes préférés. Il y a même des Lucky Luke, des Astérix ou des Gil Jourdan que je trouve mieux que Tembo Tabou, si ça peut te rassurer :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 23 août 2020 03:19 d'aujourd'hui (heureusement que je n'ai pas lu les Nic et Cauvin et Morvan et Munuera à l'époque, dis donc, j'aurais pu les aimer :ouah: )
J'ai déjà raconté cette anecdote, mais quand j'étais ado, j'ai croisé deux gamins à la fnac qui lisaient Les Faiseurs de silence et c'était leur Spirou préféré à tous les deux...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Jalias »

heijingling a écrit : dim. 23 août 2020 01:59
Jalias a écrit :Tembo Tabou y est donc à sa juste place (à la poubelle... dans l'intégrale 6)
Je ne comprends pas bien cette détestation de Tembo Tabou. Certes, le scénario n'est pas original dans le fond, et surtout la composition est assez légère, mais il y a le superbe dessin de Franquin. Et puis une B.D. c'est n'est pas une histoire+des dessins, il y a tout le traitement graphique, toutes les scènes avec les éléphants sont magiques.
Ou bien, c'est que vous n'aimez pas le marsupilami, et comme c'est un album bricolé avec une histoire semi longue, et des gags du marsupilami, effectivement... :houba:
Haha, très honnêtement, c'était surtout pour la blague qui me faisait rire et pour répondre à Gaston Lagaffe. Je n'aime pas beaucoup Tembo Tabou parce que plus que bon ou mauvais, je le trouve surtout très vide. Un pur produit de commande, et donc finalement pas très intéressant car il n'y a rien qui en ressort.
Mais je n'en ferai pas un autodafé non plus, et même si ce n'est pas l'album que j'irais lire spontanément, je n'ai aucun problème à le relire lorsque je me refais les intégrales (du reste, je ne zappe jamais aucun Spirou quand je me "les refais", même ceux que je n'aime vraiment vraiment pas).
Pour revenir sur l'idée de zapper un album dans les collections, c'est quelque chose que j'ai vraiment énormément de mal à faire (si j'aime une série, je prends toute la série). La seule exception, dont on a déjà longuement parlé, c'est le ciel lui tombe sur la tête, dont je refuse qu'il pollue ma bibliothèque!
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Tiens, moi je l'ai le Ciel et aussi les trois premiers Tintin, mais c'est pas moi qui les ai acheté alors ma réputation est sauf ! 8-)

Pour Tembo Tabou, c'est aussi que c'est le seul album de Franquin que je trouve mauvais. Il y a aussi d'autres histoires courtes de lui que je n'aimes pas, mais ils sont des albums qui ont d'autres histoires courtes que j'aime. Par exemple, pour 4 aventures et Les Chapeaux Noirs, il y a deux histoires que j'aime et deux que j'aime pas alors ça fait la moyenne. Tembo Tabou est tout seul. En faite, je comprends pas trop pourquoi il n'a pas fait Bravo les Brothers assez long pour qu'on puisse faire un album de 60 pages avec Tembo Tabou. Là j'aurais volontairement acheté l'album et ça ne se retrouverait pas soudainement entre deux Fournier. Ensuite il aurait pu terminer sa carrière avec un album de 60 pages sur Zorglub ! :bravo:

Sinon, je pense aussi finir ma collection de Lucky Luke de Morris et Goscinny (et j'ai du boulot j'en ai genre 10) et je ne compte pas acheter Les Dalton courrent toujours, le seul album que je trouve mauvais du duo et qui comme par hasard est aussi une commande pour le parisien libéré.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Mise à jour:

J'ai acheté les albums 33, 34, 35, 38, 41, 42 et 53 à l'unité plus tôt ce mois-ci et maintenant j'ai reçu la dernière intégrale de Tome et Janry. Bon j'ai Le Rayon Noir, mais au moins j'ai les pages de Spirou à Cuba. :ouah:

Donc il y a juste 9 albums de Spirou que je n'ai pas: Tembo Tabou, les Broca-Cauvin, les deux Tome et Janry sur les voyages dans le temps et tout Morvan-Manueva sauf L'homme qui ne voulait pas mourir. J'ai pas trop envie de les acheter pour le moment parce que j'ai d'autres priorité (Lucky Luke et des nouveautés dont un qui va me vider le portefeuille), j'ai plus de place sur l'étagère où j'ai mis mes Spirou (la même oû j'ai mis les dizaines de Tuniques bleues que je possède et puis aussi Tintin, l'ennemi juré !) et puis aussi franchement aucun de ses albums m'intéresses pour le moment. J'ai pas non plus aucun Spirou de...par manque de place et par manque d'intérêt pour la majorité des one-shot. Spirou est déjà la série dont je possède le plus d'albums alors il faut pas trop exagéré en plus !

Donc ma collection c'est deux intégrales de Niffle (le troisième et le sixième), l'album double sur les deux albums de Kodo, le Spirou à New York de la collection pirate, une intégrale Dupuis, les 4 premiers hors-séries et les autres albums de la collection mère à l'unité. C'est pas trop homogène comme collection, mais au moins j'ai tout les Spirou que j'aime. :priere:
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Je viens enfin de mettre la main sur cet album !
Et en plus je l'ai trouvé complètement neuf (encore sous blister) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Spirou Pirates en version luxe limité à 100 exemplaires. Pas facile à trouver celui-là !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Zig Homard »

Que de superbes achats !... :fleurs:
Bravo, Despera ! :respect: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit : jeu. 1 oct. 2020 16:59 Que de superbes achats !... :fleurs:
Bravo, Despera ! :respect: :ok:
D'ailleurs, dans l'album 20 couvertures, qui date de 1987, il y a celle-ci de Le Gall :
20201001_173546-1.jpg
Le titre ne vous évoque rien ? Avec la mention Yann en plus.

C'est plutôt marrant, sachant ce que Yann a fait par la suite :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Franco B Helge »

Matériel graphique vraiment intéressant !! :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben après avoir fait le ménage et virer les bds que je voulais plus, j'ai de nouveau de la place dans mon étage avec les Spirou (pour l'anecdote je les ai mis juste à coté de mes Tintin :ouah: ). Du coup j'ai acheté L'Horloger de la comète, Le Réveil du Z et Spirou à Tokyo parce que malgré tout il y a des trucs dans ses trois albums que je trouve pas mauvais.

Il me reste 6 albums de la série mère que je n'ai pas et je ne pense pas les avoir un jour. J'ai pensé peut-être acheter l'intégrale Nic-Cauvin parce que je trouve qu'il y a un coté nanar, mais finalement je me dis que si je veux encore rigolé un bon coup, j'irais juste à aller le chercher à la bibliothèque comme je le fais déjà avec pleins d'intégrales que je ne possède et dont j'aime mieux les histoires.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Du coup j'ai acheté Spirou à Tokyo parce que malgré tout il y a des trucs dans cet album que je trouve pas mauvais.
Oui, à un moment on voit un sushi à l'arrière plan d'une case qui est bien dessiné, et dans une autre, un immeuble est bien représenté. Mais bon, deux cases pour tout un album, cela fait peu, et quant au scénario, aux dialogues, au découpage, au rythme, à la caractérisation des personnages, il n'y a strictement rien à sauver.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »