Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par saifujiwara »

Mes dernière acquisition: Aventure en Australie, Le réveil du Z, Lajeunesse de Spirou, Paris sous seine et Luna Fatale
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Le tournoi m'ayant redonné le gout d'avoir du Spirou, j'ai acheté/commandé les derniers Franquin et Fournier que j'avais pas. J'ai reçu hier l'album Radar le robot et donc j'ai finalement tous leurs albums ! :joie:

Enfin, il me manque Tembo Tabou pour Franquin, mais j'ai pas envie que ce mauvais album s'insère entre deux chef d’œuvres de Fournier. :grrrr:

Il me manque le tome 53 et 11 Tome et Janry (ou peut-être 8, je sais pas trop si j'ai envie d'avoir les 3 albums d'eux dont je n'aime pas le scénario juste pour regarder le beau dessin de Janry...je vais peut-être juste les acheter si je les trouve en occasion).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Trichoco »

Content de voir que le tournoi a donné envie à certains de s’y remettre! De mon côté, j’ai relu ou refeuilleté plusieurs albums depuis le début..

Pour Tembo-tabou, tu peux le ranger après le 17 dans ta collec, ça serait cohérent!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Pigling-Bland »

D'ailleurs on pourra remarquer que pour la bibliothèque j'ai organisé le BDD par albums par ordre chronologique et non numérique... Il est donc possible de s'en inspirer si l'on veut retrouver le fil graphique
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Sauf que moi j'aime que tout soit en ordre et je suis pas du genre à mélanger les numéros. Je mets les 4 hors séries devant les tomes de la série mère qui sont toutes en ordre. La seule exception est les deux intégrales de Niffle que j'ai et que j'ai mis au-dessus de ma collection Spirou.
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Jalias »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 21 août 2020 23:35 Sauf que moi j'aime que tout soit en ordre et je suis pas du genre à mélanger les numéros. Je mets les 4 hors séries devant les tomes de la série mère qui sont toutes en ordre. La seule exception est les deux intégrales de Niffle que j'ai et que j'ai mis au-dessus de ma collection Spirou.
Je te comprends, du coup je suis énormément embêté avec le changement de maquette "d'une aventure de Spirou et Fantasio par"... a pardon, "le Spirou de" (my point exactly) et la disparition de la numérotation, ça en fait un vrai boxon cette série.

Pour la série principale, pas de problème, j'ai toutes les intégrales! :spirou: (enfin, sauf celle de Morvan & Munuera hum hum) Tembo Tabou y est donc à sa juste place (à la poubelle... dans l'intégrale 6) Et le reste (M&M et Y&V) en albums reliés donc dans l'ordre
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par cosmikjaxx »

Mes dernières acquisitions Spirou… Il y a quelques semaines une épave d'album du Journal Spirou N°28, en fait ne reste que la reliure des journaux sans la couverture - il manquait le 572 que j'ai trouvé aussi - que je vais m'amuser à restaurer, "Le Maître des hosties noires" par Yann et Schwartz (j'aime bien le dessin mais j'ai un peu de mal avec l'univers hyper référencé à la longue…) et puis là, il y a quelques jours, j'ai enfin trouvé l'album du Journal Spirou N°193 à un prix normal et je cherche encore entre ses pages ce qui lui vaut une côte aussi délirante par rapport à ses petits frères du même âge (sauf le N°194 qui, semble t'il, est aussi victime de la même malédiction ?).
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Enfin, il me manque Tembo Tabou pour Franquin, mais j'ai pas envie que ce mauvais album s'insère entre deux chef d’œuvres de Fournier.
Il me manque le tome 53 et 11 Tome et Janry (ou peut-être 8, je sais pas trop si j'ai envie d'avoir les 3 albums d'eux dont je n'aime pas le scénario juste pour regarder le beau dessin de Janry...je vais peut-être juste les acheter si je les trouve en occasion).
Jalias a écrit :Tembo Tabou y est donc à sa juste place (à la poubelle... dans l'intégrale 6)
Je ne comprends pas bien cette détestation de Tembo Tabou. Certes, le scénario n'est pas original dans le fond, et surtout la composition est assez légère, mais il y a le superbe dessin de Franquin. Et puis une B.D. c'est n'est pas une histoire+des dessins, il y a tout le traitement graphique, toutes les scènes avec les éléphants sont magiques.
Ou bien, c'est que vous n'aimez pas le marsupilami, et comme c'est un album bricolé avec une histoire semi longue, et des gags du marsupilami, effectivement... :houba:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par heijingling »

Jalias a écrit :Je te comprends, du coup je suis énormément embêté avec le changement de maquette "d'une aventure de Spirou et Fantasio par"... a pardon, "le Spirou de" (my point exactly) et la disparition de la numérotation, ça en fait un vrai boxon cette série.
Et ils en remettent une couche, chez Dupuis, le 9 octobre "le Spirou de... Verron et Sente", Il s'appelait P'tirou, sera réédité, mais il passera de la collection "Le Spirou de..." à une nouvelle qui s'appelle Mademoiselle J., dont la première aventure, qui deviendra la deuxième en album, parait en ce moment dans le journal, et Il s'appelait P'tirou en sera le numéro 1.
Vous n'avez pas compris? Si si, relisez deux ou trois fois, vous verrez, c'est très clair et cohérent, et pas du tout un piège à collectionneur.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

L'histoire est chiante. Le dessin de Franquin-Roba est beau, mais moi je lis une BD pour son scénario et son dessin. Si tout ce qui importe est le graphisme, cela me donne l'impression que le scénario est pratiquement facultatif et je trouve ça limite insultant pour Franquin. Lorsqu'on lit ses collaborations avec Greg (Bouddha, les deux Z, QRN) on voit qu'ils faisaient pleins d'efforts pour créer du génie.

Si tout ce qui comptait enfin de compte c'était son beau dessin, j'imagine qu'il aurait du tout simplement torcher son scénario lorsque Dupuis lui a refusé son projet initiale pour QRN (genre 60 pages de Marsu qui fait des conneries parce qu'il a avalé une mini-radio) voir même fondé un vrai studio de sur-production: trois histoires de Spirou en même temps avec un assistant différent sur chaque récit: Jidéhem, Roba et Will! Le scénario s'est pas grave il y a du beau dessin ! Désolé si j'exagère, mais moi les bandes dessinées avec un scénario chiant malgré un excellent dessin cela m'endorme. Si le trip d'un récit est de juste regarder la mise en scène, pourquoi il y a du texte ? Autant lire un artbook du dessinateur...J'ai donc plus de fun à lire les compilations d'images de Franquin que ce récit qui sent la commande et fait par des types qui s'emmerdaient.

Pour le marsu, j'ai déjà toutes les gags dans le tome 0 de sa propre série alors un autre argument de moins pour acheter. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 23 août 2020 02:14 L'histoire est chiante. Le dessin de Franquin-Roba est beau, mais moi je lis une BD pour son scénario et son dessin. Si tout ce qui importe est le graphisme, cela me donne l'impression que le scénario est pratiquement facultatif et je trouve ça limite insultant pour Franquin. Lorsqu'on lit ses collaborations avec Greg (Bouddha, les deux Z, QRN) on voit qu'ils faisaient pleins d'efforts pour créer du génie.

Si tout ce qui comptait enfin de compte c'était son beau dessin, j'imagine qu'il aurait du tout simplement torcher son scénario lorsque Dupuis lui a refusé son projet initiale pour QRN (genre 60 pages de Marsu qui fait des conneries parce qu'il a avalé une mini-radio) voir même fondé un vrai studio de sur-production: trois histoires de Spirou en même temps avec un assistant différent sur chaque récit: Jidéhem, Roba et Will! Le scénario s'est pas grave il y a du beau dessin ! Désolé si j'exagère, mais moi les bandes dessinées avec un scénario chiant malgré un excellent dessin cela m'endorme. Si le trip d'un récit est de juste regarder la mise en scène, pourquoi il y a du texte ? Autant lire un artbook du dessinateur...J'ai donc plus de fun à lire les compilations d'images de Franquin que ce récit qui sent la commande et fait par des types qui s'emmerdaient.
D'accord avec toi pour le scénario sans intérêt de Tembo Tabou, mais je ne peux pas séparer le scénario de son traitement, un mauvais scénario mis en images par Franquin sera toujours plus intéressant qu'un excellent scénario gâché par un tacheron de la B.D. Pour reprendre ta comparaison, si l'essentiel est l'histoire, pourquoi mettre des dessins, autant lire simplement le synopsis, on gagnera du temps :ouah:
Mais je suis aussi d'accord avec toi que le génie de Franquin s'exprime mieux dans une histoire qui lui tient à cœur, ce qui n'est visiblement pas le cas de Tembo Tabou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Ben si c'est dessiné par un torchon ça va être tellement illisible que je ne vais même pas me rendre compte que le scénario est bon. :ouah: Blague à part, l'inverse est vrai aussi, j'ai déjà lu des BDS que j'ai trouvé moyenne voir carrément mauvaise et je me suis dit que cela aurait pu être mieux si le dessinateur dessinait mieux/avait un meilleur sens de la mise en scène.

Au faite, est-ce qu'il y a un Spirou de Franquin que tu n'aime pas ? Es-tu à ce point admiratif de son génie que tu mets une note positif à tout son oeuvre sur Spirou ?
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »