Les disques Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Les disques Spirou

Message par marcelinswitch »

Savez-vous que certaines aventures de Spirou ont été adaptées à la radio et que des vinyls sont sortis pour certaines d'entre elles (je parle des aventures).

Personnellement, j'ai "Le repaire de la murène" de 1959, c'est le 1er vinyl édité (un 33t), avec des illustrations inédites signées Roba et Jidéhem.
J'ai également "Les bébés marsuplilamis", adaptation du Nid des marsupilamis (raconté par Roger Carel), où l'histoire se concentre sur la famille marsu et où donc Spirou et Fantasio sont chintés. Ce 45t date de 1983 avec des illustrations inédites de Franquin.

Je ne sais pas si ça a été fait pour des histoires de Fournier ou de Tome & Janry.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a des disques de Spirou. :shock: Je le savais pour Astérix et Tintin, mais Spirou...
Team Astérix
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Tiens, vraiment?! Des "radio-dramas" de S&F!!? O_O Je savais pas q'une chose ainsi existait! (même pour Astérix et Tintin... définitivement ici en Espagne on est à années lumiére des franco-parlants T_T....)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Gaston Lagaffe a écrit :Il y a des disques de Spirou. :shock: Je le savais pour Astérix et Tintin, mais Spirou...
Oui même pour Spirou. Ces histoires ont été réédité en CD il y a quelques années par un éditeur pour Tintin, Astérix, Blake & Mortimer.
Amber a écrit :Tiens, vraiment?! Des "radio-dramas" de S&F!!? O_O Je savais pas q'une chose ainsi existait! (même pour Astérix et Tintin... définitivement ici en Espagne on est à années lumiére des franco-parlants T_T....)
ça reste difficile à trouver, la production étant assez confidentielle. J'avais discuté avec cet éditeur il y a quelques années; il était en pourparlers avec Liliane Franquin pour éditer les histoires de Spirou en CD mais était pessimiste quant à l'issue des négociations (les droits d'auteurs c'est compliqués). Le projet a été enterré et c'est dommage.
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Ces histoires ont été réédité en CD il y a quelques années par un éditeur pour Tintin, Astérix, Blake & Mortimer.
Tintin n'a pas été réédité en CD. Et c'est dommage, parce que (selon moi) c'est les mieux faits.
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui tu as raison Frédo, les disques Tintin n'ont pas été adaptés au format CD, sans doute pour une raison de droits (ah Moulinsart...).

J'ai retrouvé le nom de la maison qui édite ces BD en CD: Provencales Music.

Ils ont réédité outre Astérix et Blake & Mortimer: Oumpah-Pah, Alix, Chlorophylle, Michel Vaillant, Bob Morane, Dan Cooper, Barbe-Rouge.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Y aurait-il moyen qu'une personne ayant les disques Spirou les encodes en mp3 pour nous en faire profiter?
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

Moi j'ai encore mon vynil 33T du "Dictateur et le champignon" :)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

On peut passer du vinyl au format mp3 ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui, pour peut d'avoir une entrée audio sur sa carte son (ce qui est le cas de toutes les cartes sons d'ordinateur) et avoir une sortie audio externe sur la platine (ce qui est plus rare) et bien sur d'avoir l'adaptateur... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est ça le piège, mon lecteur de vinyl a 35 ans (c'était celui de mon père) et fonctionne avec des piles, autant dire que je n'ai pas de sortie audio externe.

En tout cas merci Juho pour ton avis d'expert, ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui a une vrai platine vinyl.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ou aussi on peut se débrouiller avec la sortie casque du lecteur de vinyl, la qualité sera mois bonne mais restera très passable. Il existe un adaptateur prise casque du lecteur vers entrée micro de l'ordi (je l'ai d'ailleurs ) ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »