Un documentaire Spirou en VOD

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Un documentaire Spirou en VOD

Message par marcelinswitch »

Je ne connaissais pas ce documentaire réalisé par Laurent Boileau sur la reprise de Spirou par Munuera & Morvan. Voici le résumé:

Spirou et Fantasio avaient disparu depuis six ans quand les éditions Dupuis ont demandé à un tandem franco-espagnol de leur faire vivre de nouvelles aventures. Pour Jean-David Morvan, le scénariste, et José-Luis Munuera, le dessinateur, la tâche s'annonçait aussi ardue qu'excitante.

En plus de soixante ans d'existence, le petit groom a connu bien des auteurs. Car sa particularité est d'appartenir à un éditeur, Dupuis, et pas à son créateur.
C'est Rob-Vel qui a fait naître le rouquin malicieux en 1938. Mais la guerre l'éloigne bientôt des planches à dessin et il passe le relais à Joseph Gilain. Fantasio, compagnon farfelu et gaffeur, fait son apparition sous son crayon. André Franquin prend sa suite et crée tout un univers composé de nouveaux personnages comme le Marsupilami ou le comte de Champignac. Au bout de vingt ans, il décide de se consacrer à Gaston Lagaffe. D'autres auteurs lui succèdent jusqu'en 1998.
Pour Morvan et Munuera, le défi consiste à s'approprier Spirou et Fantasio sans les dénaturer. Impossible pour le Spirou de 2004 d'être le même que celui des années 50. Il faut le moderniser et innover tout en en gardant l'esprit.

Des premières esquisses à la publication de l'album et à la signature d'autographes, ce film retrace cette formidable aventure éditoriale. La caméra suit les auteurs chez eux et dans les locaux du magazine Spirou, dans la banlieue de Charleroi, un repaire de passionnés.

http://www.vodeo.tv/18-112-1341-spirou- ... sance.html
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ah, je l'ai vu avec Laurent Boileau celui là. Eh ouais, Boileau est de Reims, et j'ai été à trois projections sur la Bd faites par lui. celui là est intéressant, on voit Munuera bosser chez lui, on voit Lerolle, Tinlot, Morvan bien sûr, et Buchet je crois, enfin c'est un documentaire bien intéressant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Superbe document, surtout les deux, Spirou et Fantasio sur pieds, la file d'attente pour une dédicace et la patience cela me fait penser a moi, lors des séances de dédicaces. Vraiment très beau document.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »