Un mémoire sur Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Un mémoire sur Spirou

Message par polloetwilde »

C'est (quasi) décidé, je ferai mon mémoire de deuxième année à la fac d'art plastique de Bordeaux sur notre groom préféré. Soit, de 100 à 150 pages d'analyse sur Spirou et Fantasio.
J'ouvre donc ce sujet pour voir si il y aurait des sujets que vous souhaiteriez voir analisés.

Pour le moment, j'ai déjà prévus, en vrac, de réfléchir sur:
- Spirou et les relais, une constante évolution graphique
- Spirou et la technologie (voyages dans le temps, Turbotraction, boite noire, robots, Zorglub...)
- Spirou globe trotter, une certaine vision du monde
- Spirou et les femmes, l'impossible séduction
- Spirou et la censure
- Spirou, témoin du XX° siècle
- Les inachevés de Spirou (Fournier, Chaland, Tome & Janry...)

Je suis ouvert à toutes sugestions.
Je vous ferai également part de l'avancée de mes travaux.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Tu l'avais fait sur quoi ton mémoire de première année?

j'aime bien l'idée de témoin du XXème siècle.
par contre, t'as pas de problématique? T'abordes tous les sujets en vrac?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Excellente idée, dis donc.
Pour la cohérence du mémoire, il serait peut-être intéressant d'avoir un fil conducteur, et tenter de relier les différents chapitres à ce fil. Exemple (mais peut-être déjà fait): "Spirou, un héros de son temps??" Où tu peux aborder la technologie, les causes sociales ou environnementales, l'évolution de ses relations avec les femmes, etc.
Peut-être qu'un autre thème s'y prêterait mieux, mais voilà une première idée qui me passe par la tête.
Peut-être qu'il serait intéressant de faire un parallélisme entre Spirou et Tintin, et de voir comme la démarche diffère malgré des similitudes (les compagnons humains ou animal, les méchants, l'aventure, reporter...)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Un truc qui établirait l'importance de Spirou relativement à Tintin dans l'univers et l'histoire de la bande dessinée serait bien.

Hergé a établi des précédent, soit, mais les différents auteurs de Spirou ont amené un côté ludique qui manque cruellement à Tintin!

Un genre de duel quoi!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Ce n'est qu'un petit détail, mais s'il faut parler de Spirou comme témoin du XXème siècle, il me semble intéressant de mentionner le rapport privilégié de la série avec l'Afrique, surtout du temps de Franquin. L'évolution entre le colonialisme de Spirou chez les pygmées et le "tiers-mondisme" du Gorille à bonne mine est importante. Et en cela, on peut rapprocher Spirou de Tintin, qui a aussi considérablement évolué depuis Tintin au Congo.
On peut aussi parler d'un refus du (des) totalitarisme(s), de la Palombie zantiste à Kodo le tyran, en passant peut-être par l'Empire de Zorglub.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

c'est bien, le coup du totalitarisme, bien que l'empire de Zorglub soit fantaisiste, les autres réprésentent des dictaures ou des types de dictatures bien réels.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Si Tintin représente le XXème siècle, ne pourrait-on pas dire que Spirou est un peu plus avant-gardiste, en raison de la fantaisie de ses auteurs ?

Sinon, j'aimerais bien que cette thèse explique pourquoi devrions-nous accorder autant d'importance à Spirou qu'à Tintin, Astérix ou Lucky Luke. Parce que, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais j'ai l'impression que, parce que Spirou est journaliste, tout comme Tintin, il est moins mentionné que son "collègue".
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Tintin n'est-il pas plus "sacralisé" que les Spirou parce que historiquement, il est le premier personnage de BD reporter à connaître un réel succès (Spirou n'était pas reporter à ses débuts d'ailleurs, mais groom), et parce qu'il existe un aura autour de cette protection hors proportion de l'oeuvre? Si Hergé avait passé le flambeau, Tintin serait-il ce qu'il est aujourd'hui? Si Dupuis avait arrêté Spirou après Franquin et créé une fondation pour perpétuer et protéger l'intégralité de l'oeuvre, Spirou serait-il considéré avec plus d'importance?

Ou Spirou est-il simplement le parallèle de Tintin, démontrant qu'un personnage peut survivre à l'auteur en évoluant et en faisant accepter cette évolution par l'ouverture à l'appropriation?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Je ne sais pas si ça se doit plus à sa popularité aux États Unis que a la protection de la Fondation moulinsart... Là Tintin a eté toujours bien connu, tandis que aucun americain aura entendu parler de Spirou (au moins qu'il ait voyagé au Canadá, òu il parait être plus populaire...)

Ça serait aussi intéresant faire un petit reseigne sûr l'extension de l'influence de Spirou au monde. Un peu comme une vission globale de sa popularité hors de les pays francobelges...

Parlant de Spirou et les femmes, je crois que Kristaline avait écrit un petit essai sûr elles. Même si c'est court, je crois que c'est intéresant de l'utilitser comme orientation pour cette partie de ta... euh... ça du travail de cours c'est quoi? Un équivalent à la thése doctorale?
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Ouais, ça ne me dérangerait pas qu'on se serve de mon essai pour cette mémoire. Je serais curieuse d'avoir une autre version de la représentation des femmes dans Spirou :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Je suis en train de chercher une problématique... Le "témoin du XX° siècle" peut en être une.
Le parallèle avec Tintin ou Astérix me semble indispensable, ne seraice que pour l'infulence sur la BD en général, les voyages ou le passage d'un héros seul à un duo.

Mon directeur de mémoire semble intéressé par le sujet.
Ah oui, mon mémoire de première année de maitrise était sur l'évolution la femme dans la BD des années 60/70. Je l'ai rendus mardi dernier et attend ma note...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Des nouvelles concernant ton mémoire ?

Je te soutiens à 100% dans ton initiative, c'est une très bonne idée.
J'ai failli faire un mémoire de maîtrise d'histoire sur ce sujet.
Ma problématique s'intéressait à l'évolution de la société d'Après-Guerre dans les médias les plus "juvénils" de l'époque (les "illustrés de jeunesse") à travers les histoires de leur héros respectifs: Spirou et Tintin. En fait j'observais dans ces 2 bds la naissance de la société contemporaine (ou société de consomation) mais aussi les peurs consécutives à la guerre récemment subie.
J'arrêtais mon étude en 1968.

Tu sais qu'il existe un mémoire d'histoire de l'art qui s'intitule "Le style d'André Franquin dans la série Spirou et Fantasio" réalisé par Didier Bontemps en 1986 à l'Université de Bourgogne, et disponible au CBBD de Bruxelles.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »