Dessin de Jijé... inédit?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

désolé maintenant que vous le dites...je savais que tintin avait été publié dans un tel journal mais je n'aivais pas prêté attention au date, tintin est née en 1929 en effet... bien avant la guerre... c'est dans un supplément du quotidien belges "le petit vingtième" qu'il est apparut pour la première fois...petite confusion...
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui c'est surtout que quand la Belgique a été envahi, le 20ème siècle a fermé ainsi que le petit 20ème (son supplément), cela est arrivé en plein milieu de je ne sais plus quel épisode de Tintin, La suite a continué dans le premier journal qu'ils ont trouvé, je crois... Donc je ne sais pas si le journal choisi a tellement dépendu des opinions politiques de Hergé...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est arrivé au milieu de "Tintin au pays de l'or noir". Comme cette histoire comportait un "méchant" allemand (Müller) et de manipulations autour des réserves pétrolières à un niveau internationnal, Hergé a préféré remisé cette histoire au placard quand les troupes allemandes envahirent la Belgique.

C'est dans Le Soir, le plus grand journal belge francophone que la publication reprend mais la direction du journal a tout de suite été contrôlée par l'Occupant pour de venir la voix de propagande du Reich et le journal des collaborationnistes. D'où le nom que donnait les Belges au journal: Le Soir volé.
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

D'autant que ce Müller apparaît dans l'Ile noire, qui est une histoire de faux moyenneurs. Or l'Allemagne nazie avait avant guerre, si je ne m'abuse, tenter de déstabiliser l'économie britannique en envoyant des faux-moyenneurs chez la Perfide Albion.
L'Ile noire fut évidemment interdite sous l'occupation.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

C'est vrai que les nazis ont essayé de destabliser l'Angleterre avec des faux billets, c'était quand même en pleine guerre, et c'était un projet secret, donc je pense que le fait que Muller soit Allemand n'est qu'une coincidence.
D'ailleurs, à part le nom, il n'a pas grand chose d'Allemand finalement, Hergé ne lui a pas collé des cheveux blonds et des yeux bleus, ni d'accent, ni de cliché (quand on voit les germaniques dans Spirou, c'est autre chose déjà).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Hergé a fait aussi pas mal de references antisemites dans ces albums (l'or noir, l'etoile mysterieuse, etc...). References qui sont gommées des editions actuelles mais que l'on peut revoir dans les version fac similés.
On reproche a Hergé d'avoir vehiculé des idées, dans l'air du temps, sans prendre trop de recul.
L'album "les aventures d'Herge" est tres interressant à lire pour ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je te contredis formellement sur l'avis que tu donnes de "Tintin au pays de l'or noir" MacRavash.

Cette aventure n'a rien d'antisémite, elle est au contraire une des meilleures albums d'Hergé.

C'est bien de l'histoire originale dont je parle, la seule valable pour moi, que l'on a dans les facs-similés.
Le début de l'histoire est fantastique, l'ambiance de la guerre imminente est pregnante, Hergé a très bien réussi à la retranscrire
Cette aventure commencée en 1939 est interrompue par l'invasion allemande en Belgique. Cela valait mieux pour une histoire qui parlait d'un complot allemand cherchant à saboter les réserves pétrolières pouvant servir à ses ennemis.

De plus, les Juifs décrits dans "l'or noir" sont nullement caricaturaux (contrairement à "l'étoile mystérieuse"). Ceux sont des membres de l'Irgoun qui se batte contre les Anglais pour la création d'un état juif en Palestine sous mandat britannique.

Rien de plus historique.
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Effectivement l'or noir n'est pas particulierement antisemite je l'ai englobé dans le lot de critique que l'on reproche plutot à l'etoile mysterieuse .C'est une erreur de ma part.
Dans l'etoile mysterieuse deux usuriers sordides s'y disputaient dans l'attente de la fin du monde, tandis que le banquier criminel qui s'opposait à Tintin était tellement typé qu'il fallut le rebaptiser à la Libération.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il y a aussi eu le drapeau américain de changé, et remplacé par un fictif plus discret, marque de respect plus marquée pour nos libérateurs? Mais c'est un autre sujet. A part ca, je pense que c'est les seules différences avec la version actuelle...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

OK pour l'or noir.

C'est vrai que "L'étoile mystérieuse" est à part dans l'oeuvre d'Hergé.

Beaucoup d'allusions à la situation de l'Occupation, avec malheureusement pour Hergé, des allusions parfois maladroites, voire de mauvais goût (les clichés sur les Juifs que vous avez cité).

Les membres composants l'équipe de l'Aurore viennent des pays de l'Axe (ou occupés par l'Axe) et de pays neutres, face à l'équipage du Peary, dont le chef est un "méchant" financier juif américain.

Après la guerre, Hergé se verra presser de changer la nationalité des "méchants", qui deviennent donc citoyens du très fictif Sao Rico.
Le financier juif amériacin changera aussi de nom: de Blumenstein trop typé, il passera à Bohlwinkel (déformation de bollewinkel, magazin de confiseries en bruxellois).
Malheureusement pour Hergé, Bohlwinkel est aussi un nom juif assez courant; mais cette fois-ci le nom resta.
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Ah La seconde guerre mondiale, ma période préféré!
Faudrait que j'éssais d'en faire une BD :roll:
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Je ne peut m'empécher de vous montrer la version Yann/Conrad

Image

J'adore :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »