Originaux de Spirou: Fournier, Franquin, Yoann...

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Alors tu as pu discuté avec lui ?
Tu as vu d'autres auteurs ?
L'expo est sympa ?
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

L'expo était très sympa :)
Malheureusement, Fournier était en pleine discussion avec quelqu'un.
Très timide de nature, je n'ai pas osé l'aborder, me contentant d'admirer les planches et illustrations et faisant l'historique des albums de Fournier (Spirou et Bizu) à l'ami "maladroit"' qui m'accompagnait :)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Un strip de "Spirou et les hommes-grenouilles" de Jijé sur le catalogue Artcurial:

Image

Estimation: 7500€ toout de même.



http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcat ... +++++402+&
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je trouve ca vraiment pas cher, une planche complete de Franquin part aux alentours de 50.000 €. De mémoire, le record est 260.000 € pour une planche du nid des Marsus. Pour une demie planche de Jijé, et qui plus est, de Spirou, je trouve ca largement sous-coté... Bien sûr, 7500 € ca reste une somme mais tout est relatif. par rapport à d'autres auteurs plus récents, je trouve ca assez faible, vu le talent et la renommée de Jijé... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

je suis aussi surpris que Juho...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Attention c'est une estimation ! On verra le résultat.
Mais c'est vrai que de manière générale Jijé n'est pas très coté.
Une planche de Jerry Sping, qui reste selon moi son chef-d'oeuvre, se négocie à 1000 €, ce qui est "honnête".
C'est pour ça que une-demi planche de Jijé à 7500 €, je trouvais ça cher par rapport à sa cote actuelle.
Mais c'est du Spirou, son dernier en plus et graphiquement son meilleur sans doute (avis tout personnel).
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je serais curieux de savoir ce que vaut une planche de Valhardi des années 40, car j'aime beaucoup les deux premières histoires. Si une planche de Jerry Spring part en moyenne à 1000 euros, ca doit pas etre excessif... :shock: J'avais des sous, ca me tenterais bien... Cette série est une prouesse pour cette époque mouvementée et instable.

Mais Jijé n'a vraiment pas le vent en poupe, c'est une évidence, pas seulement du coté des originaux, ses albums, dont beaucoup ont plus de 50 ans et sont rarrissimes en bon état sont à peine cotés plus de 100 ou 200 euros pour la plupart et dépassent à peine 500 euros pour les élites (à part Spirou et l'Aventure, parce que c'est Spirou), ce qui est une plaisanterie en comparaison à des albums de Hergé, Jacobs, etc, pourtant plus récents et bien moins rares.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Eviv Bulgroz a écrit :L'expo était très sympa :)
Malheureusement, Fournier était en pleine discussion avec quelqu'un.
Très timide de nature, je n'ai pas osé l'aborder, me contentant d'admirer les planches et illustrations et faisant l'historique des albums de Fournier (Spirou et Bizu) à l'ami "maladroit"' qui m'accompagnait :)
C'est enorme, je suis allé à l'expo et comme toi je n'ai pas osé l'aborder. ;) C'est vrai qu'il avait l'air d'etre en discussion avec des personnes du millieu BD alors...
Comme quoi on est super géné à l'idée d'aller dire à quelqu'un que l'on apprécie son oeuvre ! En y repensant je me dis que c'est dommage, mais comme je ne suis pas tres a l'aise dans l'univers des cocktails.

Sinon, les planches de Tarrin sont sur le site de Maghen, avec leur prix !!! :pale: Et je ne suis pas pret d'avoir une de ces planches sur mes murs. :cry: Elles sont aussi cheres que celle de Munuera, donc hors de prix...

Autres remarques, moins financieres, je trouve les planches noir et blanc de Tarrin beaucoup plus belles que les version colorisées.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

D'accord avec toi, les prix demandés sont, je trouve, un peu abusif, même si c'est du Spirou.
Pour de très belles planches de Fournier, c'est autour de 1000 €, et là c'est le double qui est demandé.

Sinon en effet, voir les planches en nb de Tarrin procure beaucoup plus de plaisir que les mises en couleur. Ses effets d'ombres sont magnifiques.

Perso, j'ai craqué pour un petit crayonné.
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Tu es deja passé à la galerie? Est ce que tu y vas demain pour le cocktail ?
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

MacRavash a écrit :Tu es deja passé à la galerie? Est ce que tu y vas demain pour le cocktail ?
Non-non, je l'ai réservé par internet.
Mais il faudra que j'y aille un jour (n truc de Fournier à récupérer aussi).

En tout cas bonne chance pour le cocktail cette fois-ci (si tu y vas), vu qu'ils sont 2 tu auras peut-être plus de chances pour les approcher.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »