Originaux de Spirou: Fournier, Franquin, Yoann...

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

J'y suis allé, effectivement c'etait beaucoup plus sympa, et ils sont plus abordables.
Mais je crois que c'est peut etre une question de generation, Tarrin est plus cool et plus dans ma tranche d'age peut etre. Surtout il n'a pas un palmares enorme d'une dizaine de Spirou, ca impressionne moins.
Yann a l'air tres sympa et est resté tres abordable aussi.

En tout cas j'ai trouvé ca tres rigolo car on etait une dizaines de passionnés de BD a avoir le nez a 3 cm des crayonnés et des planches pendant que les autres personnes eclusaient le champagne.

J'ai pu dire deux mots à Tarrin qui m'a expliqué sa technique de dessin et repond spontanement à toutes les questions.
Les crayonnés sont impressionnants. Ils contiennent une multitudes de details, avec un dessin des personnages tres vifs tres efficace. Je trouve qu'il maitrise bien le dessin de S&F.

Bref ca vaut le coup d'oeil. ;)

Bon sinon j'ai regardé les planches comme un quidam qui regarde une porsche dans la rue en se disant que c'est pas trop dans son budget. :cry:

Mais il y a des planches de Violine et des petits dessins qui sont tout a fait abordables. :)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Habiter à Paris...
C'est comme avoir une Porsche en province :mrgreen: .
Avatar du membre
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 57
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:34
Localisation : Taiwan

Message par Brian Addav »

Passé hier, et y'a pas à dire, les planches de Fabrice, elles pètent grave.
D'ailleurs je comprends pas qu'on puisse préférer les crayonnés.
Ses planches, avec leurs aplats, leur ambiance, waouh... Ca donne envie de jeter le coloriste aux oubliettes, vivement le tirage N&B, si le blanc est éclatant, ça va être dur de ne pas résister.

Mais bon, quand même, deux bémol, premier, le papier. Ca ne fait pas sérieux quoi. :mrgreen:

Et surtout, j'ai jeté un oeil sur celles de Fournier, et il n'y a pas photo. Un orfèvre Monsieur Fournier sur ce coup là. Superbes noirs.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Plus de doute à acheter une version noir et blanc format planche originale alors :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Brian Addav a écrit : je comprends pas qu'on puisse préférer les crayonnés.
Je crois que c'est rapport a l'argent :( , certaines planches de Tarrin coutent le prix de 5 ou 6 crayonnés.
D'autre part, Fabrice fait d'abord tout son travail sur le crayonné, puis il l'agandit en A3 pour faire sa planche finale. Durant cette phase il épure pas mal les traits pour avoir un dessin propre. Mais le crayonné contient donc la planche definitive plus une multitude de details, de mouvement que l'on ne voit plus dans le final :mrgreen: .
C'est une methode de travail qui lui est propre je crois. Je pense que la plupart des dessinateurs font leur crayonnés sur le A3.
Brian Addav a écrit : Et surtout, j'ai jeté un oeil sur celles de Fournier, et il n'y a pas photo. Un orfèvre Monsieur Fournier sur ce coup là.
Oui il reste de belles planches qui font envie.
:)
Avatar du membre
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 57
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:34
Localisation : Taiwan

Message par Brian Addav »

MacRavash a écrit :Durant cette phase il épure pas mal les traits pour avoir un dessin propre. Mais le crayonné contient donc la planche definitive plus une multitude de details, de mouvement que l'on ne voit plus dans le final :mrgreen: .
C'est une façon de voir les choses...
Pour moi l'encrage, c'est la quintessence du dessin, là on l'on élimine toutes les fioritures qui laissent coireà de la vie pour ne retenir que l'essentiel. :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pas du tout, Emile Bravo utilisait déja cette technique avant lui et j'ai vu un dessinateur débutant en festival (dont j'ai oublié le nom :honte: ) qui faisait pareil ;)

Ca fait partie des "petits trucs" de dessinateurs, je pense pas que ca ait un inventeur spécifique ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Je ne dis pas que Tarrin a inventé la methode.
Je pense d'ailleurs qu'elle est tres utilisée et surtout par les jeunes dessinateurs.
Mais par contre, le resultat sur la planche final est different de celui qui fait le crayonné directement sur le A3.
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

D'ailleurs Franquin a fait certaines de ces idees noires enfaisant des crobards, puis en les photocopiant et les agrandissants, puis en rajoutant des details, puis en les photocopiants de nouveaux...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

On est d'accord :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »