Fan art et autres croquis

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

HS
Juho a écrit :PS : tu as un site sur Pierre Desproges (d'après l'adresse de l'image) ? Dans mes bras! :mrgreen:
C'est pas un site, mais un "espace de stockage" sur lequel je met tous mes fichiers de ce style... mais je suis effectivement fan... Décidément que de bon goût sur ce forum !!!

(j'espère que ça me "rattrape" d'être prof de math :mrgreen:)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Public chéri, mon amour, ton Marsu
est fort bien foutu
mon cher Séb
(et oui, un autre fan du maître de Fifine :) )
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Seb a écrit :HS
Juho a écrit :PS : tu as un site sur Pierre Desproges (d'après l'adresse de l'image) ? Dans mes bras! :mrgreen:
C'est pas un site, mais un "espace de stockage" sur lequel je met tous mes fichiers de ce style... mais je suis effectivement fan... Décidément que de bon goût sur ce forum !!!

(j'espère que ça me "rattrape" d'être prof de math :mrgreen:)

Arf, oui, allez, peut être que j'ai eu que des mauvais profs de maths :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

DESPERA a écrit :Je suis fan de Dairin, quoi de mieux qu'un one shot de sa part !
... la série mère? :siffle: ;)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Sans vouloir être pessimiste, mais même pour un one-shot, cela va être dur, car la politique de Dupuis pour les OS, c'est d'engager des "noms"... (il suffit de voir les os qui arrivent: Trondheim, Frank, Hardy, Clerc, Yann...)
A tort, il me semble
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

marcelinswitch a écrit : la politique de Dupuis pour les OS, c'est d'engager des "noms"...
A tort, il me semble
Tu as tout à fait raison, Marcelin!
Cette politique me paraît dangereuse sur Spirou, où la notion de "carte blanche", de rampe de lancement pour de jeunes auteurs a èté si importante et fructueuse!

Là où il y aurait un certaine logique, ce serait de voir arriver Vehlmann sur la série mère, puisqu'il a fait ses premières armes chez Dupuis...

En tout cas, grâce à toi,Marcelin, j'ai lu le commentaire de Ph.Capart sous l'article de D. Turgeon
Très passionnant article ! Merci !

J’ai également beaucoup lu les Spirou de toute les périodes et à force j’ai aussi pas mal cogité.

Je trouve que Spirou est un costume, un uniforme, ce qui revient un peu à la notion de coquille vide. C’est un fil rouge, la petite cloche dans les livres disques pour tourner la page. Sa fantaisie tient dans le non respect de sa fonction, quand Jijé reprend Spirou, et déjà avec Rob Vel, Spirou est loin de son poste de garçon de course pour hôtel de Luxe. La prise de conscience du ridicule de l’uniforme par Franquin puis accentuée par Fournier, Tome&Janry et Munuera va les amener à customiser le costume ce qui a pour effet de perdre la coquille de la coquille vide. Bref le néant (flagrant dans « Machine qui rêve »)qui est masquée par une surabondance d’actions "spectaculaires". Le retour stricte au costume par Emile Bravo redonne à Spirou un peu de sa couleur (mais son retour au poste lui ôte toute fantaisie, tout doit être « expliqué » : pourquoi son costume ?, pourquoi son écureuil ?, pourquoi la guerre ?).

Un autre aspect qui me vient à l’esprit est l’installation de l’univers Spirou avec « Il y a un Sorcier à Champignac » qui correspond à la mise en ménage d’André Franquin. Il prend appui sur le modèle de réussite (artistique ET commerciale) du genre « Tintin ». Car le premier Spirou destiné à l’album ("Il y a un sorcier") rompt avec l’aventure au petit bonheur la planche des aventures précédentes. Henri Gillain lui écrit un scénario touffu que Franquin va tailler à la manière d’un bonzaï japonais. C’est vraiment le début de l’ancrage de l’univers de Spirou.

La densité des aventures de Franquin me semble provenir des accessoires et personnages autour de Spirou plutôt que de Spirou lui-même. Greg a bien comprit cet aspect et a poussé Franquin dans son exploitations des gadgets (Rosy aussi avec le Métamol). La banalité de Spirou avait un point positif c’est qu’il poussait à l’aventure. Contrairement à la richesse de Gaston qui va lui permettre de rester en huis-clos.

Spirou est également la majorette du journal Spirou. Sans le contact avec les autres héros, il perd sa force de drapeau et devient tristement solitaire. Un album Spirou sans la référence au journal et aux autres héros Dupuis fragilise le personnage. C’est un peu la différence entre un poisson en haute mer et un poisson en aquarium.

Je pense que le journal de Spirou aurait du changer de nom à l’apparition de Gaston et s’appeler Gaston magazine. Avec l’apparition de Natacha, qui est une groom de l’air, cela aurait du s’appeler Natacha Magazine, Petit Spirou magazine etc. Cela aurait permit aux personnages de rester des interfaces vivantes et incarnées. Mais le trop grand respect de la forme au détriment du fond à rendu Spirou obsolète. Ce trop grand respect de la forme est intimement lié à l’éditeur qui possède le personnage (objet de commande) et qui le décline en produits de plus en plus dérivés.

Et puis pour animer un logo(comme l’est Spirou) il faut le génie de Franquin, de Jijé ou de Chaland. Qui pouvait animer des lettres avec autant de verve que des personnages. Hum je suis un peu bavard et très gauche en orthographe ! Mais tout ceci est de votre faute ! Merci pour cet article qui m’a replongé dans cet univers passionnant.
par Philippe Capart
Je commence à comprendre pourquoi Vehlmann ne voulait bosser qu'avec Yoann ou Capart sur Spirou: ils sont iconoclastes et ont pas mal de recul sur Spirou
Voilà qui relance mon impatience pour son one-shot, celui qui m'intrigue le plus!
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Image
Très beau fan-art d'Elric sur son blog: http://psychedelism-spirou-and-football.blogspot.com/

:fou:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Vraiment pas mal !
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Image

Spirou par Rich, auteur d'OutreTombe avec ... Simon et Jean Léturgie

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =240174442
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

Pas mal !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je trouve ça terrible !
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Excellent ! Vite, un One Shot
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »