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 Sujet du message: Le garage de Munuera
MessagePosté: sam 21 sep 2013 23:50 
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En 2004, Morvan et Munuera reprennent Spirou et Fantasio, alors que les héros avaient été absents depuis la fin de Machine qui rêve, six ans auparavant. Avec ce trou de six ans, les repreneurs font partie d'une nouvelle génération qui dessine assez peu de voitures. José-Luis Munuera, par exemple, n'a jusqu'à lors jamais dessiné de voitures dans ses albums...

La période de Munuera, en plus d'être courte, n'est donc pas très riche en voitures. Comme chez Janry, le dessinateur dessine de temps en temps des voitures dans les décors, mais la plupart d'entre elles sont des dessins génériques. On a des formes de voitures mais elles ne sont pas reconnaissables. C'est particulièrement le cas dans Spirou à Tokyo. Mais nous y reviendrons.
Commençons notre exploration de la chose automobille chez Munuera avec Paris-Sous-Seine :

Peu de voitures apparaissent dans ce premier album. La plupart du temps, ce sont des carcasses qui s'entassent dans les inondations de Paris, comme en témoigne ces premières voitures dessinées par Munuera :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Une seule voiture y est reconnaissable, c'est une Citroën C8. Le van jaune qui surplombe le reste se détache bien dans la case mais n'est pas tiré de la réalité, même si on peut lui trouver une ressemblance avec la Renault Estafette.

Nous trouvons ensuite, lors d'une scène au château, cette image quelque peu hors continuité, qui rend hommage à Franquin :

Image
© Munuera - Morvan / Dupuis

On y reconnait, en plus du sous-marin de poche et d'un zorglumobile, la de Dion-Bouton 1918 customisée par Fantasio dans Vacances sans histoires . Au passage, elle change de couleur et passe de rose à verte!

On trouve ensuite un morceau de la Turbot-Rhino I:

Image
© Munuera - Morvan / Dupuis

Il est évident que les auteurs, avec cet hommage, ne respectent volontairement pas la continuité, la Turbot I ayant été détruite et la De Dion-Bouton cédée dans Vacances sans histoires. En revanche, ces cases sont assez représentatives de ce qui se fait à partir de 2004, c'est à dire un rappel fréquent de l'âge d'or de Spirou et Fantasio à travers certains de ses éléments les plus mythiques. On trouvera ce thème tout au long de la période Morvan-Munuera, et les voitures ont leur rôle à jouer dans ce processus, alors même que les voitures du quotidien se font rares.

Concernant la continuité, on sera également surpris de trouver cette moto que conduit Spirou, qui a la même plaque d'immatriculation que la Benelli dessinée par Broca. C'est à ma connaissance l'unique référence à la période Nic et Cauvin qui ait été faite par l'un de leur successeurs.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Dans le Paris inondé, nos héros croisent quelques voitures dans le décor, comme sur ces deux images :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Ce sont les deux seuls cas de décor où l'on reconnait une voiture dans le cadre du Paris inondé. Il s'agit en l’occurrence du même modèle, la Renault Clio I.

Dans L'homme qui ne voulait pas mourir, c'est essentiellement au début que l'on croise des voitures, dans la petite ville inspirée de Fismes.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

La plupart ne sont pas reconnaissables, sauf celle derrière laquelle Spirou a garé le fantacoptère. Il s'agit d'une Nissan Micra de deuxième génération immatriculée 510 TTC, un clin d’œil au nom du studio rémois dans lequel travaillait Morvan, en compagnie notamment de Buchet, Savoia, et Lerolle. Le conducteur de la Micra n'est pas Morvan même s'il a un look proche du scénariste, mais est moins corpulent. De plus, on a vu dans la série Guerres civiles qu'à cette époque, Morvan roulait en Toyota Corolla. Il est possible que ce conducteur soit tout de même un membre de l'atelier 510 TTC

Alors que Spirou retourne au fantacoptère (qui, au passage, se retrouve garé en épi sur un place alors que Spirou l'avait garé en créneau dans une rue), on voit assez nettement une Citroën AX et une Renault Clio I.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

La dernière voiture à apparaitre dans ce tome 48 est la nouvelle Turbotraction, qui a été nommée a posteriori Turbot 3000. C'est Zantafio qui la conduit après l'avoir volée à son cousin. Bien qu'elle soit nouvelle, c'est la première fois depuis le milieu des années 1960 que nos héros (et plus précisément Fantasio) roulent en Turbot. On retrouve ici encore le thème du rappel de l'âge d'or, avec une touche de modernité pour le coup.
On doit le design de cette Turbot-là à Philippe Buchet.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Dans Spirou à Tokyo , les voitures sont assez fréquentes puisque l'on est dans le cadre d'une aventure urbaine, mais la plupart sont des modèles inventés par Munuera, à quelques exceptions près.

La voiture sur laquelle Fantasio saute est sûrement une Toyota Crown de dixième génération. Je n'ai pas de certitude là-dessus mais ce ne serait pas une surprise, vu que la Crown sert également de modèle à ce taxi (presque tous les taxis de Tokyo sont de ce modèle) :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

La deuxième voiture importante de l'histoire est impliquée dans une course poursuite contre le taxi. C'est la voiture des Yakuza, et contre toute attente, il s'agit d'une... Renault Laguna II Nevada.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Vous ne rêvez pas, au pays des Nissan Skyline, 370Z, des Honda NSX, Toyota Supra ou encore Subaru Impreza, des gangsters qui détestent l'Occident roulent en Renault break!

Les voitures sont assez présentes à la fin, lorsque les deux enfants fabriquent des meka par télékinésie, avec les éléments du décor.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

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© Munuera - Morvan / Dupuis

On reconnait une Porsche 911 rouge sur la deuxième image. Les autres sont des modèles inventés.

On trouve trois voitures dans Noël sans neige. La première est un élément de décor, mais pour une fois, elle est tirée de la réalité, puisqu'il s'agit d'une Smart Fortwo :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

La voiture enneigée de Duplumier est une 2CV, un modèle très fréquent dans Spirou et Fantasio. Il s'agit ici d'un modèle des années 1950.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

On trouve enfin la Turbot 3000, qui avait pourtant été détruite dansL'homme qui ne voulait pas mourir.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Aux sources du Z est certainement l'album qui présente le plus de voitures chez Munuera.

Il y a d'abord celles qui appel au mythe. Ainsi, on retrouve pas moins de 4 Turbotraction différentes!

La Turbot Rhino I verte du Cheikh Ibn Mah-Zoud

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La Turbot Rhino I de Spirou et Fantasio, lors d'une scène où Munuera revisite graphiquement la fin de La corne de Rhinocéros.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Une Turbot II qui se balade à Durbai dans le décor. Notons que ce modèle est doré.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Et enfin la Turbot 3000 de Spirou, dont le design semble revisité pour paraitre plus agressif.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Le père Mildiou se déplace avec une 2CV des années 1980, ce qui est assez surprenant quand on sait que que La mauvaise tête a été réalisé dans les années 1950. On reste tout de même plus ou moins dans le cadre du mythe : Franquin et tous ses successeurs ont dessiné cette voiture.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Dans la même scène, on trouve un pick-up GMC des années 1950 :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Au début de l'aventure, Fantasio emprunte un taxi Checker qu'on ne trouve en principe qu'aux Etats-Unis.

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Enfin, le professeur de Champignac, Zorglub, et Flanner se fait voler le moteur de sa Citroën 11 :

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© Munuera - Morvan / Dupuis

Zorglub et Flanner, quant à eux, utilisent une voiture d'entre deux guerres non identifiable.

Les voitures chez Munuera sont donc de deux types. On trouve d'abord les modèles du quotidien, qui sont assez négligés. En revanche, Munuera apporte un soin particulier dans le dessin des modèles mythiques. C'est finalement assez dommage, car cela ancre moins Spirou dans son époque, et fait que si on voit de quelques voitures, beaucoup d'entre elles sont du déjà-vu.

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: dim 22 sep 2013 09:36 

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Je me suis régalé avec cet excellent dossier qui, en plus de montrer le travail de Munuera sur les voitures attire l'attention sur des choses que, personnellement, je n'avais pas remarquées comme le référence à Broca avec la moto ou encore la couleur inexacte de la De-Dion-Bouton, la turbo II dorée ou l'anachronisme de la 2 CV de la séquence mauvaise tête d'Aux sources du Z.
Sans oublier le fait que les gangsters japonais roulent en Renault, ce qui, en effet, est cocasse... Si c'est un choix réfléchi, c'est un très bon gag des auteurs.

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: dim 22 sep 2013 12:55 
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Pour la référence à Broca, il faut bien se rappeler du contexte de l'époque et des interviews que Morvan donnait. Pour les plus jeunes et ceux qui ont oublié, rappelons qu'il était très enthousiaste sur la richesse de univers de Spirou dans son ensemble, et qu'il voulait beaucoup puiser dedans. Il faudrait que je retrouve les interviews d'époque, mais il avait dit qu'il n'hésiterait pas à faire des rappels de l'univers de Nic et Cauvin si ça lui paraissait approprié. Il avait également envisagé de faire revenir la Puce, et avait préparé un scénario se passant durant l'occupation pour Buchet. Cette plaque d'immatriculation qui rappelle Nic, est donc tout à fait représentative de l'état d'esprit de Morvan et Munuera quand ils avaient abordé cette reprise.

Pour la Laguna, je n'ai aucune idée si c'est un choix réfléchi. Ce qui est vrai, par contre, c'est que pour importer une voiture au Japon, c'est très fastidieux. Quelques riches roulent en voitures occidentales mais c'est assez rare, ça peut être vu comme une excentricité. On a même vu des voitures produites au Japon puis "déguisées" en occidentales, par exemple en Renault 4. Ca n'empêche pas la présence d'italiennes, d'américaines, d'allemandes voire de françaises mais une Laguna?
J'ai quand même recherché pour savoir si par hasard Nissan, qui vend sur certains marchés (essentiellement émergents) des Renault rebadgées n'avait pas fait de "Nissan Laguna" : il ressort que les Laguna de l'époque partageaient leur châssis avec les Nissan Primera et certaines Laguna cachent un moteur Nissan sous leur capot. Mais la firme n'a pas vendu de Laguna II rebadgées, et sûrement pas au Japon.
On en sait donc pas pourquoi Munuera a dessiné une Laguna! En plus je suis sûr que si on lui demande, il ne se souviendra pas!

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: dim 22 sep 2013 18:36 

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Pour voir des Renault rebadgés, il faut plutôt se tourner vers les pays émergents. Au Japon on trouvera plus des modèles originaux. Pour les citer du groupe Renault-Nissan on retrouve aussi Infinity (Marque de luxe de Nissan plus pour les USA) ou la marque coréenne Samsung, qui partage plusieurs bases des Nissan ou Renault, qui sont quelque fois rebadgés.
Pour en revenir sur le choix de la Laguna, effectivement c'est surprenant. J'aurais vu plus une Skyline type R34 ou une GT-R actuelle, ou bien une Toyota.
Quand à la Turbot 3000, c'est quoi son historique exactement ?

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: dim 22 sep 2013 20:45 
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Effectivement, une Skyline aurait été plus appropriée! Par contre, mea culpa : Munuera en a dessiné une que j'ai répertoriée et scannée mais que j'ai oublié de citer dans l'article. Il s'agit d'une Skyline R34 de police que je posterai plus tard. Je ne pense pas que ça aurait posé problème à Munuera de dessiner autre chose qu'une Laguna vu qu'il se débrouille bien en voitures (il ne fait pas les mêmes erreurs de débutant que Broca...). Je pense qu'il avait tout simplement envie de dessiner celle-là en particulier.

Pour la Turbot 3000, qu'entends-tu par historique? A l'époque, il avait été annoncé dans Spirou que le design était de Buchet. Je ne sais plus le nom qu'ils avaient donnée à l'époque. Récemment, la Turbot III a été dévoilée. Comme je faisais part sur le forum de mon étonnement qu'elle soit appelée ainsi alors qu'elle existe déjà, un autre membre du forum (Prunelle je crois) a précisé que celle de Buchet/Munuera s'appelle Turbot 3000. C'est tout ce que je sais à ce sujet.

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: lun 23 sep 2013 06:19 
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Sans être un expert, il n'est pas rare de croiser au Japon des voitures occidentales, principalement allemandes (Volkswagen et Mercedes en tête, et bien sûr quelques Porsche) mais aussi des Volvo et quelques voitures françaises.
Là où j'habite - aux confins d'Osaka / Kobe -, dans "mon" immeuble - qui n'est pas luxueux, loin s'en faut -, sur les 12 voitures du parking, il y a une Volvo, une Volkswagen et une Mercedes... par ailleurs, l'un des collègue de ma femme possède une Peugeot. Si la proportion sur le parking de l'immeuble est d'1/4, en pratique, pour être un peu attentif aux occurrences de produits occidentaux de toutes natures, la proportion est environ de 1/10 (observations faites sur environ 18 mois principalement dans la région du Kansai... et les souvenirs que j'ai de mes séjours réguliers d'un mois ou plus au Japon depuis 2005).
Désolé c'est un peu loin de Spirou...


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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: lun 23 sep 2013 14:55 
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Non au contraire c'est intéressant...Même si la proportion d'occidentales au Japon semble moins importante que la proportion de Japonaises en Occident, ça m'a l'air plus élevé que ce que je pensais, donc il est sûrement possible qu'on ait trouvé des Laguna au Japon à l'époque. N'en reste pas moins que pour un Yakuza anti-occident, ça la fout mal.

Une petite recherche sur le blog auto m'a donné ces liens :

Celui-ci date de 2007 et on y explique qu'il n'y a que 5% de voitures importées au Japon.

Le hit parade des ventes de voitures au Japon de juillet 2013 montre que Renault représente (pour ce mois-là) 0,06% des ventes tous modèles confondus. ça reste négligeable.

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: mer 25 sep 2013 03:39 
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Trichoco a écrit:
il est sûrement possible qu'on ait trouvé des Laguna au Japon à l'époque. N'en reste pas moins que pour un Yakuza anti-occident, ça la fout mal.

C'est probablement un pied de nez au paradoxe nationaliste nippon... (par exemple le cousin de ma femme à beau être plutôt nationaliste il possède tout de même une porsche (ainsi qu'une moto BMW))... Ils ont beau défendre les valeurs du Japon ancestral, et penser que les japonais sont le peuple élu (ça rappelle des choses), il n'en demeure pas moins qu'ils ne rechignent pas la consommation de produits occidentaux (le vin français, le whisky écossais, les belles voitures européennes (surtout allemande je le répète), etc.)

Trichoco a écrit:
Une petite recherche sur le blog auto m'a donné ces liens :

Celui-ci date de 2007 et on y explique qu'il n'y a que 5% de voitures importées au Japon.

Le hit parade des ventes de voitures au Japon de juillet 2013 montre que Renault représente (pour ce mois-là) 0,06% des ventes tous modèles confondus. ça reste négligeable.
et VW comme leader européen (et occidental) avec 1.36% de part de marché (1.96% pour le groupe) talonné par le groupe BMW (0.88%) et le groupe Daimler (0.78%) toute les autres marques occidentales étant inférieur à 0.5% de pdm (Renault étant quelque peu à part, puisque il est couplé à Nissan) Les voitures américaines (encore généralement taillées à la dimension des USA, ne sont pas très prisé au Japon qui préfère somme toute les berlines - de type européens - ou les petites voitures à faible cylindré (keyjidosha)... Enfin, on constate un recul global des parts de marché de l'ensemble des voitures occidentales vis à vis de 2012, qui est normal, puisque les constructeurs japonais ont quasiment endigué les pertes de productivité liées à la catastrophe de 2011 qui avait du coup laissé un peu plus de marge de manœuvre aux constructeurs européens.
NB l'année dernière dans la région de Nagoya (à Tajimi et non à Toyota comme on aurait pu le croire), alors que nous étions en déplacement pour le travail, nous avons vu dans le parc qui jouxtait le musée où nous intervenions - ma femme et moi - une foire automobile des constructeurs européens... c'était assez exotique.


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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: jeu 28 sep 2017 20:33 

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Le sujet "Garage de Fournier" ayant disparu (transféré en bibli, je pense ?), j'utilise ce sujet pour indiquer que l'Hispano K6 à carrosserie "bois" de Franay , utilisée dans "Kodo", existe maintenant en miniature 1/43 (... hors de prix ! compter 80 € + taxes), chez MATRIX MODELS :

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: jeu 28 sep 2017 22:33 

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Zig Homard a écrit:
Le sujet "Garage de Fournier" ayant disparu (transféré en bibli, je pense ?)

Le thème "Les garages", animé par Trichoco, a, comme beaucoup d'autres sujets, été revu avant d'être intrégré dans la bibliothèque : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: ven 29 sep 2017 00:04 
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Après si tu ne trouves pas le topic approprié tu peux toujours en créer un ;)

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 Sujet du message: Re: Le garage de Munuera
MessagePosté: ven 29 sep 2017 18:04 

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Trichoco a écrit:
Après si tu ne trouves pas le topic approprié tu peux toujours en créer un ;)
Oui, mais là, ça valait pas le coup ! C'était juste une info en passant, et encore, pour les hyper spécialistes "fondus" de miniatures... et qui ont les moyens !! :lol:

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