Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher


 



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le garage de Yoann
MessagePosté: mer 4 déc 2013 18:53 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
En ligne
Âge: 34
Enregistré le: sam 8 oct 2005 19:02
Messages: 3214
Photos: 330
Localisation: Reims
Chers lecteurs, bonjour !
Le garage de Yoann, c?est la dernière d?une série d?études sur les automobiles sous la plume des successeurs de Franquin. Yoann étant le dessinateur actuel de Spirou & Fantasio, ce dossier évoluera après chaque sortie d?album, si celui-ci contient des voitures : de même que ses prédécesseurs les plus récents, Yoann dessine assez peu d?autos, il est même bien possible qu?il se désintéresse de la question : dans les décors, les voitures qu?il dessine sont très rarement tirées de la réalité et se résument souvent à des formes de voitures.
Comme chez Munuera, les voitures qui participent à l?action restent assez souvent identifiables. C?est ce que nous allons voir en tentant d?être le plus exhaustifs possible.
Nous commençons donc par une histoire inédite, Spirou et le Fantaspeed. Rappelons que cette histoire courte inédite provient d?un scénario que Vehlmann avait réalisé et soumis à plusieurs dessinateurs afin de choisir avec lequel travailler sur Spirou et Fantasio. Yoann n?est donc pas le seul à avoir dessiné cette histoire mais c?est le seul à être devenu le dessinateur officiel de Spirou et Fantasio.

Dans cette histoire, on trouve des voitures non identifiées dans les décors, mais on trouve aussi la 2CV que voici :

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Yoann vient donc mettre son nom sur la longue liste des dessinateurs qui ont casé une 2CV dans Spirou. Pour l?anecdote, on notera que Clarke, qui avait aussi dessiné ce scénario, avait choisi une VW, ce qui laisse penser que Vehlmann n?avait pas clairement identifié la voiture dont Spirou allait être passager.

Dans les Géants pétrifiés, on trouve une autre voiture assez ancienne. C?est la Dauphine de Ti?an. Ce modèle était apparu pour la dernière fois dans Spirou sous la plume de Franquin.
Elle apparait en compagnie de quelques triporteurs qui semblent bien être de vieux Piaggio APE.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Mes recherches concernant des exportations de Dauphine vers l?Indonésie n?ont pas abouti, mais on peut raisonnablement penser que l?on peut vraiment trouver des Dauphine à Jakarta, puisque l?on peut y trouver des modèles de Renault 4 de la même époque.

Plus loin, en Nouvelle-Zélande, on trouve un 4X4 inventé par Yoann dans le décor.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans le préambule à Alerte aux Zorkons, la première case représentante une rue animée pleine de voitures, toutes inventées par Yoann.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

C?est dans ce préambule qu?on voit pour la première fois la fourgonnette surmontée du Spirou gonflable.
Cette fourgonnette a plutôt marqué les lecteurs car c?est à son bord que Spirou et Fantasio font leur première apparition dans la série officielle sous la plume de Yoann. On la voit également sur la une du magazine Spirou de la première semaine de la prépublication d?Alerte aux Zorkons.
Elle est assez originale car il s?agit d?un modèle inventé par Yoann mais avec un logo Citroën bien reconnaissable et quelques emprunts de style au fourgon type H. Cette camionnette est un peu au type H ce que la New Beetle est à la VW.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans la suite du préambule, on voit la voiture du Comte. C?est un choix audacieux de la part de Yoann car il s?agit d?une Bugatti Type 57.
Cette voiture d?avant-guerre coûte de 100 000 à 300 000 euros et en plus, elle n?a été produite qu?à 685 exemplaires ! Alors pourquoi ne pas s?amuser à faire des acrobaties de haut vol avec !

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis
Après tout, la Duesenberg de Du glucose pour Noémie est un modèle encore plus rare, donc pourquoi pas.

La Bugatti est fort bien mise en valeur sur cette image :

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans Alerte aux Zorkons, on revoit le fourgon Citroën, qui garde son ridicule Spirou gonflable mais dont le texte change et passe de « Spirou Magazine » à « Lisez Spirou », comme on peut le voir sur cette image :

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis
On notera aussi en passant un petit clin d??il à Fournier avec le nom du bar.


Cette image montre d?autres exemples de voitures de décor qui ne sont pas tirées de la réalité.
Mis à part quelques autres voitures de décor et des véhicules militaires comme des chars ou l'incontournable Jeep, il n?y a pas d?autres voitures dans cet album.

Dans la Face cachée du Z, il n?y a pas de voitures puisque toute l?histoire se déroule sur la Lune. Il y a tout de même quelques véhicules lunaires dont on doit probablement le design à Fred Blanchard.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans Dans les griffes de la vipère, les voitures sont beaucoup plus nombreuses, mais pour la plupart restent essentiellement des modèles inventées par Yoann, comme ce taxi :

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans les îles Marmelade, Spirou est conduit dans cette Cadillac Eldorado de 4eme génération. Il s?agit d?un modèle spécial avec une carrosserie dorée sertie de diamants.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Dans cet album où la condition de héros de BD de Spirou est fort mise en avant, on retrouve des éléments du mythe Spirou, comme on pouvait en trouver chez Munuera. On trouve ainsi côte à côte une Turbot I et une Turbot II.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Spirou utilise la Turbot I. Elle a les honneurs de la couverture de l?album : c?est la première fois depuis la Frousse aux trousses, sorti 25 ans auparavant, qu?une voiture est en couverture d?un album de Spirou. C?est aussi la seule apparition de la Turbot I en couverture puisque même chez Franquin, ce n?était jamais arrivé.

Les voitures que l?on voit dans les rues de la capitale des Marmelade ont l?air luxueuses mais ne sont pas tirées de la réalité?

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

?sauf dans l?image suivante, où l?on reconnait les formes d?une Bugatti Veyron rouge.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

A Bruxelles, on voit dans le décor un petit bout de 2CV. La voiture utilisée par les espions est largement inspirée par les Mini actuelles mais avec quelques différences sur la carrosserie. Elle a notamment un coffre plus grand que celui de la Mini.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

A la gare routière, on retrouve une 2CV dans le décor, ainsi que des bus Berliet PLR des années 1950-1960.

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

On retrouve une dernière fois une Cadillac Eldorado dorée sur la place du village de Champignac, au côté de voitures inventées.
La Turbot I refait une apparition à la fin, bien qu?on ne sache pas s?il s?agit de la même que celle que l?on voit au début de l?album !

Pour l?avenir, Yoann et Vehlmann ont dévoilé cette année la Turbot III (qui succède donc à la Turbot 3000 de Munuera et Buchet). On ne sait pas si elle sera présente dès le tome 54 ou plus tard, mais il s?agit tout de même de la nouvelle « voiture de Spirou ». La voici telle qu?elle a été dévoilée dans le magazine Beaux Arts hors série de 2013 :

Image
© Yoann- Vehlmann / Dupuis

Comme chez Munuera, la voiture a donc une importance très réduite dans les Spirou et Fantasio de Yoann. Les voitures du décor sont dans leur grande majorité inventées, et même les voitures tirées de la réalité ne sont pas toujours très précises.
Comme chez Munuera, l?image de la Turbotraction est une évocation forte de l?âge d?or de Spirou et Fantasio. Elle évoque Spirou de la même manière qu?Aston Martin évoque James Bond. La présence très fréquente de 2CV et la Dauphine des Géants pétrifiés semblent également être autant de rappels à la mémoire de Franquin. Par ailleurs, à l?exception d?une Mini et d?une Veyron, les voitures réelles que Yoann dessine ne sont jamais des voitures modernes. En cela Yoann diffère de son prédécesseur, qui dessinait des autos de son époque.
Ce bilan de la présence des automobiles dans la période Yoann sera à affiner au fur et à mesure que ses albums sortiront.

_________________
Ordnung und Einklang


Haut
 Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le garage de Yoann
MessagePosté: dim 8 déc 2013 15:22 
Avatar de l’utilisateur
Rédacteur
Rédacteur
Hors ligne
Âge: 38
Enregistré le: dim 24 jan 2010 04:18
Messages: 147
Localisation: États-Unis d'Amérique
Cette version du préambule de 'Alerte aux zorkons' avec des couleurs, elle vient d'où ? Je n'ai jamais vu.

_________________
Pardon my French


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers



Rechercher:
Aller à:  
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Site sous php-BB Premod Référencement SEO 3.0.12 Powered by phpBB-SEO& phpBB © 2014 phpBB Group

Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO