New-York

quels lieux ont inspirés les auteurs ?...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

New-York

Message par Emyla »

New-York. Métropole de la côte est américaine de 8 175 133 habitants reconnue pour ses boutiques, ses musées, ses taxis, ses comédies musicales, ses appartements hors de prix... et pour avoir été le théâtre de deux excellentes aventures de Spirou et Fantasio: Spirou à New-York et Luna Fatale. Étant partie en week-end dans la Grosse Pomme, je vous propose une petite étude comparative entre ces albums et la réalité.


Je ferai souvent référence aux albums dans cet article, mais pour éviter de surcharger en images, j'utiliserai ce code: NY=Spirou à New-York et LF= Luna Fatale avec le numéro de la page. Par exemple: (NY-17) renvoie à la page 17 de Spirou à New-York. Compris? Parfait, alors en voiture pour ce voyage express dans le New-York de Spirou et Fantasio!


Les lieux réels
Les deux albums se déroulent aux alentours de Litlle Italy et de Chinatown, deux quartiers ethniques situés dans la partie sud de Mahattan, non loin du quartier financier. Je parlerai d'eux en détail plus loin. Voici pour l'instant d'autres lieux qu'on visite avec nos deux journalistes préférés. Tout d'abord, Wall street et ses financiers désespérés.

La bourse de New-York dans l'album et dans la réalité:

Image Image
©Tome et Janry

Ensuite, le pont sur lequel roule le taxi au début de Spirou à New-York est le Queensboro Bridge, l'un des nombreux ponts qui relient Manhattan au reste de la ville. Il y a d'ailleurs une petite erreur dans ce passage que je me permets de relever. C'est indiqué clairement qu'ils atterrissent à JFK (NY-12). Queensboro est tout près d'un autre aéroport, LaGuardia, mais vraiment très loin de JFK. Qui plus est, le pont est aussi très éloigné du quartier italien, donc c'est totalement illogique de passer par là. Il est probable que les auteurs se soient tout simplement trompé d'aéroport. Par contre, la vue qu'on a du pont est tout à fait réaliste.

Pour ce qui est de l'aéroport, je n'ai pas pu m'y rendre, car il est assez loin de l'endroit où nous étions. Ce sera pour un prochain voyage sans aucun doute!

Le pont dans l'album et vu du sommet de l'Empire State Building. On y voit en arrière-plan l'aéroport LaGuardia.
Image Image
©Tome et Janry

Il y a certains lieux que je n'ai pas pu voir, soit parce qu'ils n'existent pas, soit parce que les indices dans les albums étaient trop vagues pour les dénicher dans le temps d'une journée et demie. C'est le cas entre autre du cimetière (NY-05) que je n'ai pas retrouvé. La rue de la Lucky Bank, Fra Angelico n'existe quant à elle tout simplement pas. J'ai aussi cherché une agence matrimoniale chinoise et une pizzeria qui se nommerait Lucky (oui, oui, je vous le jure! J'étais très motivée), mais sans succès. Déception.

Ce sont les quelques lieux des albums qu'on peut facilement retrouver. Il y en a peu, car l'action des albums se déroule en majorité dans deux quartiers bien précis: Chinatown et Little Italy.

Chinatown et Little Italy

Image
Les quartiers que j'avais le plus hâte de visiter sont évidemment ceux qui sont les vedettes des deux albums. Ces deux voisins sont beaucoup plus touristiques qu'autre chose et ne correspondent pas vraiment aux « ghettos » décris dans les albums. Mais ça ne signifie pas que Tome et Janry ont décrit n'importe quoi. Mais à quoi ressemblent ces quartiers dans la réalité?

Les enseignes et les panneaux publicitaires en chinois nous annoncent subtilement que nous arrivons à Chinatown, le paradis de la contrefaçon. Entre chaque stand à hot-dog, une dame vous propose un sac Louis Vuitton ou bien une Rolex pour quelques dollars. C'est malheureusement difficile de trouver quelque chose de typiquement asiatique, mais pas impossible. Beaucoup d'enseignes sont écrites seulement en chinois, ce qui laisse présager que les locaux se retrouvent beaucoup entre eux. En dehors de la saison touristique, je n'ai pas de difficulté à croire qu'on doit avoir l'impression de changer de pays en l'espace de quelques rues. À part les touristes, on ne voit que des chinois (et de plus en plus de vietnamiens) arpenter les rues de Chinatown. Vu le commerce illégal omniprésent, il est facile de croire que le crime organisé est présent dans le quartier. Mais de là à dire que ce sont les triades, c'est évidemment difficile à vérifier!

Image Image
©Tome et Janry

Little Italy, quant à elle, ne fait plus que quelques rues. À l'époque de la sortie des albums (1987 et 1995) c'était un quartier un peu plus imposant, mais maintenant, il ne paie pas de mine. Mulberry reste la seule rue majoritairement italienne. S'il y a de la mafia italienne à New-York ? non, en fait c'est sûr qu'il y en a! - elle ne se trouve sûrement pas dans ce secteur. Les Italiens se trouvent ailleurs à New-York et même assez loin du centre-ville. Se promener dans la Petite Italie est dans les faits beaucoup plus rassurant que de se promener à Chinatown, peut-être parce qu'on est moins harcelés par les vendeuses de sacs à main. Il y a surtout des restaurants (beaucoup, beaucoup, beaucoup de pizzerias!) et quelques boutiques touristiques. Comme l'indique la bannière qui nous accueille, il s'agit d'un quartier historique avant tout qui rappelle l'immigration Italienne de la première moitié du XXe siècle.


Image Image
©Tome et Janry

En gros, dans ce qu'était avant le quartier Italien, les deux communautés se partagent l'espace. Mais il n'y a rien d'italien au sud de Canal Street! Comme dans les albums, une séparation bien visible existe entre les deux quartiers, malgré le fait que les Italiens se font légèrement phagocyter leur territoire. Comme l'huile d'olive et la sauce soya: ça ne se mélange pas facilement! La cohabitation est polie et respectueuse (du moins, c'est ce qui paraît), mais sans plus. Un exemple de ce qu'on peut voir, c'est un côté de la rue avec que des enseignes chinoises et quelques commerces Italiens de l'autre côté avec d'autres plus typiquement étasuniens. Et vous verrez très rarement un chinois se promener sur Mulberry, même si c'est tout près de Canal Street. Ils sont voisins, mais ne se parlent pas, c'est aussi simple que ça. C'est difficile à expliquer, car c'est vraiment une impression que j'ai eue l'unique journée de mon passage dans ce secteur, mais la compétition entre les deux communautés peut bel et bien être ressentie. Pas de guerre ouverte comme dans les albums, mais deux mondes bien définis.

Mulberry et Canal... les limites claires des deux quartiers.
Image
©Tome et Janry


Les grandes marques en chinois sur Canal street et des airs d'Italie sur Mulberry street.
Image Image


Il est spécifié dans Luna Fatale que Cortizone a été vendeur de pizzas sur Mott street (LF-40) Je suis donc partie à sa recherche. Officiellement, Mott street se trouve dans Little Italy, mais en réalité, ce sont les chinois qui ont pris presque toute la place sur cette rue.

Mott Street
Image


Les petits détails qui font la différence
Pas besoin d'aller à New-York pour reconnaître que des détails des albums sont complètement fantaisistes. Par exemple, les chinois qui ne vendent que des revolvers et des portes-bonheurs, le car-ball et l'allure (volontairement) très cliché des mafiosi. Mis à part ces détails humoristiques et l'erreur d'aéroport relevée plus haut, le New-York par Tome et Janry est plus que réaliste. Ils montrent le côté non-touristique de la ville, loin de Times Square et de la 5e avenue. Une vie plus nocturne et plus sombre. J'ai souvent vu cette ambiance et ces rues un peu délabrées dans des quartiers plus au nord comme Harlem, dans l'ouest et justement dans les petites rues du sud de Manhattan.

Dans les deux albums, Little Italy et Chinatown sont très justement situés, surtout dans cette case:
Image
©Tome et Janry

Ils sont en effet exactement là où pointe le phylactère. Tout sur cette image est très représentatif de New-York d'ailleurs: les bateaux, les avions, les quais, les hélicoptères, les immeubles reconnaissables, Battery Park près de l'eau... Des détails au travers des albums comme les châteaux d'eau en cèdre sur les toits, les ruelles, la signalisation aux coins de rues, les sens uniques omniprésents et l'architecture des immeubles démontrent que Tome et Janry ont bien étudié leur New-York avant de faire ces albums.

La Lucky Bank vue du sol et le Trump Building du même point de vue. Vu la ressemblance architechturale, on peut présumer que c'est un immeuble datant de la même époque, soit des années 1920-30. Les auteurs n'ont pas eu à chercher loin en fait: beaucoup de gratte-ciels de la Grosse Pomme ont ce type de structure.
Image Image
©Tome et Janry

Finalement, que dire de la chanson de Dean Martin qui fait office de trame sonore au tout début de Luna Fatale: Buona sera! Tome et Janry n'auraient pas pu trouver une chanson faisant plus italo-new-yorkaise que celle-là.

Image
©Tome et Janry

Et c'est ici que se conclut notre voyage express dans le New-York de Spirou et Fantasio. J'avoue m'être beaucoup amusée a retrouver les cases de ces deux albums dans le décor New-yorkais. Et ce sont ces observations que j'ai voulu le plus fidèlement rapporter ici. La ville qu'on voit dans les deux albums reste celle qu'on voit déjà beaucoup dans la fiction en général, mais c'est intéressant de voir que Tome et Janry se sont servi de cette métropole comme d'un théâtre assez fidèle à la réalité malgré sa complexité. Quelle bonne idée aussi d'utiliser les quartiers chinois et italiens à priori sans grand intérêt, mais qui ont une place bien particulière au sein de Manhattan. Il faudra d'ailleurs les déformer pour les rendre intéressants et amusants. J'ignore si les auteurs sont d'accord avec cela, mais c'est l'impression qu'on a en visitant New-York avec des yeux de spirouphile.

Spirou et Fantasio
est une bande dessinée humoristique qui se permet évidemment (et heureusement) de nombreuses fantaisies. Mais je suis heureuse d'avoir retrouvé à New-York la métropole esquissée dans les pages de ces deux albums. Et maintenant que j'y suis allée, je peux dire qu'en les relisant, je n'ai aucun mal à retrouver l'ambiance que j'ai ressentie sur place. Je vous incite maintenant à replonger dans ces deux très bons albums de la série avec un regard tout nouveau! Terminons en beauté avec ce restaurant aperçu sur Mulberry street et une petite musique de circonstance.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=u_teY3OgmCc

:secco:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: New-York

Message par Pigling-Bland »

Alors là je reste sans voix. Bravo Soeur Seccotine ! Tu mérites bien ton rang !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: New-York

Message par Trichoco »

J'avais pu lire cet article en avant-première car je vais le poster dans la section "études sur la série" du site. Je renouvelle mes félicitations à Emyla : ce n'est pas simplement une visite du New-York de Tome et Janry, c'est une plongée! Le moindre détail des albums est vu par notre reporter, c'est vraiment passionnant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: New-York

Message par Trichoco »

Je fais un petit double post juste pour remonter cet article en tête de liste!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: New-York

Message par Parker »

Bravo encore à soeur Seccotine pour cette enquête très précise autour du NY des 2 albums! :ok:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: New-York

Message par Emyla »

:merci:

Merci à tous, ça me fait sincèrement chaud au coeur de lire vos commentaires et de voir que vous appréciez. J'ai fait de mon mieux; les autres articles sur les lieux réels publiés il y a quelques années étaient déjà excellents, alors la barre était haute. J'ai tellement eu de plaisir à faire ça; sûrement le reportage le plus plaisant de toute ma (très jeune) carrière de journaliste! ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: New-York

Message par Pigling-Bland »

je dois dire que ça me plait énormément de voir la tournure de ce site depuis quelques temps avec une participation de nombreux intervenants. En peu de temps un super article à suivre de Maxibon sur jean-Marc Krings, un reportage d'investigation de Robin à Lyon, et deux reportages documentaires coups sur coup : le tien et celui de Trichoco.
Et j'allais oublier la fourniture des dessins du bandeau titre par alaind, qui participent également de ce partage de groupe passionnant.
Rien que du bon tout ça.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: New-York

Message par Emyla »

Oui, ça fait plaisir de voir comment évolue le forum; ça devient vraiment solide. :) Mais tu ne dois pas oublier dans ta liste l'excellent compte rendu de votre visite à la Redac' du journal ;)
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: New-York

Message par Mister B »

Je ne découvre cette article que maintenant mais bravo, c'est très agréable à lire et l'on ressent bien le plaisir que tu en as retiré :)
Répondre

Retourner vers « Les lieux réels »